Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Portrait : jupiter 9 ou Elmar 90 mm ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Portrait : jupiter 9 ou Elmar 90 mm ?

Message par Eusaebius »

Salut !
Tout est dans le titre !
en objectif à vis, pour à peu près le m^me prix, on peut avoir les deux...
Jup 9 : plus compact ? Plus grande ouverture, c'est sûr (4 pour le elmar).
Elmar : c'est Leica :oops: (et alors) c'est plus long, ça ouvre moins...

Ce que je cherche, c'est un rendu assez piqué (si possible) et un beau bokeh. Je ne sais pas si c'est possible avec ces deux trucs (je sais que l'Elmar est asez doux.. ça veut pas dire mou ?)
J'attends vos retours ou arguments !
(Georgesh, va falloir être fort, parce que depuis hier soir j'hésite :lol: ).
Charan aussi, je crois que tu connais bien le jupiter !

Merci ! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Portrait : jupiter 9 ou Elmar 90 mm ?

Message par Georgesh »

L'ouverture maximum n' est pas un vrai problème....Elle n' est pas utilisable en portrait rapproché à cause , de toutes façons, de la trop faible profondeur de champ.
Le télé Elmarit 90 mm ouvert à 2,8, qui est une vraie formule rétrofocus, a une longueur de 7,5 cm. C' est celui-là qu' il te faut si tu privilégies la longueur hors-tout.
Seulement, à 1,50 m du sujet, la profondeur de champ à pleine ouverture ( f/2,8 ) est de trois centimètres de chaque côté en avant comme en arrière.
Ce qui revient à dire qu' il n' est pas utilisable en portrait à pleine ouverture... :wink:
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 05 décembre 2008 11:48, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Mou? piqué? c'est surtout un problème de diaph amha.

J'aurais tendance à dire que si c'est surtout pour du portrait, le J9 est plutot avantageux. Ses flous sont vraiment superbe. La formule sonnar est magique pour ça.
Mais, d'un autre coté, 90f4 ça permet déjà des flous sympa et le risque de tomber sur un elmar mal calibré est moindre (accessoirement, il est beaucoup plus petit. 85f2 ça veut dire une frontale de plus de 4 cm de diamètre... )

un exemple en image du J9 pas loin de la pleine ouverture:

Image

et un crops sur la zone de MAP:
Image

La zone raisonnablement exploitable autour du point de Map est supérieure à la zone de netteté donnée par les tables de calcul... heureusement!
ce qui fait l'intérêt de ces formules est justement cette transition.
Modifié en dernier par charan le vendredi 05 décembre 2008 12:05, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je plussoie Georgesh en ajoutant qu'il faut tomber sur un jupiter 9 qui n'a pas été démonté et dont le tirage optique est ok pour ton M3. Bref, un peu la loterie sur Ibé avec les marchands russes.

Par contre, l'Elmar a un rendu doux et plus léger et moins encombrant que le jupiter 9. La différence d'ouverture ne t'apportera quelque chose que si tu t'en sers en nocturne...

Le Télé Elmarit est le meilleur compromis que j'ai trouvé en 90mm : Léger, petit, bonne ouverture, longue course de la bague de MAP facilitant la précision de la MAP, prix aux alentours de 250/350€...

Mais avant, tout, ne te précipite pas à acheter le premier 90mm. Profite du viseur au 50mm et vois après quels sont tes besoins avec ce M3...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Regarde aussi du côté des Canon/Serenar. Il y a parfois de très bonnes affaires.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Le Télé Elmarit est le meilleur compromis que j'ai trouvé en 90mm : Léger, petit, bonne ouverture, longue course de la bague de MAP facilitant la précision de la MAP, prix aux alentours de 250/350€...
OK, mais 3 fois plus cher...
Mais avant, tout, ne te précipite pas à acheter le premier 90mm. Profite du viseur au 50mm et vois après quels sont tes besoins avec ce M3...
C'est peut-être ça la voix de la sagesse !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en parlant de 90mm et de difficulté de mise au point
depuis l'acquisition d'un M3 j'ai enfin pu utiliser mon summicron 90 a pleine ouverture, (c'était d'ailleurs la motivation principale de l'achat de ce M3)
avec le m4-2 c'était l'enfer, impossible a utiliser à f2
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La sagesse, en termes financiers, c' est d' acheter le moins de matériel possible. Si tu commences à parler rationalisation des achats, tu ne t' équipes pas. Sur ce forum, on est plutôt dans la politique du hamster qui stocke du matos pour l' hiver... :lol:
J' ai acheté un télé-Elmarit de 90 dans une grande foire, en fin de journée, et avec les sourires entendus des vendeurs voisins qui m' ont dit Il est pas bon, ça pique pas. Eux, ils avaient des optiques à vendre à 750€...Mon choix me convient très bien...
L' Elmar de 90 a été produit de 1931 à 1968 avec la même formule optique.. C' est un compromis à faible coût.
En principe, on prend une optique pour son rendu, pas pour son prix... :lol:
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Sonny Boy Havidson a écrit :Regarde aussi du côté des Canon/Serenar. Il y a parfois de très bonnes affaires.
Très juste, les 1,9/85 ou 2/85 sont superbes. Mais lourds !

Quand au choix de notre ami eusaebius, je vote J9, car c'est vraiment une superbe optique. Les meilleurs exemplaires chromés ont été produits à Krasnogorsk en 1959 et 1960. En noir, j'ai un exemplaire de 1988 parfaitement calé.

Le Leitz Elmar 4/90: eh bien j'en ai un depuis dix ans qui a du faire... 10 ou 12 images... le seul côté positif est sa compacité.

Cordialement,
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai un M4-2 depuis vingt ans, le M3 depuis 15ans, 4 optiques 35 50 90 135
achat étalé sur vingt ans, pour moi c'est rationnel
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

De toute façon, si j'étais sage je n'aurais pas de Leica 8) !

Le pire c'est que j'ai l'impression que tant qu'on n'a pas essayé, on ne sait pas sur quel pied danser !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :La sagesse, en termes financiers, c' est d' acheter le moins de matériel possible.
J'entends un sous entendu (rire). Ce que je voulais dire par attendre, c'est surtout de mettre des sous de côté pour pouvoir acheter ce qui te fait envie et non pas ce qui te passe sous la main.

Mon Télé-Elmarit me satisfait pleinement. J'ai beaucoup lu et discuté à propos des différents 90mm. J'ai regardé les Jupiter 9, les Elmar et Elmar rentrant, les summicron 90 etc... Et mon choix s'est porté sur le Télé-Elmarit bien que le choix du Jupiter 9 ou de l'Elmar 9 moins cher. J'avais établi une liste d'"exigences"...

Bref, ton M3 tu l'as depuis une semaine et sauf bonne affaire (j'ai acheté un Cron 35 par opportunité car je bénéficiais de conditions sympas pour un objectif mint), ne te précipite pas !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »