Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: Combien ont craqué pour Leica depuis leur inscription ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Imaginons (je dis bien imaginons), que quelqu'un, un jour, arrive par miracle à trouver de quoi s'offrir un boitier M3...au taquet, certe mais il y arriverait tout de même. Et imaginons que cette personne, fauché comme le blé en raison de cet investissement, soit obligée d'attendre 6 mois ou 1 an avant d'avoir les moyens de monter un beau 50mm sur son M3 : pendant ce laps de temps, quelles possibilités aurait cette personne inconnue pour pouvoir tout de même utiliser son M3 avec un objectif de qq dizaines d'euros maximum (genre industar, jupiter...). Car si j'ai bien compris les M ont une baïonnette et n'utilisent pas directement les M39. Existe-t'il une bague de conversion, une astuce ?

Merci de la part de cette personne.... :-**
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Tu as tout compris : Il existe des bagues pour monter des objectifs M39 sur de la monture M.

Tu trouveras du chinois sur ebay (de differentes qualités), du Voigtlander et du leica d'origine.
Ca te permet de monter du Leica vissant, canon, Nikon etc etc et bien evidemment les optiques russes.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Un Jupiter 8 ferait l'affaire parfaitement. Ensuite il te faut une bague d'adaptation qui coute cher en Leica, le prix d'un J8 en voigtlander ou une dizaine d'euros en versions chinoises (mais c'est pas forcemment top).
Enfin tout ça est très hypothétique... :lol:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Bien sur qu'il existe des bagues, de la chinoise à 10€ à la Leitz à plus de 100€, et d'autres entre les deux.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

floguill a écrit :Imaginons (je dis bien imaginons), que quelqu'un, un jour, arrive par miracle à trouver de quoi s'offrir un boitier M3...au taquet, certe mais il y arriverait tout de même. Et imaginons que cette personne, fauché comme le blé en raison de cet investissement, soit obligée d'attendre 6 mois ou 1 an avant d'avoir les moyens de monter un beau 50mm sur son M3 : pendant ce laps de temps, quelles possibilités aurait cette personne inconnue pour pouvoir tout de même utiliser son M3 avec un objectif de qq dizaines d'euros maximum (genre industar, jupiter...). Car si j'ai bien compris les M ont une baïonnette et n'utilisent pas directement les M39. Existe-t'il une bague de conversion, une astuce ?

Merci de la part de cette personne.... :-**
il te faud une bague par chaque focale afin d avoir tes cadres correspondant
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:bibsmile: ....l'inconnu vous remercie pour ces conseils enrichissants.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Conseils enrichissants et apauvrissants pour le compte bancaire de l'inconnu.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

romu a écrit : il te faud une bague par chaque focale afin d avoir tes cadres correspondant
C'est juste pour patienter...un 50mm sera amplement suffisant.

Autre question : les objo Leica M sont-ils beaucoup plus chers que les Leica M39 ?... Les Leitz M39 sont-ils un choix à ne pas négliger pour équiper son M sans se ruiner ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La grinche a écrit :Conseils enrichissants et apauvrissants pour le compte bancaire de l'inconnu.
Dans l'immédiat : oui ; dans le temps : non

Je ne suis pas plus pauvre depuis l'achat de mon Rolleiflex...aucune différence, c'est digéré. Sur le coup j'ai flippé mais c'est du passé.

Et disons que la rallonge pour avoir un M au lieu d'un Canon P serait financée par la revente d'autres matériels (en l'occurrence un SMC 85 1.8 et 50 1.4)...Y a pas de miracles, faut faire des choix quand on peut pas ne tout avoir. Faut pas les regretter, c'est tout... :roll:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

floguill a écrit :
romu a écrit : il te faud une bague par chaque focale afin d avoir tes cadres correspondant
C'est juste pour patienter...un 50mm sera amplement suffisant.

Autre question : les objo Leica M sont-ils beaucoup plus chers que les Leica M39 ?... Les Leitz M39 sont-ils un choix à ne pas négliger pour équiper son M sans se ruiner ?
bah disont que comme le m39 sont plus ancien il devrai etre moins cher
mais c'est pas une regle
ya un beau summicron rentrant abordable et nickel en ce moment sur (en face :-** )
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Flo : les optiques 50mm Leitz en M39 sont une option très interressante.
Un summitar par exemple ne dénote pas sur un M3 et son rendu est savoureux en N&B.
Sur cette focale il y a un large choix allant de l'abordable et souvent performant russe au plus recherché Canon ou Leica.
On peut faire plus que patienter avec ces optiques.

En meme temps difficile ensuite de ne pas lorgner sur un summicron rentrant dont Romu parle - sur un M3 c'est une merveille.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La grinche a écrit :Flo : les optiques 50mm Leitz en M39 sont une option très interressante.
Un summitar par exemple ne dénote pas sur un M3 et son rendu est savoureux en N&B.
Sur cette focale il y a un large choix allant de l'abordable et souvent performant russe au plus recherché Canon ou Leica.
On peut faire plus que patienter avec ces optiques.

En meme temps difficile ensuite de ne pas lorgner sur un summicron rentrant dont Romu parle - sur un M3 c'est une merveille.
Je parlais des optiques Leitz sans forcement dire que les autres étaient mauvaises, mais j'imagine bien qu'un possesseur de Leica rêve d'offrir un Leitz à son boitier :roll: Quit à (re) découvrir le plaisir d'utiliser des optiques moins prestigieuses par la suite...Donc, j'ai bien compris que les M39 étaient un bon choix, y compris pour un M.

Je vais allez trainer sur summilux pour essayer de comprendre ce qui peu bien différencier tous ces M qui se ressemblent tant :? ...d'apparences (M2, M3 etc...) ils sont tellemment proches !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

pour faire tres tres court :

les Sans cellule les plus courants

M3 : optimisé pour l'usage du 50mm. Un modele d'esthétique des années 50. Viseur tres agreable.

M2 : sorti apres le M3 il en est une version simplifiée (compteur de vue par exemple) et qui permet l'usage du 35mm. Sur le M3 il faut soit un viseur externe soit une optique a lunettes pour "convertir" le cadre de visée.

M4 et suivant Le plus moderne des M sans cellule.

On peut adapter sur ces modeles des leicameter : cellule qui se fixe sur le sabot de flash et qui est couplée à la bague de vitesse de l'appareil.

les Avec cellule

M6 : permet l'usage du 28,35,50,75,90. Rien que ça. Plus a l'aise avec un 35mm cependant. Le M de "Monsieur tout le monde" :wink:
Le magnifique M6J est optimisé pour la focale 50mm. Il reprend l'esthetique du M3. Beau.

M7: le seul à priorité vitesse - plusieurs coef pour le viseur en fonction de ta focale de reference (comme pour le M6 ttl) (.58 ou .72)

MP : un "super M6" - viseur amélioré etc etc le graal de certains. Finition à la carte.

M5 : premier M à cellule. le vilain petit canard de la famille mais il attire pour ça et on le garde pour ses qualités.
Modifié en dernier par La grinche le vendredi 21 novembre 2008 16:09, modifié 2 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

floguill a écrit :Je vais allez trainer sur summilux pour essayer de comprendre ce qui peu bien différencier tous ces M qui se ressemblent tant :? ...d'apparences (M2, M3 etc...) ils sont tellemment proches !
Finalement pas si proches que cela... D'un strict point de vue esthétique ma préférence va nettemment au M3 et au M4. Sur les autres j'aime moins la fenêtre du télémêtre avec strilles verticales et aspect dépoli. Et surtout je trouve le compteur de vues (en rondelle) moins raffiné que la petite fenêtre du M3 par ex. Quand au M5 je le trouve assez peu esthétique. Mais après, les goûts et les couleurs...

Quest. : Le M4 coûte-t'il plus cher ? M2, M3, M4 : lequel est le plus confortable pour utiliser un 50mm ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

8) ...La Grinche, tu lis dans mes pensées !!? Pour un 50mm, un M3 s'impose donc...et pour le M6 je ne regarde même pas vu le prix nettemment au-delà de mes capacités à court ou moyen terme. Peut-être une belle idée de cadeaux (!) pour mes 40 ans ; mais c'est encore loin...
Modifié en dernier par floguill le vendredi 21 novembre 2008 14:24, modifié 1 fois.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pour l'usage du 50mm : le M3 indicutablement.

Pour les M4 le prix varie en fonction du modele mais je ne connais pas la côte.

Le M4-2 est sorti apres le M5 qui avait reçu un acceuil mitigé....
Il est a priori un peu moins cote que le M4 d'origine.
Le M4-P sortira ensuite et préfigure le M6.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions d'un inconnu au sujet des Leica M

Message par tarabucetta »

On trouve des M4-2 et M4-P parfois à très bon prix (mais il faut bien faire attention, et ne pas acheter sans l'avoir en main), contrairement au M4 tout court qui est plus recherché (les puristes l'appelle le dernier vrai M...).
Flo n'essayes pas un M3 en vente, tu seras forcé de l'acheter !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :On trouve des M4-2 et M4-P parfois à très bon prix (mais il faut bien faire attention, et ne pas acheter sans l'avoir en main), contrairement au M4 tout court qui est plus recherché (les puristes l'appelle le dernier vrai M...).
Flo n'essayes pas un M3 en vente, tu seras forcé de l'acheter !
Pour le M3 je veux bien te croire... très régulièrement je me rappel celui que vendait Mael à 500€ superbement mint. Il était trop tôt pour moi mais celui-là je le regretterai longtemps.

Et concernant l'état, ce n'est pas le genre d'achat que je ferais sur eBay je pense ; trop peur. D'ailleurs, une révision générale de M tourne autour de combien ?
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Je crois que le M5 soit le seul qui affiche la vitesse avec le M7
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le M3, pour son viseur exceptionnel , son rapport de grandissement exceptionnel, son télémètre avec du verre et son design.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »