j'ai commencé il y a peu le labo n&b, c'est vraiment bien. Cependant, il y a quelques petites chose qui me pose question:
- sur mes 2 dernières bobines, j'ai des tries, typiquement ce qu'ici on attribue a une agitation trop forte. cependant, ces stries n'affecte que les 2 ou 3 dernières vues des 2 bobines (dev dans la même cuve), c'est à dire celles qui se retrouvent sur l'extérieur de la spire. Je n'ai pas beaucoup agité (mais comme j'apprend "tout seul" je n'ai pas vraiment de point de comparaison) et le fait que seul 2/3 vues soient affectées me fait douter que ce soit du à l'agitation... à votre avis? il faut que je me calme encore plus?
- si je comprends bien le principe des filtres multigrades, c'est un concept un peu dur à assimiler seul... l'un(e) d'entre vous saurez m'indiquer des bons tutoriels/ manuels/livres la dessus?
- avec quoi nettoyez vous vos passes-vue ? pour éviter au max les pétouilles, je nettoie mon passe-vue avant chaque "séance"... cependant, sur les tirages d'aujourd'hui, je retrouve des marques qui viennent des traces irisées laissées par le produit lave-vitre que j'avais utilisé. je ferais plus gaffe la prochaine fois, mais... le peu de pratique que j'ai me laisse entrevoir qu'il faut vraiment être parano/minutieux avec son passe-vue... a moins que vous ayez des trucs pour garder ça propre plus facilement ?
- sur certaines de mes bobines (je n'arrive pas (encore) a isoler avec quel boitier, nikon FA, F80 ou canonet) j'ai un pli bizarre sur la pellicule, environ a 8/9 vues de la fin du film.. un plie bien marqué, que je n'arrive pas a expliqué, comme si le film avait été enroulé dans l'autre sens a partir de cet endroit là. bien sur, ça rend la vue en question parfaitement inexploitable, et je m'étonnes de ne pas avoir eu de pb à la mise en spire.. vous avez déjà rencontré ça? une idée de ce que ça peut être?
- j'ai acheté un extracteur de film, impossible de le faire fonctionner (pourtant je suis bien la notice) . bon, je me suis résolu au décapsuleur et ça marche très bien, mais c'est tt de même agaçant... il y a un truc?
- je suis content de mes tirage, parceque comme je débute, je ne suis pas difficile