Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cartier Bresson chez Ken Rockwell

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Cartier Bresson chez Ken Rockwell

Message par zacharie »

Je sais bien, il ne fait pas l'unanimité ici, Ken, mais j'ai trouvé amusant cet article Cartier-Bresson and the Leica.

Comme d'hab je le soupçonne un peu d'avoir surtout cherché du référencement avec ce titre, mais c'est léger et plutôt bien écrit, témoin cet extrait :

After many decades of thinking Cartier-Bresson shot with just one lens because it let him shoot faster and smoother, I realized that Cartier-Bresson was, duh, a journalist. Journalists don't get paid anything. They aren't the rich hobbyists who buy Leicas, romanticize about the fascination and unique "Leica look," which is how the cameras look sitting in their glass display cases and Danish Royal Wedding presentation boxes.

Cartier-Bresson obviously went to a Parisian camera store, and bought his Leica and lens after much saving and scrimping.

He liked it, and when he went back to get another lens, found out the price, shouted "Merde!" and promptly waked out. Cartier-Bresson never again dared to return to a camera store.

Ceux qui ont un peu de mal avec l'anglais pourront se contenter du dernier paragraphe de l'extrait, pour les autres, l'article complet vaut le détour, qui resitue le Leica dans le contexte de l'époque, et une comparaison savoureuse avec le ... bon je n'en dis pas plus.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cartier Bresson chez Ken Rockwell

Message par panda589 »

zacharie a écrit :Je sais bien, il ne fait pas l'unanimité ici, Ken...
:arrow: Il est simplement dans le courant opposé de la photographie pédagogique classique d'un Paul Montel...Ken a surtout la souplesse de démonter pas mal de notions photos vendues comme telles pour les remettre en question. Il est radical dans ses prises de position. Il lance des éloges ou démolit du matériel même s'il est très populaire et cela évidemment ne plaît pas à tout le monde...Il faut aussi lire ce qu'il pense du numérique :idea: :wink:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »