Ilford Delta 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Ilford Delta 400

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
fifnaouste
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2005 9:37
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ilford Delta 400

Message par fifnaouste »

Hum, merci d'envoyer les réponses au labo qui m'a rendu ma pellicule vierge de tout sel d'argent.... :?

Mon retour s'arrête là pour l'instant....
Avatar du membre
sacrenumero205
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : vendredi 29 août 2008 13:32
Localisation : Laval
Contact :

Re: Ilford Delta 400

Message par sacrenumero205 »

Bonsoir,
Excelente idée Lionel de créer un post sur la Delta 400 car comme par hasart je viens de m'en acheter une, les retours d'expérience m'intéresse . :wink:
Avatar du membre
sacrenumero205
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : vendredi 29 août 2008 13:32
Localisation : Laval
Contact :

Re: Ilford Delta 400

Message par sacrenumero205 »

Bonjour,
Personne ? :cry: :lol:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford Delta 400

Message par floguill »

:? Personne n'a d'avis sur la Delta 400 ? J'aurais bien aimé savoir comment elle faisait face à sa rivale Tmax 400 et aussi savoir si la qualité était bonne en la poussant à 800 iso !?

Bon, j'en ai commandé un stock en 120 alors je pourrais enrichir le fil d'içi quelque temps... :P
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Ilford Delta 400

Message par HRISTO »

On ne peut pas parler de rivale de la T-Max, le rendu est différent. C'est un film peu granuleux, et bien équilibré mais je lui préfère la T-Max 400 pour son aspect plus doux.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford Delta 400

Message par floguill »

Je l'ai choisi car en MF je cherchais une 400 très fine et qui supporte d'être poussée à 800 en gardant cette finesse. La Tmax était plus chère.
Le rendu plus sec et contrasté (moderne quoi !) ne me dérange pas, le planar du Rolleiflex ayant un rendu assez doux par nature. Le résultat est équilibré et correspond à mes attentes (j'avais testé un rouleaux).
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ilford Delta 400

Message par antipatr »

Je remonte ce fil des profondeurs abyssales du forum. Les expériences en la poussant à 800 sont-elles concluantes ? Je l'embarque mercredi prochain à Venise avec le Rolleiflex 3,5 F et je n'ai pas envie d'emporter mon trépied...
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Delta 400

Message par ilford_X »

Et bah pour ma part un premier essai concluant avec de l'ilfosol 3 !

bien contrasté, et une gamme de gris bien définie. voici un exemple , posté dans le fil "arbres"

Image
xiryax

Re: Ilford Delta 400

Message par xiryax »

quelqu'un a des résultat concernât la delta 400 poussé à 1600 ? ou vaux t'il mieux faire un stock de 3200 directement ?
Thorfin
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 18:09
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford Delta 400

Message par Thorfin »

floguill a écrit ::? Personne n'a d'avis sur la Delta 400 ? J'aurais bien aimé savoir comment elle faisait face à sa rivale Tmax 400 et aussi savoir si la qualité était bonne en la poussant à 800 iso !?
xiryax a écrit :quelqu'un a des résultat concernât la delta 400 poussé à 1600 ? ou vaux t'il mieux faire un stock de 3200 directement ?
Elle supporte très mal la sous exposition, donc j'éviterais de la pousser. Quand elle n'a pas été exposée proprement le grain est assez particulier, c'est parfois utilisable mais c'est bien loin de ce que peut produire cette pellicule quand elle est correctement exposée. Par contre on peut y aller sur la sur exposition - c'est bien une Ilford :).

Effectivement c'est très tranchant - c'est le propre des Delta -, bien net, quasiment pas de grain pour une 400. Exposée à 400 je la préfère à la Tmax 400. La Delta a une bien meilleure gamme de gris et les blancs ne crament pas aussi rapidement. Par contre quand il s'agit de la pousser la Kodak reprend l'avantage - à vrai dire je trouve qu'elle gère encore mieux la sous ex que sa cousine la Tri-X. S'il s'agit de pousser une 400 @ 1600 et plus, foncez directement sur la Tmax 400. Poussée à 3200 elle a moins de grain qu'une HP5...

Niveau finesse du grain, à 400, entre Delta et Tmax, c'est kif kif.


Bref, pour peu qu'on évite la sous exposition c'est un très bon film mais assez cher malheureusement.

Quelques exemples. Le négatif de la première était à la base sous exposé, la structure du grain change radicalement par rapport à une expo correcte. Le deuxième l'était un peu. Le troisième était plutôt sur-ex :

Image
Image
Image
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Ilford Delta 400

Message par Thomthom »

Bonjour à tous,

le couple Delta 400 + microphen ça donne quoi ? Quelqu'un à déjà essayé ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ilford Delta 400

Message par Gilles88 »

Bonjour, premier essai avec la Delta, pas emballé, de nuit tres bon, en intérieur aussi mais passe mal avec forte luminosité, je préfère la hp en 400.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Ilford Delta 400

Message par Thomthom »

J'utilise de la fp4 poussé à 400 ds du microphen je préfère... Du grain fin avec du caractère contrairement à la delta 400 (autant utiliser du numérique dans ce cas là...)
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ilford Delta 400

Message par Tmy »

Suite à mes déboires avec la Tmax je cherche un autre film qui pourrait me donner à peu près la même chose...

Est ce que quelqu'un a déjà testé la delta 400 dans le révélateur Tmax ?

Avec quel révélateur obtient-on le grain le plus fin pour ce film ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Delta 400

Message par Oriu »

regarde sur ce lien avec le révélateur Tmax tu sélectionne dans 2 onglets par exemple Tmx400 et Delta 400 http://www.fotoimport.no/filmtest/fktmax.html
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ilford Delta 400

Message par Tmy »

Merci Oriu ! :)

Avec ton lien la delta 400 rend bien avec de l'atomal et je trouve que la palette des gris est plus grande avec de la fp4 dans le tmax dev :? :?

Je suis bien avancé !

Font suer Kodak :tete: :tete:

Est ce que si je commande ailleurs j'aurai le même souci ? Peut-être que cela vient de la méthode stockage du magasin ? (je ne la connais pas).
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford Delta 400

Message par numérix »

Thomthom a écrit :J'utilise de la fp4 poussé à 400 ds du microphen je préfère... Du grain fin avec du caractère contrairement à la delta 400 (autant utiliser du numérique dans ce cas là...)
c'est marrant ça, avant le grain on essayais d'en avoir le moins possible, ce qui est la raison d'être des émulsion à cristaux tabulaire.
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Ilford Delta 400

Message par Julien90 »

Oriu le lien est très intéressant. Merci! Avec l'évolution des tarifs Kodak, je me prépare à changer à la prochaine augmentation après une fidélité aux Tmax qui datent de leur sorties.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »