Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les non-lieux

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Les non-lieux

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Histoire de varier un peu mes sujets de photographie, j'ai essayé de partir à la découverte de quelque chose que je déteste profondément : la ville.

Mon idée était de me promener dans une ville bien particulière, la ville d'Audincourt pour tenter de voir ce qui pouvait en faire la beauté, histoire de tenter de me reconcilier avec les espaces urbains.

C'est alors qu'en regardant la vile ville pour la première fois à travers le viseur de mon zeiss ikon LKE, j'ai découvert ce que j'apelle des "non-lieux".

Par cette expression issue de mon imagination et de ma vie antérieure de juriste, je veux parler des espaces urbains caractérisés par des vides et où toute vie parait impossible. Ors cela est étrange dans une ville où le moindre espace se doit d'être construit habité fréquenté. l'histoire de la cité ancien gros village explqiue peut être cela.

Voilà c'était décidé, j'allais traquer ces espaces qui sinistres de premier abord, me parlent beaucoup de par ce qu'ils me racontent sur l'histoire de la ville et sur la résistance aux changements.

sans quitter le centre ville j'ai ainsi grillé une pellicule entière.

Alors avant de continuer j'avais envie de partager avec vous un exemple de cette expérience en cours. N'ayant aucune expérience de la photo urbaine et aucune base théorique ou artistique, je serai heureux d'avoir vos avis et surtout vos critiques pour que je puisse mener ce projet à bien.

Alors, en toute simplicité malgré mon discours voilà ma photo :

Image

Merci pour votre aide et vos conseils.
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 03 janvier 2009 9:34, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Les non-lieux

Message par Georgesh »

Bon début, une mine de possibilités sur ton sujet...
Pour quelqu' un qui travaille sur les effets de matière, et sur le rendu des surfaces apparemment vides, plutôt vu comme des recherches de graphisme, il y a dans cette photo une quantité de pistes à travailler.

Des vues plus détaillées des vieux murs, celui qui se décrépit, en particulier, probablement sous des lumières rasantes .

Des études de toits, de tuiles, à compléter , en ville par des travaux de graphisme sur les fenêtres de toit, chiens assis et autres lanternaux. Voir aussi cheminées , antennes, fumées, un monde urbain .

Les sols, reflets, ombres, avec effets les jours de pluie.

Les fenêtres.

Des espaces beaucoup moins vides qu' il n' y parait.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci beaucoup pour tes encouragements, tu traduis exactement ce que je ressens vis à vis de cette expérience en cours, photographier ce qui fait la beauté de ces espaces délaissés.

Je vais donc persévérer !
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 02 janvier 2009 23:03, modifié 1 fois.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Le sujet peut être intéressant. Faut voir la suite. Par contre, ton scan est tout... pourri (désolé :( ). A vue d'oeil, le point noir est pas réglé et on voit la compression de l'image (sur la porte par exemple).

Au fait, tu as ma photo du scooter dans une rue de Rennes ? :D

Edit : Je viens de t'envoyer par mail ce scan traité sous Lightroom.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu as le mérite d'être franc ! :lol:

Oui je sais mon scan est pourri, je suis bien d'accord car je ne l'ai pas fait avec le nikon. Je n'ai pas mentionné ce gros défaut car je voulais parler de ma démarche, considère donc ça comme un brouillon ! :D

Avant de continuer à griller de la pellicule et de prendre du temps pour faire des scans soignés, je voulais savoir si ma démarche avait un sens.

Pour ta photo de scooter oui je l'ai vu ! et ton joli noir et blanc me donne envie de faire ma série avec mon yashica GX plus adapté à ce que je veux faire avec son objectif de 40. :P

Bon, pour l'instant je vais réfléchir à tout ça dans mon lit en lisant mon bachelier qui vient d'arriver aujourd'hui !

Un ouvrage magnifique simple et très complet à mettre entre toutes les mains !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Au fait pour faire du reportage urbain, sur des détails un peu graphiques, on n' utilise pas qu' un grand angle, mais aussi un bon 105 ou un bon 200 mm... :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Cette image est tres sympa, meme si elle aurait, AMHA, merite un carré, sans ciel, histoire d'enfermer un peu la compo, de la rendre labyrintique...
@+
Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Grande focale, format carré...

Bon je n'ai plus qu'à m'acheter un kyocera samourai !!! :lol:

Merci pour vos avis et conseils !
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

un sujet intéressant, mais réclame une grande rigueur dans le cadrage.
ici par exemple, le chevauchement toit/cheminée affaiblit la composition.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Image

quand je dis carré... :wink:
@+
Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Hé hé oui !!! :lol:

Et voici ma contre-proposition faite sur la base d'une amélioration apportée par ptigénie qui m'a dégrisé ma photo avec lightroom.

Un grand merci à ceux qui prennent le temps de me conseiller et de me proposer des versions améliorés de mes tentatives pas toujours heureuses ! :)

Image
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 03 janvier 2009 17:35, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Dégrisé, on se sent toujours un peu mieux... :lol:
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Perso, pas très emballé par le carré. Je ne pense pas qu'à la prise de vue tu l'avais pensé carré. Le format "portrait" permet de mettre en valeur la profondeur de cette allée.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un peu triste d' avoir fait disparaitre la petite fenêtre de grenier... :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui je suis d'accord avec vous...

Je suis trop influençable :oops:

Bon du coup j'ai rechangé la photo pour ne pas poster une troisième version !!!

Bon, là je vais au labo sortir la première pellicule test de mon yashica lynx 5000. J'ai un peur peur car entre les lectures bizarres de la cellule qui ne recoupent pas celles de ma cellule à main et le télémètre qui semble décalé, je risque d'avoir des loupés...

Ce n'est donc pas le lynx que je prendrai pour continuer cette série ! :)
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

J'aime l'idée et la démarche, mais pour ma part le penché du fond de la cour me bloque.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Cedric92 a écrit : le penché du fond de la cour ...
La photo d' architecture est délicate à réussir. Le moindre grand-angulaire déforme les perspectives et transforme les verticales en lignes de fuite dès que la vue est prise en contre-plongée.
Un angle de champ important a aussi tendance à réunir trop d' informations qui dispersent le regard 8)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

il y a plein de bons conseils utiles à tous sur ce fil,

merci à vous
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Georgesh a écrit :
Cedric92 a écrit : le penché du fond de la cour ...
La photo d' architecture est délicate à réussir. Le moindre grand-angulaire déforme les perspectives et transforme les verticales en lignes de fuite dès que la vue est prise en contre-plongée.
Un angle de champ important a aussi tendance à réunir trop d' informations qui dispersent le regard 8)
C'est clair : avec mon modeste 35mm, je suis obligé de faire très attention à l'orthogonalité des plans, sous peine de voir des penchouilles et des déformations excessives. Et je me plante une fois sur deux...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon alors dans ces cas soit j'évite les endroits géométriques avec des lignes très marquées comme sur ma photo ou alors j'installe un niveau sur mon boitier ! :lol:

Je comprends ce que vous dites, surtout si certains d'entre vous ont une formation scientifique qui pousse votre regard à analyser la rectitude des lignes des photos.

hélas sur cette photo avec les lignes de fuite il m'était impossible de tout mettre en parallèle, j'ai essayé, dans mon viseur j'ai vu que quelque chose n'allait pas, mais bon j'ai fait la photo histoire de voir ce que ça allait donner.

En tous cas je garde vos conseils et avis précieusement pour la suite de mon expérience.

A suivre, si j'arrive à sortir quelque chose d'intéressant :)
Répondre

Retourner vers « Urbain »