Bonjour,
je viens de me mettre au labo (et c'est vraiment magique!). J'ai commencé avec du Foma RC variant mat, mais je m'interroge sur les différents type de papier:
en particulier, je me demande ce qu'est du papier "perlé" ?
sinon, quels sont vos papiers préférés, et pourquoi ?
Les temps d'expositions varie t'il beaucoup selon les papiers? et (question surement idiote, mais autant la poser), dans la même gamme de papier, peut-on reporter les temps d'un format à l'autre? (par exemple, essais sur du 18x24, voir plus petit, puis tirage final en 30x40, avec les mêmes temps?
Nos forumeurs ont du talent
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Type de papier...
- effraie
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Re: Type de papier...
Ben dis-donc, pas de réponses
Tu vas voir, ça va déferler, tout le monde va te conseiller SON papier
Le papier perlé se rapproche du satiné (ni mat ni brillant), avec un effet de matière plus marqué... pour essayer d'expliquer. En RC comme en baryté (FB), je ne crois pas qu'il y ait de mauvais papier. Y'en simplement qui sont un peu meilleurs que d'autres, et encore c'est plutôt une question de rendus, je trouve (tonalié, brillance, profondeur des noirs, tons crème pour le blanc ou pas...).
Et comme rien n'est définitivement mauvais, tu n'as rien à craindre en achetant tel ou tel papier : au contraire, faut essayer, et peut-être te fixer.
Les temps peuvent varier vraiment beaucoup d'un papier à un autre... comme il variera en fonction de l'agrandissement. Mais tu auras un rapport équivalent, que tu pourras reporter d'un tirage à un autre : faut quand même faire une bande d'essai, mais le coefficient que tu auras pu déterminer t'aidera à avoir une base de temps et de diaph. Si c'est pas clair je réexplique
Je ne te conseillerai rien en papier, je ne suis pas fixé... ah si quand même : du baryté
Népo


Le papier perlé se rapproche du satiné (ni mat ni brillant), avec un effet de matière plus marqué... pour essayer d'expliquer. En RC comme en baryté (FB), je ne crois pas qu'il y ait de mauvais papier. Y'en simplement qui sont un peu meilleurs que d'autres, et encore c'est plutôt une question de rendus, je trouve (tonalié, brillance, profondeur des noirs, tons crème pour le blanc ou pas...).
Et comme rien n'est définitivement mauvais, tu n'as rien à craindre en achetant tel ou tel papier : au contraire, faut essayer, et peut-être te fixer.
Les temps peuvent varier vraiment beaucoup d'un papier à un autre... comme il variera en fonction de l'agrandissement. Mais tu auras un rapport équivalent, que tu pourras reporter d'un tirage à un autre : faut quand même faire une bande d'essai, mais le coefficient que tu auras pu déterminer t'aidera à avoir une base de temps et de diaph. Si c'est pas clair je réexplique

Je ne te conseillerai rien en papier, je ne suis pas fixé... ah si quand même : du baryté

Népo
- Georgesh
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Re: Type de papier...
Oui, 93 personnes ont lu le post....elles préfèrent peut-être se demander qui va craquer pour le prochain Leica ? ( 858 personnes ont vu Qui va craquer pour le prochain Leica...)
- effraie
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Re: Type de papier...
merci georgesh de remonter mon sujet! (et toi, tu n'as pas des tuyeaux sur le sujet?)
- Malo
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Re: Type de papier...
Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour te faire un vrai comparatif des différents types de papiers, je ne peux te parler que de ma pratique.
J'utilise principalement du RC:
Pour les planches contact, je prends n'importe quel 24*30 en brillant (généralement mon photographe me file des pochettes de 10 périmées lorsque je vais lui faire un petit coucou).
Pour les tirages de lectures ou autres, je prends du Ilford multigrade perlé, en 13*18, 18*24, ou 24*30 selon ce que je veux faire. J'aime bien le rendu de ce papier qui a des temps d'exposition assez courts, et un bon contraste. Je préfère personellement le rendu du perlé, moins claquant que le brillant, mais là c'est une question de goûts....
Pour les quelques photos qui en valent la peine à mes yeux (très peu), je passe au baryté, avec le warmtone de chez Ilford... Je trouve ça très beau (et un peu cher!), on peut obtenir de très beaux noirs, et des modelés de gris que je ne retrouve pas en RC.
Pour les agrandissements il existe des tables pour ajuster le temps à la taille du tirage... Personnellement, j'y vais au feeling, en gachant il est vrai un peu de papier.
J'utilise principalement du RC:
Pour les planches contact, je prends n'importe quel 24*30 en brillant (généralement mon photographe me file des pochettes de 10 périmées lorsque je vais lui faire un petit coucou).
Pour les tirages de lectures ou autres, je prends du Ilford multigrade perlé, en 13*18, 18*24, ou 24*30 selon ce que je veux faire. J'aime bien le rendu de ce papier qui a des temps d'exposition assez courts, et un bon contraste. Je préfère personellement le rendu du perlé, moins claquant que le brillant, mais là c'est une question de goûts....
Pour les quelques photos qui en valent la peine à mes yeux (très peu), je passe au baryté, avec le warmtone de chez Ilford... Je trouve ça très beau (et un peu cher!), on peut obtenir de très beaux noirs, et des modelés de gris que je ne retrouve pas en RC.
Pour les agrandissements il existe des tables pour ajuster le temps à la taille du tirage... Personnellement, j'y vais au feeling, en gachant il est vrai un peu de papier.
- Georgesh
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Re: Type de papier...
Pour moi, les différences entre les marques de papier Resin coated sont faibles. Je préfère le brillant, qui donne de meilleurs contrastes, le perlé est un intermédiaire entre le mat et le brillant, il est adapté, comme dit plus haut, pour le portrait, si on se réfère aux goûts des amateurs des années 70, qui n' aimaient pas donner au portrait un piqué trop accentué, afin d' en estomper les défauts éventuels.
Reste donc dans ta pratique du Papier Foma, qui est un papier préparé à l' ancienne, avec un procédé de couchage d' émulsion traditionnel, mais, c'est mon choix, prends du brillant.
Quand tu seras prêt à travailler en formats plus grands, et en papiers barytés, tu accéderas à des possibilités nettement supérieures. La gamme de ton des papiers barytés est nettement plus étendue, principalement dans les gris, les barytés donnent aussi des noirs plus riches, et un traitement sélénium accentue encore l' effet.
Avec le temps à passer sur un tirage baryté, avec les masquages, on fait une sélection rigoureuse des négatifs retenus pour des tirages barytés, qualité expo, format en rapport, tirages repiqués pour éliminer les défauts de traitement. C' est un aboutissement sans commune mesure avec les résultats en RC ou en PE.
Comme dit Malo, un beau tirage, on le fait en baryté.
Reste donc dans ta pratique du Papier Foma, qui est un papier préparé à l' ancienne, avec un procédé de couchage d' émulsion traditionnel, mais, c'est mon choix, prends du brillant.
Quand tu seras prêt à travailler en formats plus grands, et en papiers barytés, tu accéderas à des possibilités nettement supérieures. La gamme de ton des papiers barytés est nettement plus étendue, principalement dans les gris, les barytés donnent aussi des noirs plus riches, et un traitement sélénium accentue encore l' effet.
Avec le temps à passer sur un tirage baryté, avec les masquages, on fait une sélection rigoureuse des négatifs retenus pour des tirages barytés, qualité expo, format en rapport, tirages repiqués pour éliminer les défauts de traitement. C' est un aboutissement sans commune mesure avec les résultats en RC ou en PE.
Comme dit Malo, un beau tirage, on le fait en baryté.