Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
gilbert gallego
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2020 7:19

Re: Les minolta SRT

Message par gilbert gallego »

Bonjour,
Mon vieil SRT 101 vient de se bloquer au niveau du retardateur. J'ai démonté la semelle pour y voir plus clair éventuellement mais rien trouvé pour débloquer. Si une personne connait l'intervention à faire, mes remerciements par avance.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par eric.c »

Malheureux !!! Jamais toucher à ce truc ! Déjà une mécanique qui sert à tendance à coincer à cause des lubrifiants qui sèchent mais alors un truc qui sert une fois tous les 50 ans ça craint un max.
Perso, je fais un truc absolument scandaleux : je pousse sur le levier pour donner un peu plus de pêche au mouvement mais c'est à utiliser avec modération : le module des pignons utilisé ne supportera pas un effort trop violent donc, du discernement et du doigté.
Il y a forcément une méthode plus académique en envoyant à réparer mais il faut trouver le réparateur qui voudra se pencher sur un retardateur et ça a un prix. Quand à démonter soi-même je pense qu'il faut oublier. J'ai un fils horloger (donc habitué aux petits mécanismes) et il m'a clairement dit que sans expérience ou connaissance du sujet il n'y met pas les doigts (sa spécialité étant quand même les grandes complications et les tourbillons)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Les minolta SRT

Message par yoda »

déjà je commencerais par le faire chauffer au soleil (dans une voiture c'est pas mal) histoire de liquéfier la vieille graisse figée qui est à l'origine du blocage.
une fois bien chaud,manœuvrer doucement le retardateur tout en appuyant sur le déclencheur ou sur le tout petit bouton du retardateur (ou les deux)...
essayer aussi la solution du tapoku (avec modération!)
bien évidemment, c'est une solution de secours qui ne prétend pas remplacer une révision par un pro!
en tout état de cause, comme dit plus haut, il faut absolument éviter de se servir de ce truc!!!
gilbert gallego
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2020 7:19

Re: Les minolta SRT

Message par gilbert gallego »

je remercie les contributeurs pour leurs réponses, j'en tiendrai compte. Je recevrai peut-être une autre réponse qui m'apportera la solution, qui sait ?
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Les minolta SRT

Message par Scaraweb »

Je vais peut être dire une connerie, mais démonter le levier et y mettre quelques gouttes d'alcool isopropylique, ça pourrait dissoudre les graisse figées ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Les minolta SRT

Message par yoda »

gilbert gallego a écrit : samedi 05 août 2023 15:33 Bonjour,
Mon vieil SRT 101 vient de se bloquer au niveau du retardateur. J'ai démonté la semelle pour y voir plus clair éventuellement mais rien trouvé pour débloquer. Si une personne connait l'intervention à faire, mes remerciements par avance.
pas vraiment d’accessibilité au retardateur de ce coté là! :D
le mécanisme du retardateur se trouve en façade, juste derrière le levier du retardateur
mais je te conseille ma méthode, avec un peu de chance ça peux marcher...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par myanmar »

:hello: Selon le mode d'emploi (ça a marché pour mon troisième SRT 101 qu'on m'a donné récemment, et dont le levier du retardateur était à mi-course) : pousse doucement ce levier vers le bas jusqu'au bout ; appuie sur le petit bouton que dissimulait ce levier en gardant le doigt appuyé sur ce bouton ; si ça ne marche pas du premier coup; recommence : il m'a fallu le faire deux fois mais ça a marché !
gilbert gallego
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2020 7:19

Re: Les minolta SRT

Message par gilbert gallego »

Le boitier resté 1 heure dans le four à 40° n'a pas permis au retardateur de se débloquer. La recette culinaire n'était pas la bonne...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les minolta SRT

Message par Oriu »

Le mécanisme est fixé derrière la face avant, mécanisme repère 3 http://www.minolta.suaudeau.eu/reparati ... 1_2/12.JPG , l'appareil est assez complexe http://www.minolta.suaudeau.eu/reparati ... 01_02.html
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Les minolta SRT

Message par Chazam04 »

J’en reste au spécial contact...ça ne coûte rien d’essayer. J’ai sauvé 2 konica c35 un un pentax un minolta 9000 grace à lui
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Les minolta SRT

Message par Chazam04 »

Oriu a écrit : mardi 08 août 2023 12:48 Le mécanisme est fixé derrière la face avant, mécanisme repère 3 http://www.minolta.suaudeau.eu/reparati ... 1_2/12.JPG , l'appareil est assez complexe http://www.minolta.suaudeau.eu/reparati ... 01_02.html
alors là, bravo pour le message, mais c'est une usine a gaz a coté une montre a l'air simple..
Avatar du membre
vinijedi
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 18:37
Localisation : 57

Re: Les minolta SRT

Message par vinijedi »

hello, je viens de commander un Minolta MD 100-300mm f5.6 (constant) il devrait arriver dans quelques jours.
Quelqu'un sait-il ce qu'il vaut (optiquement) ? Je l'ai acheté pour une bouchée de pain donc curieux de voir ce que ce petit bazooka donnera :lol:

Très peu de choses sur le web, d'après Gogole : il aurait potentiellement été produit par Tokina ou Tamron (?) puis rebadgé Minolta... Mais aucune certitude la-dessus.

Il y aurait deux versions :
- 5.6 constant / de 1983 / 72x187mm pour 700 gr (!)
- 5.6-6.7 / de 1996 / 64x142mm pour 445gr

Je vous ferai part des résultats prochainement.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

C'est la version à ouverture variable qui est du Cosina rebadgé. Certainement moins performante que le 100-300 initial (13 lentilles en 10 groupes au lieu de 10 lentilles en 8 groupes pour la dernière version, moins lourde, moins lumineuse, moins de lentilles... bref, certainement moins bonne !
Avatar du membre
vinijedi
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 18:37
Localisation : 57

Re: Les minolta SRT

Message par vinijedi »

Merci Janot pour ces précisions (mais quel expert !)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

Pas d'expertise à mon niveau, juste fan de la marque depuis...1975 et mon premier SRT303 ! Je connais par contre de vrais experts impressionnants de connaissances sur Minolta... Mais c'est une autre histoire !

PS: n'oublie pas de nous donner tes impressions quand tu auras essayé ce zoom...
Avatar du membre
vinijedi
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 18:37
Localisation : 57

Re: Les minolta SRT

Message par vinijedi »

Alors petit test rapidos avec le numérique, on va pas flinguer du film non plus pour voir si c'est un cul de bouteille :P

A f5.6 rendu ok de 100 à 200mm. Pas terrible à 300.
F8 et F11 bien a 100 et 200, juste ok a 300.

Le temps hyper gris et sombre n'est pas en ma faveur et je suis un gros paresseux qui n'aime pas les trépieds :mrgreen: Donc je vais attendre plus de lumière et prier pour un petit soleil.

A titre comparatif le Canon new fd 200/f4 macro ainsi que le Minolta md 75-150 f4 sont meilleurs à toutes ouvertures, ca se perçoit de suite dans le viseur. Comparer une focale fixe et un zoom x2 au 100-300 c'est peut-être pas du jeu non plus....

Affaire à suivre
Avatar du membre
vinijedi
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 18:37
Localisation : 57

Re: Les minolta SRT

Message par vinijedi »

hello, petit retour depuis que 3 rayons de soleils ont frappés ma région :mrgreen:

Pour le 100-300 f5.6 : je pense qu' il est préférable de passer son chemin. Un ~70-200 est largement suffisant. La performance décroit quand même assez vite passé les 200mm. Fermer à f8 ou f11 à 300mm relève du challenge (tant en stabilité que de précision de mise au point). Pour ceux intéressés par des focales très longues : je pense qu'il est plus judicieux d'opter pour des focales fixes. Faut juste être attentif au poids avant achat. Ca grimpe vite faut dire.

Je l'ai comparé avec un zoom Panasonic numérique du 3ème milénaire (perf très proches), un magnifique Minolta MD 75-150 f4 (victoire au 75-150) et un Canon NewFD200mm f4 Macro (Canon victorieux).

Un magnifique lien web qui référence les optiques Minolta que je vous conseil d'imprimer en PDF (avant que le site disparaisse), on y trouve toutes les versions, tailles, poids etc de nos amis Rokkor :
http://minolta.eazypix.de/lenses/
Tout ce que j'aime.


Il côte aux alentours des 80-100€ donc je suis disposé à m'en séparer pour -seulement- 300 si ça vous tente :lol:
Plus sérieusement : si quelqu'un veux un 100-200 correct avec un 300mm de dépannage, je peux faire un échange contre broles ou vente à prix minuscule. On a tous des trucs qui ne servent plus :bienjoue:
D'autant que je souhaite acheter une vitrine pour exposer le matos, chaque gramme compte sur les plaques en verre :rire: KABOOM !! Ahaha
Avatar du membre
Nate
Messages : 13
Enregistré le : lundi 15 janvier 2024 17:22

Re: Les minolta SRT

Message par Nate »

Hello,

J'ai plusieurs saletés dans le viseur qui me "stressent" sur mon X-700. J'ai pas l'impression quelles soient directement sur le dépoli, car en passant de la lumière à travers, je ne vois rien de particulier. J'ai évidemment vérifié que ce n'était pas lié à l'objectif.

J'ai l'impression que c'est entre l'oculaire et le pentamiroir, et plus particulièrement sur ce dernier. Le seul moyen d'y accéder pour le nettoyer c'est d'enlever le dépoli ou il y a une autre façon possible ?

Merci d'avance pour les retours :bienjoue:

Édit : ah mince je crois que j'ai posté au mauvais endroit -_-
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

Pour les poussières, il faut enlever le dépoli... C'est faisable assez facilement sur le x700, par la cage du miroir : il faut déclipser le petit ergot métallique sur le devant et le dépoli tombe...

Attention pour le nettoyage, pas de chiffon, coton ou autre kleenex, juste un léger coup de soufflette et on peut faire aussi le bas du prisme. Surtout pas de liquide, (alcool iso ou autre ) et pas de traces de doigts ! Porter des gants et ne pas trembler !

Le dépoli est fragile, il faut bien repérer son sens de montage pour ne pas le remettre à l'envers... :wink:
Avatar du membre
Nate
Messages : 13
Enregistré le : lundi 15 janvier 2024 17:22

Re: Les minolta SRT

Message par Nate »

Merci pour la réponse.

Tu as un conseil d'outil adapté pour détacher le dépoli ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »