Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

50mm sur Leica IIIf

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Marc
Expert
Expert

50mm sur Leica IIIf

Message par Marc »

Bonjour,

J'ai (depuis mon dernier anniversaire! :D ) un bon boîtier de Leica IIIf avec quelques piqûres sur le chrome, mais révisé d'après le vendeur, facture à l'appui. C'est vrai qu'il fonctionne très bien, déclenchement souple et précis, photos bien exposées. Jusque là tout va bien.
J'ai monté dessus un industar 22, qui me donne de très belles images sur un Zorki 1 et là déception, globalement les photos me semblent moins nettes.
J'envisage donc de lui offrir un objectif d'origine; je veux un rentrant. Avez-vous des avis sur les objectifs disponibles (Elmar 3,5 ou 2,8? Summar? Summitar? :roll: ) car à ce niveau de prix je ne voudrais pas me tromper. L'avantage des Industar et autres Jupiter c'est que même si certains ne sont pas bons on ne perd pas trop d'argent :wink:
Cordialement
Marc :hello:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: 50mm sur Leica IIIf

Message par Georgesh »

Les Summar ouvrent à f/2, les Summitar aussi. Les Summitar sont une version améliorée des Summar.L' Elmar 3,5 de 50 a un piqué remarquable. Les Summar, formule à 6 lentilles, les Summitar, formule optique à 7 lentilles progressent tout doucement vers le Summicron.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Je suis étonné. J'ai un FED 50/3,5 sur le mien et n'ai pas de problèmes. Es-tu sûr du calibrage du télémètre ?
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Sonny Boy Havidson a écrit :Je suis étonné. J'ai un FED 50/3,5 sur le mien et n'ai pas de problèmes. Es-tu sûr du calibrage du télémètre ?
Si ça marche sur ton boîtier (bonne nouvelle :D ) alors il va falloir que je vérifie. Il y a peut-être un problème de télémètre, mais sur un Leica III on ne peut pas accéder à l'emplacement du film pour vérifier sur un dépoli. Comment faire le réglage?
Merci
Marc
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Le chrome "piqué" affecte surtout les boitiers produits durant la guerre et tout de suite après (couche de chrome plus fine due à la pénurie) comme le IIIC, mais plus rarement le IIIF sorti en 1950. C'était le cas de mon IIIC.
Bon cela ne répond pas à ton problème :wink: et pourvu qu'il fonctionne! Vérifie quand même la mise au point télémétrique, comme déjà signalé.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

LYNX a écrit :Le chrome "piqué" affecte surtout les boitiers produits durant la guerre
Non ! Justement pas ! Le chrome utilisé pendant la guerre était d'excellente qualité. Quand ils en avaient plus, les IIIc K* gris sont apparus.
Après guerre, jusqu'en 1950, oui.
Pour preuve, je n'ai jamais eu de IIIc wartime au chrome défectueux. Alors que des IIIc post-war ou sharkskin piqués sont légions.

Concernant l'Industar 22 de Marc, il est mal calé, c'est sûr. En Leitz, je vous conseille le Summitar. Superbe et pas cher.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Je plussoie forcément pour le Summitar !! J'adore son rendu :greenie:

Népo
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Ekreviss a écrit :
Concernant l'Industar 22 de Marc, il est mal calé, c'est sûr. En Leitz, je vous conseille le Summitar. Superbe et pas cher.
Bonsoir,
Que veux- tu dire par "mal calé" ? Tu penses à un réglage du télémètre?

J'ai pratiquement la même distance indiquée sur l'objectif que je le monte sur le Leica ou le Zorki en visant un point situé à 2 mètres. Bon il faudrait mettre l'appareil sur pied pour avoir une valeur plus précise mais à première vue , s'il y a décalage ça serait plutôt mesurable en dizaine de centimètres qu'en mètre. Penses- tu que ce soit sensible à ce point?
Cordialement
Marc
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Marc a écrit :Bonjour,

J'ai (depuis mon dernier anniversaire! :D ) un bon boîtier de Leica IIIf avec quelques piqûres sur le chrome, mais révisé d'après le vendeur, facture à l'appui. C'est vrai qu'il fonctionne très bien, déclenchement souple et précis, photos bien exposées. Jusque là tout va bien.
J'ai monté dessus un industar 22, qui me donne de très belles images sur un Zorki 1 et là déception, globalement les photos me semblent moins nettes.
J'envisage donc de lui offrir un objectif d'origine; je veux un rentrant. Avez-vous des avis sur les objectifs disponibles (Elmar 3,5 ou 2,8? Summar? Summitar? :roll: ) car à ce niveau de prix je ne voudrais pas me tromper. L'avantage des Industar et autres Jupiter c'est que même si certains ne sont pas bons on ne perd pas trop d'argent :wink:
Cordialement
Moi j'ai 1 summitar,belle optique mais il faut surtout pas perdre le bouchon de l'optique car il a 1 diamètre de 39.5 au lieu de 39,pas évident a retrouver.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ekreviss a écrit :
LYNX a écrit :Le chrome "piqué" affecte surtout les boitiers produits durant la guerre
Non ! Justement pas ! Le chrome utilisé pendant la guerre était d'excellente qualité. Quand ils en avaient plus, les IIIc K* gris sont apparus.
Après guerre, jusqu'en 1950, oui.
Pour preuve, je n'ai jamais eu de IIIc wartime au chrome défectueux. Alors que des IIIc post-war ou sharkskin piqués sont légions.

Je pensais que déjà, en 43-44, les métaux commençait à manquer pour tout ce qui ne concernait pas l'industrie de guerre :wink:
Mon IIIC datait de 49.
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

J'ai eu un IIIc de 49, sharkskin le chrome est de mauvaie qualité, je confirme, probléme qui ne touche que les IIIC et modéle convertis avec des pieces de IIIc, comme ça se faisait a l'epoque.

Marc: Je pense a un probléme de collimation, l'objectif a été collimaté pour un zorki avec un telemetre réglé differemment d'un leica.
Mais la difference ne devrai pas etre trés grande,surtout pour un f/3.5
ça arrive surtout avec des J3/summarit...
Ou bien le porte objectif de ton IIIc a mal ete remonté aprés revision et la distance film/objectif n'est plus bonne.

pate69: ça se trouve, le probléme c'est surtout le prix ;)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Marc a écrit :
Ekreviss a écrit :
Bonsoir,
Que veux- tu dire par "mal calé" ? Tu penses à un réglage du télémètre?

J'ai pratiquement la même distance indiquée sur l'objectif que je le monte sur le Leica ou le Zorki en visant un point situé à 2 mètres. Bon il faudrait mettre l'appareil sur pied pour avoir une valeur plus précise mais à première vue , s'il y a décalage ça serait plutôt mesurable en dizaine de centimètres qu'en mètre. Penses- tu que ce soit sensible à ce point?
Cordialement
Marc
je pense qu ekreviss parle du calage du bloc optique
il y a des rondelles
d ailleurs question
en mettant le bouchon arriere (court) sur un jup et ensuite sur un cron
en faisant buter contre le bouchon
j ai constaté une differrence de 10 cm des valeurs
j ai verifie sur tout mes jup ils sont tous homogene
et tout mes leitz sont pareil aussi

la compensation se fait donc sur le bloc avec les cales ??
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir
Romu quand tu dis "calage du bloc optique", tu veux dire réglage de la distance porte objectif/film ? J'y ai pensé aussi , mais si c'est ça je ne me sens pas capable et outillé pour la régler, il me faudra passer par Maël. D'un autre côté si c'est juste une question de compatibilité partielle Zorki /Leica ... Je vais peut-être essayer avec un Industar 61 pour voir si c'est pareil.
Merci à tous
Marc
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour,
En ce qui concerne le chrome, puisque je vois que ça vous intéresse, il ne s'agit que de quelques piqûres autour du déclencheur et sur la tranche de la semelle. Ce n'est pas un bloc de rouille ! Mais il est vrai que je n'ai pas ces piqûres sur mon Zorki 1, plus jeune de 4 ans ! (Zorki de 1955 et Leica de 1951).
Le déclenchement du Leica est plus onctueux et le télémètre a un grossissement un peu plus important. Mais pour le prix, le Zorki 1d est une sacrée affaire, le mien en tous cas que j'ai reçu parfaitement réglé, au vu des résultats. C'est vraiment très proche d'un Leica.
Je vais regarder ces Summitar d'un peu plus près, merci!
Cordialement
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

fabrice2 a écrit :J'ai eu un IIIc de 49, sharkskin le chrome est de mauvaie qualité, je confirme, probléme qui ne touche que les IIIC et modéle convertis avec des pieces de IIIc, comme ça se faisait a l'epoque.

Marc: Je pense a un probléme de collimation, l'objectif a été collimaté pour un zorki avec un telemetre réglé differemment d'un leica.
Mais la difference ne devrai pas etre trés grande,surtout pour un f/3.5
ça arrive surtout avec des J3/summarit...
Ou bien le porte objectif de ton IIIc a mal ete remonté aprés revision et la distance film/objectif n'est plus bonne.

pate69: ça se trouve, le probléme c'est surtout le prix ;)
Tiens le mien (1949) avait le même gainage. Je l'avais vendu à un pro de l'occase. L'aurais-tu racheté :D
Mais j'ai conservé mon IIIF, déjà présenté ici et parfaitment clean :wink:
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
Après un léger réglage du télémètre et l'utilisation d'un autre objectif ( un industar 50 rentrant très semblable à l'industar 22) mon Leica IIIf me fait des photos tip top :D . Pas besoin d'investir dans un objectif Leica :D :D
Cordialement
Marc.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »