Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

O.K merci pour le lien.
Pjj
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1240
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ô Rage...

Message par Guile »

Maël,
J'ai appris récemment qu'un de nos client, des gens très bien, sont en redressement judiciaire.
Nous avions un gros contrat avec eux. Il semble que tout soit arrêté pour l'instant.

C'est toujours les meilleurs qui partent en premier...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Tu bosses chez Enedis ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

Mael a écrit : vendredi 13 janvier 2023 21:10 Ô rage, après onze années de bons et loyaux services je suis officiellement licencié pour cause de liquidation judiciaire. C'est la vie. :|
Un gros merde à toi Maël !
Moi c'était il y a 13 ans, en pleine crise de 2008. Un an pour retrouver... :tete:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

Mael a écrit : samedi 14 janvier 2023 9:15 Merci à tous. :hello:

J'ai déjà une idée assez précise de ce que je vais faire. Je suis en invalidité, je ne peux pas faire un boulot aussi physique qu'avant, et pour le moment pas à temps plein. :-** J'ai aussi consolidé mon expérience, je suis mieux équipé qu'avant, voyez vous où je veux en venir ? :mrgreen:
que tu pourras réviser le retina IIa de feu mon grand-père officiellement, et payer des impôts sur ce que je te payerai, c'est ça ? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

En gros c'est ça. :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

On va économisez un max et te surcharger de boitiers divers et variés à restaurer.
Passes nous donc une liste de ceux que tu NE veux PAS sauver,
on va gagner du temps.
:)
Pjj
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2118
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Ô Rage...

Message par de PECO »

De mon côté j'ai un boitier et un objectif à rajeunir :-** :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Arrêtez arrêtez je suis loin d'être prêt ! :twisted: Vous êtes sympa les gars. Si je suis prêt d'ici un an ce sera bien.
Je prendrais en charge la plupart des appareils 100% mécanique, et j'exclue d'office tous les appareils reflex 24X36 après 1960.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

ALambix a écrit : lundi 16 janvier 2023 12:08
Mael a écrit : vendredi 13 janvier 2023 21:10 Ô rage, après onze années de bons et loyaux services je suis officiellement licencié pour cause de liquidation judiciaire. C'est la vie. :|
Un gros merde à toi Maël !
Moi c'était il y a 13 ans, en pleine crise de 2008. Un an pour retrouver... :tete:
C'est l'année où j'ai commencé mon activité de réparation photo ! Là je redémarre à la veille d'un grand effondrement économique généralisé encore pire que 2008, même pas peur. :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Bon courage à toi Mael, je te garde aussi quelques appareils :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Mael a écrit : lundi 16 janvier 2023 18:03 Arrêtez arrêtez je suis loin d'être prêt ! :twisted: Vous êtes sympa les gars. Si je suis prêt d'ici un an ce sera bien.
Je prendrais en charge la plupart des appareils 100% mécanique, et j'exclue d'office tous les appareils reflex 24X36 après 1960.
Bien, un an c'est long....on va patienter....
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Alors à la relecture j'écrivais vous êtes sympa dans le sens vous êtes vraiment sympa, pas dans le sens lâchez moi la grappe, hein. :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

On a bien compris....
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Pas de séquelles ! :lol:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô Rage...

Message par lignesbois »

Comme je ne me suis pas connecté depuis quelques jours, j'apprend la nouvelle aujourd'hui (en fait non, Mathieu que j'ai vu samedi m'avait prévenu, mais je ne réagis que ce soir).
C'est toujours une période difficile à gérer... Un an c'est à la fois long et court. Court pour mener toutes les démarches et acquérir tout le nécessaire qui manque encore. Long pour nous qui attendons avec impatience de remplir ton planning.
De mon côté j'aurais bien quelques boitiers à te confier en temps voulu
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2131
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Ô Rage...

Message par frost242 »

Mael a écrit : lundi 16 janvier 2023 21:19 Pas de séquelles ! :lol:
Tu connais mon collègue Joël ? Il dit ça tout le temps :lol:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

Mael a écrit : lundi 16 janvier 2023 18:03
Je prendrais en charge la plupart des appareils 100% mécanique, et j'exclue d'office tous les appareils reflex 24X36 après 1960.
D'après 1960 ? Même si le boitier a un soucis purement mécanique et qu'on te fournit un donneur d'organe ? (Je pense à un contax RTS dont le tambour d'avance du film n'est plus entrainé, et à un yashica FR1 à l'électronique morte comme donneur d'organe...).
Et toute la série des X de minolta avec son condensateur à changer, ce sera facile pour toi, et peut faire un peu de bénef'...
et tu élimines aussi du coup les SRT, la série des K, plusieurs spotmatic etc
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

ALambix a écrit : mardi 17 janvier 2023 10:27
Mael a écrit : lundi 16 janvier 2023 18:03
Je prendrais en charge la plupart des appareils 100% mécanique, et j'exclue d'office tous les appareils reflex 24X36 après 1960.
D'après 1960 ? Même si le boitier a un soucis purement mécanique et qu'on te fournit un donneur d'organe ? (Je pense à un contax RTS dont le tambour d'avance du film n'est plus entrainé, et à un yashica FR1 à l'électronique morte comme donneur d'organe...).
Et toute la série des X de minolta avec son condensateur à changer, ce sera facile pour toi, et peut faire un peu de bénef'...
et tu élimines aussi du coup les SRT, la série des K, plusieurs spotmatic etc
Je ne commettrais pas à nouveau les erreurs du passé. :roll:

C'est extrêmement compliqué de prélever des éléments d'un appareil pour le monter sur un autre. Ce sont les mêmes éléments qui sont usés ou qui posent problème. Il n'y a plus de pièces neuves ! Je n'ai pas l'expérience, pas l'outillage, je ne veux pas en entendre parler.

Je m'oriente vers du matériel historique, patrimonial, ancien ou moins ancien, entièrement mécanique pour lesquels je pourrais toujours proposer des solutions de réparation.

Je réfléchis à mettre en place des procédés qui me permettraient de retraiter des prismes de télémètre, faire refabriquer des ressorts moteur d'obturateurs centraux, vérifier la résolution et le montage correct d'un objectif, pourquoi pas recémenter des groupes optiques. Enfin refabriquer des lames de diaphragme sur mesure, tout un panel de choses très pointues, à forte valeur ajoutée, des services rares, et surtout, intéressants.

Je ne peux plus me permettre de faire des choses que je n'ai pas envie de faire.

Et puis il faut que je trouve une place au milieu de ce nouveau monde qui n'existait pas il y a 12 ans, entre les groupes de réparation sur Facebook, les bricolos, les tutos Youtube, les DIY et le reste. Tout cela aura fait beaucoup de mal à la profession, car cela aura minoré l'expérience d'un "vrai" réparateur, ben oui c'est facile en fait, ça ne mérite pas de payer autant, moi aussi je peux le faire, etc. La théorie des 10000 heures ça ne parle pas à grand monde. En mécanique, je pense pouvoir dire que je "sais où je vais" avec mes 45000 heures. :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

Mael a écrit : mardi 17 janvier 2023 13:00
ALambix a écrit : mardi 17 janvier 2023 10:27
Mael a écrit : lundi 16 janvier 2023 18:03
Je prendrais en charge la plupart des appareils 100% mécanique, et j'exclue d'office tous les appareils reflex 24X36 après 1960.
D'après 1960 ? Même si le boitier a un soucis purement mécanique et qu'on te fournit un donneur d'organe ? (Je pense à un contax RTS dont le tambour d'avance du film n'est plus entrainé, et à un yashica FR1 à l'électronique morte comme donneur d'organe...).
Et toute la série des X de minolta avec son condensateur à changer, ce sera facile pour toi, et peut faire un peu de bénef'...
et tu élimines aussi du coup les SRT, la série des K, plusieurs spotmatic etc
Je ne commettrais pas à nouveau les erreurs du passé. :roll:

C'est extrêmement compliqué de prélever des éléments d'un appareil pour le monter sur un autre. Ce sont les mêmes éléments qui sont usés ou qui posent problème. Il n'y a plus de pièces neuves ! Je n'ai pas l'expérience, pas l'outillage, je ne veux pas en entendre parler.

Je m'oriente vers du matériel historique, patrimonial, ancien ou moins ancien, entièrement mécanique pour lesquels je pourrais toujours proposer des solutions de réparation.

Je réfléchis à mettre en place des procédés qui me permettraient de retraiter des prismes de télémètre, faire refabriquer des ressorts moteur d'obturateurs centraux, vérifier la résolution et le montage correct d'un objectif, pourquoi pas recémenter des groupes optiques. Enfin refabriquer des lames de diaphragme sur mesure, tout un panel de choses très pointues, à forte valeur ajoutée, des services rares, et surtout, intéressants.

Je ne peux plus me permettre de faire des choses que je n'ai pas envie de faire.

Et puis il faut que je trouve une place au milieu de ce nouveau monde qui n'existait pas il y a 12 ans, entre les groupes de réparation sur Facebook, les bricolos, les tutos Youtube, les DIY et le reste. Tout cela aura fait beaucoup de mal à la profession, car cela aura minoré l'expérience d'un "vrai" réparateur, ben oui c'est facile en fait, ça ne mérite pas de payer autant, moi aussi je peux le faire, etc. La théorie des 10000 heures ça ne parle pas à grand monde. En mécanique, je pense pouvoir dire que je "sais où je vais" avec mes 45000 heures. :wink:
je comprends complètement.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »