Je suis très embetté pour scanner un negatif issu d'une pellicule Efke R100 (au format 127).
J'ai bricolé un passe vue adapté à ce vieux format mais mes divers essais avec plusieurs logiciels sont vains.
Voici à quoi ressemble le négatif

J'utilise un scanner HP G4050 qui ne donne satisfaction avec d'autres négas, couleurs ou n&b ou diapos.
Mais là, impossible.
- Avec le soft HP (Hp Scan Pro) j'ai une image sans noirs et écrétée dans les gris clairs. L'histogramme est commence au 1/3 et s'arrête net au 2/3. J'ai donc un truc ignoble uniquement coposé de gris moyen
- Avec La démo de silverfast, impossible d'avoir quelques chose d'équivalent à le prévisualisation, l'image finale ressort ultre surexposée, malgré un histogramme en preview qui semble okn me faisant perdre ainsi tous les détails dans les HL.
- Avec la demo de vuescan, j'obtiens quelques chose de mieux en terme d'histogramme et de répartition des lumières, mais hélas j'ai un tramage atroce (exemple avec ce crop ) .
J'ai ce souci uniquement avec ce genre de négatifs, très épais, et très opaque, je sais pas trop si je me fait bien comprendre. Il me semble aussi qu'avec une Ilford, une Hp5 je crois, j'ai obtenu un truc similaire très épais et très opaque, et je n'avais là aussi pas réussi à la scanner.
J'avoue que je suis à court d'idée et je m'en remet à votre expérience pour m'apporter une aide afin que je puisse scanner cette pellicule.
Et evidemment, je ne peux pas changer de film pour la prochaine fois puisque en format 127, il n'existe à ma connaissance que cette marque.
Merci infiniment.