C'est arrivé hier alors que je développais la première pellicule sortie de mon yashica GX. C'était une Tmax 400 que je sortais avec du D76 à 1+3 sur douze minutes.
Mes produits étaient bien prêts à la bonne température, la pièce était à 18 degrés...
Alors voilà, après les 12 minutes, je vide le révélateur dans ma bouteille pour la déchetterie et j'introduis le bain d'arrêt ilfostop à 1+19.
Je referme le couvercle avec soin et je me prépare à le saisir pour commencer mes retournements quand le bouchon saute et un jet de bain d'arrêt gicle sur le moniteur de mon PC de labo !

La giclée est accompagnée d'une forte odeur acide, il y a donc eu un dégagement gazeux plus important que d'habitude !
Si je devine bien, le révélateur est en fait un produit très basique qui ronge la pellicule en commençant par les molécules fragilisées par leur exposition à la lumière et le bain d'arrêt comme son nom l'indique est une solution acide qui vient neutraliser les effets de cette base ?
Base sur acide... Je comprends le dégagement gazeux surtout si j'ajoute le facteur de température qui accentue la réaction chimique...
Mais voilà, ce n'est pas que j'ai peur des giclées acides ou des dégagements de gaz acides, quand j'étais plus jeune je jouais beaucoup avec les produits chimiques dangereux et mon D76 avec sa tête de mort me fait bien plus peur...
Non c'est juste que je voulais avoir votre avis sur la bêtise que j'ai bien pu faire pour produire ce phénomène. Une giclée d'acide en pleine tête même dilué ce n'est pas très agréable et ça pourrait peut être aider les autres débutants à éviter ce genre de bêtises...
Parceque quitte à faire sauter les bouchons, je preferre que ce soit ceux des bouteilles de ce soir !
Bon réveillon au fait !