Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
arrivage du jour
- Pop Tatari
arrivage du jour
Bonjour à vous !
Cela faisait un moment que je lisais le forum et le site, tranquillement caché au fond de la classe aux cotés du radiateur. Je ne suis pas très forum mais je me laisse prendre au jeu et je débarque finalement ici.
Me concernant, Florent 26 ans et je m'apprête à débuter une thèse en sciences dans peu de temps.
Pour la pratique photo elle est tout récente, je suis débutant !
J'ai fait l'acquisition d'un reflex numérique il y a 2-3 mois. J'en suis très satisfait bien qu’il fasse plastoque. Mais le numérique a quand même des avantages certains, comme apprendre l'hyperfocale en 2mn en photographiant ses pieds sur le bureau.
Néanmoins, lorsque j'ai reçu mon joujou bourré d'électronique, je n'avais clairement pas le même ressenti qu'avec le Zenit qui avait appartenu à ma mère et que je laissais sur mon bureau sans oser l’essayer (pas envie d'apprendre en risquant de rater de la péloche, un peu de paresse intellectuelle aussi …).
Après avoir assimilé les bases avec mon reflex et avoir pris confiance, j’ai été attiré par la pratique de la photo argentique en parallèle du numérique mais aussi par des appareils sans chichi, robustes et tout mécanique.
C’est comme ça qu’en me documentant je me suis retrouvé avec mon premier télémétrique (un canonet) pour pas cher à la maison. Je suis tombé amoureux du principe et de la conception simple mais pour moi amplement suffisante. Il s’est rapidement retrouvé accompagné d’un minolta hi-matic 7s (qu’il est beau) et d’un Yashica GSN (quelle fluidité ! surtout a coté du zenit :d).
J’ai finis mes premiers films il y’a peu et je les ai fait développer chez le photographe car j’étais impatient. Cependant je n’ai rien pour en profiter. Je pense donc investir prochainement dans un agrandisseur et ce qui va avec pour m’essayer au tirage et au dev des films, le scanner dédié étant un peu trop cher pour moi. De plus la finalité c’est quand même de profiter des photos sur papier, pas sur un écran !
J’aurais donc sans doute qq question à vous poser qui me viendront naturellement car je serais face à mes bacs et mes bidons de chimie !
Cela faisait un moment que je lisais le forum et le site, tranquillement caché au fond de la classe aux cotés du radiateur. Je ne suis pas très forum mais je me laisse prendre au jeu et je débarque finalement ici.
Me concernant, Florent 26 ans et je m'apprête à débuter une thèse en sciences dans peu de temps.
Pour la pratique photo elle est tout récente, je suis débutant !
J'ai fait l'acquisition d'un reflex numérique il y a 2-3 mois. J'en suis très satisfait bien qu’il fasse plastoque. Mais le numérique a quand même des avantages certains, comme apprendre l'hyperfocale en 2mn en photographiant ses pieds sur le bureau.
Néanmoins, lorsque j'ai reçu mon joujou bourré d'électronique, je n'avais clairement pas le même ressenti qu'avec le Zenit qui avait appartenu à ma mère et que je laissais sur mon bureau sans oser l’essayer (pas envie d'apprendre en risquant de rater de la péloche, un peu de paresse intellectuelle aussi …).
Après avoir assimilé les bases avec mon reflex et avoir pris confiance, j’ai été attiré par la pratique de la photo argentique en parallèle du numérique mais aussi par des appareils sans chichi, robustes et tout mécanique.
C’est comme ça qu’en me documentant je me suis retrouvé avec mon premier télémétrique (un canonet) pour pas cher à la maison. Je suis tombé amoureux du principe et de la conception simple mais pour moi amplement suffisante. Il s’est rapidement retrouvé accompagné d’un minolta hi-matic 7s (qu’il est beau) et d’un Yashica GSN (quelle fluidité ! surtout a coté du zenit :d).
J’ai finis mes premiers films il y’a peu et je les ai fait développer chez le photographe car j’étais impatient. Cependant je n’ai rien pour en profiter. Je pense donc investir prochainement dans un agrandisseur et ce qui va avec pour m’essayer au tirage et au dev des films, le scanner dédié étant un peu trop cher pour moi. De plus la finalité c’est quand même de profiter des photos sur papier, pas sur un écran !
J’aurais donc sans doute qq question à vous poser qui me viendront naturellement car je serais face à mes bacs et mes bidons de chimie !
- Beuts
- Super Gourou
Re: arrivage du jour
Approche toi, tu verra mieux !Pop Tatari a écrit :Bonjour à vous !
Cela faisait un moment que je lisais le forum et le site, tranquillement caché au fond de la classe aux cotés du radiateur.
[...]

- tarabucetta
- Super Gourou

Et bravo avoir acheté 3 boitiers sans être inscrit sur le forum ça veut dire que dans 6 mois t'en auras 20 sur un étagère

- HRISTO
- Super Gourou
Bienvenue...
- do
- Super Gourou
- sacrenumero205
- Passionné
Bonjour et bienvenue sur le forum 

-
- Super Gourou
- Mathieu M
- Super Gourou
Rigoureusement impossible de rater une photo au ZENIT !!
Bienvenue à toi.

Bienvenue à toi.
- Neil
- Gourou
Ha ! L'attrait quasi-mystique et fétichiste de l'argentique ! Un long voyage commence que je te souhaite long et prolifique ! Mais pour commencer...

- peintre-photographe
- Super Gourou
- fdarf
- Expert
Bienvenue ami Cathare
- Beuts
- Super Gourou
Je n'avais pas fait attention mais il est toulousain le p'tit nouveau !
Un de plus !

Un de plus !

- Cha(rlotte)
- Débutant
Bienvenu, et hâte de voir ça !J’ai finis mes premiers films il y’a peu et je les ai fait développer chez le photographe car j’étais impatient
- Pop Tatari
Merci pour cet accueil !
J'ai eu une fin de semaine ultra chargée en travail mais j'ai trouvé le temps pour faire l'acquisition d'un agrandisseur et de quasiment tout le nécessaire pour monter un labo. J'ai monté tout ça sans soucis et ça fonctionne.
J'ai récupéré de la chimie hier après midi et j'ai bricolé un semblant de lampe inactinique. Y'a plus qu'à tester, peut être ce soir
J'ai aussi reçu un Jupiter 9 pour mes reflex, superbe bestio je l'ai plus dévissé depuis
Oui je suis Toulousain. Il y a pas mal de gens de Toulouse et du coin par ici j'ai cru remarquer
tarabucetta> je vais essayer d'être raisonnable maintenant et économiser pour un M6 ? ...
J'ai eu une fin de semaine ultra chargée en travail mais j'ai trouvé le temps pour faire l'acquisition d'un agrandisseur et de quasiment tout le nécessaire pour monter un labo. J'ai monté tout ça sans soucis et ça fonctionne.
J'ai récupéré de la chimie hier après midi et j'ai bricolé un semblant de lampe inactinique. Y'a plus qu'à tester, peut être ce soir

J'ai aussi reçu un Jupiter 9 pour mes reflex, superbe bestio je l'ai plus dévissé depuis

Oui je suis Toulousain. Il y a pas mal de gens de Toulouse et du coin par ici j'ai cru remarquer

tarabucetta> je vais essayer d'être raisonnable maintenant et économiser pour un M6 ? ...
- focus3
- Super Gourou

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Dis, dis... C'est qui le photographe en question ? Sinon, bienvenue au nouveau Toulousain. Pour finir : quelqu'un qui a un Hi-Matic 7s ne peut pas être foncièrement mauvais ?Pop Tatari a écrit :J’ai finis mes premiers films il y’a peu et je les ai fait développer chez le photographe car j’étais impatient. Cependant je n’ai rien pour en profiter. Je pense donc investir prochainement dans un agrandisseur et ce qui va avec pour m’essayer au tirage et au dev des films, le scanner dédié étant un peu trop cher pour moi. De plus la finalité c’est quand même de profiter des photos sur papier, pas sur un écran !
P.S. : Si tu as besoin de matériau pour les mousses d'étanchéité à rénover, on peut s'arranger !
- Pop Tatari
Je suis allé chez Signe des Temps (rue parghaminière). Il me donne régulièrement des conseils c'est apréciable.
J'ai déjà remplacé les mousses sur les 3 télémétriques mais merci pour la proposition !
J'ai fait mes premiers essais de tirages, c'était folklo
J'ai compris qq truc notament qu'il fallait mieux éviter d'avoir de l'eau sur le papier avant d'exposer 
Je poste ce que j'ai obtenu de plus potable pour illustrer (scan du tirage avec un scanner à plat plus tout jeune). C'est grisouille plein de défauts mais c'est ma première donc j'y tiens
:

J'ai déjà remplacé les mousses sur les 3 télémétriques mais merci pour la proposition !
J'ai fait mes premiers essais de tirages, c'était folklo

Je poste ce que j'ai obtenu de plus potable pour illustrer (scan du tirage avec un scanner à plat plus tout jeune). C'est grisouille plein de défauts mais c'est ma première donc j'y tiens

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Félicitations, c'est mon dealer préféré (et c'est à mon avis celui qui fait les meilleurs tirages couleur sur Toulouse) !
Pour la photo : parc du Grand-Rond ?
Pour la photo : parc du Grand-Rond ?
- Pop Tatari
J'ai pas encore amené des néga couleur chez lui mais j'ai confiance dans le résultat quand j'en aurai à faire développer. Il m'a d'ailleurs dit qu'il confiait le travail de la couleur à son frère lui aussi photographe.
Sinon c'est bien une fontaine photographiée à coté du grand rond (dans le jardin des plantes).
Sinon c'est bien une fontaine photographiée à coté du grand rond (dans le jardin des plantes).