Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Je n'arrive pas à le croire !
Je n'arrive pas à le croire !
Que l'objectif en si mauvais état (en bas de la page) puisse faire les deux photos :
lentille frontale étoiléee
Je reste sceptique...
Ps : il faudra que quelqu'un m'explique comment faire pour éviter de mettre l'adresse ainsi , pour la remplacer par "ici" ou "là" par exemple .
Edit : j'ai édité ; merci ptigenie .
lentille frontale étoiléee
Je reste sceptique...
Ps : il faudra que quelqu'un m'explique comment faire pour éviter de mettre l'adresse ainsi , pour la remplacer par "ici" ou "là" par exemple .
Edit : j'ai édité ; merci ptigenie .
Modifié en dernier par Andy le vendredi 31 octobre 2008 18:26, modifié 1 fois.
- benoit c
- Super Gourou
Re: Je n'arrive pas à le croire !
Je suis également plus que surpris... je n'arrive pas non plus à le croire. 

- ptigenie
- Expert
Ca parait effectivement très louche. C'est ça que tu faire comme lien. Regarde cette page, tu y trouveras l'explication :
Code : Tout sélectionner
[url=http://www.phpbb.com/]Visitez phpBB ![/url]
- sixties
- Intéressé
Il faut l'envoyé à CANONA1 il cherchait à "n'étoillez" ces lentilles dans un poste précédent "Objectifs canon fd : conflit de génération ?"
Pour CANONA1, c'est de l'humour
Plus sérieux, pas croyable ce qu'ont peu essayer pour vendre.canona1 a écrit :est ce que vous n'étoillez vos lentilles des fois en démanchant la lentille et ainsi Nettoyer les lentilles ?
Pour CANONA1, c'est de l'humour

-
- Super Gourou
Plus besoin de se "tirer une balle dans la tête" après avoir, accidentellement, fait une minuscule rayure sur la lentille 

-
- Gourou
Wouahou!
avec un pète pareil en plein centre de la lentille frontale, ya un truc 
Pour ma part, un "petit" pète en périphérie ne change pas grand chose à la qualité de l'optique, j'ai un f/2.5 105mm AI Nikon avec un creux de 1mm de diamètre sur la lentille frontale et ça n'a aucun effet sur la qualité
ça n'a eu d'effet que sur le prix
A+

Pour ma part, un "petit" pète en périphérie ne change pas grand chose à la qualité de l'optique, j'ai un f/2.5 105mm AI Nikon avec un creux de 1mm de diamètre sur la lentille frontale et ça n'a aucun effet sur la qualité

ça n'a eu d'effet que sur le prix

A+
- Flor27
- Super Gourou
Moi ça ne m'étonne qu'à moitié. Le trajet des rayons lumineux sont presque tous parallèles aux fentes du verre et ne sont donc quasiment pas interceptés. De plus ils ne sont pas sur le plan focal donc n'apparaissent pas sauf à des ouvertures très faibles. Les problèmes qui se poseront alors sont une baisse de contraste et de piqué, et si il y a du soleil ou autre source de lumière ponctuel qui touchent la lentille frontale, des réflexions étranges, et le bokeh de points lumineux pourra laisser apparaître la forme des fêlures.
Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'objectif avec des résultats similaires. C'est moins dramatique qu'un décollement de doublet ou un sablage de la surface.
Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'objectif avec des résultats similaires. C'est moins dramatique qu'un décollement de doublet ou un sablage de la surface.
- Oracle
- Expert
Ca ne m'étonne pas tellement non plus, je ne connais pas la logique de mise au point d'une lentille mais j'ai deja observé qu'en prenant une photo d'un objet éloigné en mettant juste devant l'objectif un obstacle, par exemple une barre de grillage, cet obstacle ne ressort pas sur la photo, il se contente de légèrement ternir l'image.
Je ne me l'explique pas en terme techniques mais je pense me le représenter assez bien : j'imagine que c'est un peu pour les memes raisons que quand on met la pointe d'un crayon juste devant un oeil, en fermant l'autre, on voit au travers : même si certains "capteurs" de l'oeil (ou de l'objectif) ont un obstacle devant eux, puisque la largeur de l'ouverture de l'oeil ou de l'obectif permet de toujours voir la cible avec au moins d'autres capteurs du pourtour de l'oeil, c'est suffisant pour voir au travers de l'objet. L'image finale restitue la moyenne des capteurs qui voient la cible et des capteurs qui voient l'obstacle, d'où un ternissement de l'image. J'imagine que les jeux de lentille d'un objectif augmentent cet effet, et du coup plus l'obstacle est petit et moins il laisse de trace, s'il est suffisamment petit il se contente de ternir vaguement l'image finale. C'est encore plus flagrant avec 2 yeux mais la moyenne des appareils photo n'a qu'un oeil
Une fois que j'ai constaté ça, ça m'a fait vachement relativiser la gravité d'un micro grain de poussière sur l'objectif...
Je ne me l'explique pas en terme techniques mais je pense me le représenter assez bien : j'imagine que c'est un peu pour les memes raisons que quand on met la pointe d'un crayon juste devant un oeil, en fermant l'autre, on voit au travers : même si certains "capteurs" de l'oeil (ou de l'objectif) ont un obstacle devant eux, puisque la largeur de l'ouverture de l'oeil ou de l'obectif permet de toujours voir la cible avec au moins d'autres capteurs du pourtour de l'oeil, c'est suffisant pour voir au travers de l'objet. L'image finale restitue la moyenne des capteurs qui voient la cible et des capteurs qui voient l'obstacle, d'où un ternissement de l'image. J'imagine que les jeux de lentille d'un objectif augmentent cet effet, et du coup plus l'obstacle est petit et moins il laisse de trace, s'il est suffisamment petit il se contente de ternir vaguement l'image finale. C'est encore plus flagrant avec 2 yeux mais la moyenne des appareils photo n'a qu'un oeil

Une fois que j'ai constaté ça, ça m'a fait vachement relativiser la gravité d'un micro grain de poussière sur l'objectif...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
J'ai déjà vu les résultat d'un objectif qui avait une fêlure sur la lentille frontale, et c'est vrai qu'on ne voyait rien... Mais là, ça semble dur à croire !
- panda589
- Super Gourou
...Un caillou en triste état...http://www.certo6.com/gallery/planar.html
- ilford_X
- Super Gourou
C'est étonnant, mais apparemment possible. En tous cas un objectif comme ça je l'utilise pas, le moindre choc ou felure a tendance à m'en eloigner. Je prèfere du matériel propre et traité avec soin 

- benoit c
- Super Gourou
si j'avais pas autre chose à faire (des tirages!), je pourrais vous montrer une image faite ce weekend, de gamins qui sautent dans les flaques. J'avais repéré une mini goutte sur la lentille frontale, mais j'avais lu ce post la semaine dernière, et pas le temps de nettoyer, les mômes allaient filer.
à la sortie de la cuve, splendide tâche sur le néga...
à la sortie de la cuve, splendide tâche sur le néga...

- Oracle
- Expert
L'eau renvoie la lumière avec une diffraction différente de celle de la lentille, c'est un peu comme si tu collais un bout de verre difforme sur ton objectif, ça pourrait expliquer que ça soit plus néfaste qu'un éclat dans l'objectif qui n'altère pas les angles de pénétration de la lumière.