salut,
qui peut me faire partager son experience pour retoucher les epreuves(points blancs dans l'image)?technique?produit?j'ai essayé pas mal de trucs mais jamais le bon visiblement!
merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
retouches
- benoit c
- Super Gourou
Re: retouches
tu as des fils la dessus là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=20725
ou là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
ou là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
-
- Passionné
J'utilise une petite soucoupe en porcelaine blanche.
D'un coté une goutte de gris film, de l'autre une goutte d'eau.
Un pinceau en poil de martre n° 000.
Je trempe le pinceau dans l'eau, ensuite je prélève un peu de gris film. J'étale le tout sur un coin de la soucoupe pour faire un gris plus clair que la partie du tirage à retoucher, je rajoute de l'eau si nécessaire.
Une petite application sur le tirage. Si c'est trop foncé, j'éponge immédiatement avec un buvard......etc....j'usqu'au résultat final.
Ensuite après le travail, JE LAISSE SECHER LE GRIS FILM SUR LA SOUCOUPE. Pour la prochaine utilisation, très souvent je ne rajoute pas de gris film, j'utilise celui qui est sec (dans les nuances de gris qui m'intéressent) que je dilue avec un peu d'eau...et c'est reparti!
C'est très simple, pratique, et ça marche!
Pour s'entrainer, il faut garder les bouts d'essais afin de se faire la patte.
D'un coté une goutte de gris film, de l'autre une goutte d'eau.
Un pinceau en poil de martre n° 000.
Je trempe le pinceau dans l'eau, ensuite je prélève un peu de gris film. J'étale le tout sur un coin de la soucoupe pour faire un gris plus clair que la partie du tirage à retoucher, je rajoute de l'eau si nécessaire.
Une petite application sur le tirage. Si c'est trop foncé, j'éponge immédiatement avec un buvard......etc....j'usqu'au résultat final.
Ensuite après le travail, JE LAISSE SECHER LE GRIS FILM SUR LA SOUCOUPE. Pour la prochaine utilisation, très souvent je ne rajoute pas de gris film, j'utilise celui qui est sec (dans les nuances de gris qui m'intéressent) que je dilue avec un peu d'eau...et c'est reparti!
C'est très simple, pratique, et ça marche!
Pour s'entrainer, il faut garder les bouts d'essais afin de se faire la patte.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Founz, tu utilises quoi comme papier : RC ou baryté ?
- founz
- Intéressé
avec un peu de retard...que du baryté ,mais depuis le temps je commence à me débrouiller dans la retouche sauf pour le noir,là franchement,c'est dur,suivant l'angle ou on regarde,soit c'est trop,soit pas assez(noir)!
- clicklak
- Super Gourou
+1 mais j'ai remarqué que c'était beaucoup plus facile de faire une retouche sur un grand tirage (30x40 ou plus) et surtout y aller progressivement par petites touches. Quand je pense qu'il y des gens capables de retoucher des négas, je me sens un peu minable.founz a écrit :avec un peu de retard...que du baryté ,mais depuis le temps je commence à me débrouiller dans la retouche sauf pour le noir,là franchement,c'est dur,suivant l'angle ou on regarde,soit c'est trop,soit pas assez(noir)!
- founz
- Intéressé
et avec des lunettes loupes +4 à 3€ au bazar du coin,c'est le top!+1j'ai remarqué que c'était beaucoup plus facile de faire une retouche sur un grand tirage (30x40 ou plus) et surtout y aller progressivement par petites touches. Quand je pense qu'il y des gens capables de retoucher des négas, je me sens un peu minable.