Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Couleur viollette sur ma TriX

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
guillaum

Couleur viollette sur ma TriX

Message par guillaum »

Bonjour à tous !

Voila le pb : j'ai une couleur violette assez forte sur la TriX que je développe moi-même

A droite une TriX développé par un labo pro (négatif+) et à gauche celle que j'ai développé
Image

Voici la methode que j'utilise, c'est celle de Jules Steinmetz du forum summilux:

Trix 400: 12 min dans du D76 stock
30s de retournements au début puis 3 retournements toutes les 3 min (3'30''/6'30''/9''30)

ensuite direct au fixateur pas de bain d'arrêt
fixateur employé: Kodak Fixer pendant 5min avec 3 retournements toutes les 30 secondes

enfin lavage a l'eau du robinet pendant 20 bonnes minutes en renouvellant l'eau regulieremnt et agent mouillant

si j'ai bien compris la couleur violette ne peut que être du à un temps de fixage pas assez long ?
qu'est-ce que je peux faire maintenant sachant que mes négatifs sont séchés et découpés en bandes ??
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Couleur viollette sur ma TriX

Message par TheMaxou »

guillaum a écrit :si j'ai bien compris la couleur violette ne peut que être du à un temps de fixage pas assez long ?
qu'est-ce que je peux faire maintenant sachant que mes négatifs sont séchés et découpés en bandes ??
Salut

Tu refixes avec un fix neuf 5 minutes et tu relaves 20 à 30 minutes. Courage !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pas forcément un manque de fixage, mais un manque de lavage (la couleur rose serait aussi due à la couche anti halo non dissoute).
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

le prémouillage peut aussi contribuer à faire passer cette couleur ou je dis nimporte quoi?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ton film est surtout mal développé, trop noir et en plus les chiffres bavent donc c'est au développement et pas à la prise de vue qu'il y a un souci.

Sinon pour cette couleur violette, un nouveau fixage et un lavage plus long.
guillaum

Message par guillaum »

HRISTO a écrit :Ton film est surtout mal développé, trop noir et en plus les chiffres bavent donc c'est au développement et pas à la prise de vue qu'il y a un souci.
J'ai adopté la méthode de Jules Steinmetz car elle me paraissait simple et économique (grace a la méthode de régénération!

vous me conseillez de repasser au temps fourni par kodak ?
_ 6'45'' en stock 20°C
_ 9'45'' en 1:1 20°C

Je pensais que les numéros bavaient un peu mais que c'était du a la méthode qui consiste en gros en un surdéveloppement pour avoir un négatif plus dense. Ai-je raison ou les autres qui utilise cette méthode non pas ce pb ?

Es-ce que la couleur va vraiment influencer mon tirage ?
parce que l'idée de repasser les bandes de mes deux pellicules une par une dans la spire ne me réjouit pas trop ...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je n' ai aucun problème avec de la Tri-X exposée à 400 ISO, du D 76 stock, 12 minutes méthode Jules, pas de retournements, UNE agitation légère par minute , un bon fixage 6 minutes, et un lavage long.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Je ne connais pas Jules, mais j'émets des réserves quant à sa méthode avec de la solution stock.

Le D76 stock est un révélateur compensateur dont l'épuisement chimique est assez limité, jouer sur l'agitation comme il le fait est théoriquement utilisé pour profiter de l'épuisement local de la chimie, afin de ne pas brûler les hautes lumières et laisser les basses luimères venir.

C'est pour celà qu'on l'utilise en solution 1+1, bain perdu pour espérer un épuisement local du à une agitation moins fréquente (une agitation sommaire toutes les deux minutes durant les 15 premières minutes et une agitation toutes les 30 secondes les 3 dernières minutes), un effet de bord et un contraste du négatif plus marqué.

De plus, dilué, il ne fait pas monter la dmin du négatif (le masque), ce qui implique un grain moins présent.

Là, c'est l'effet inverse qui se produit, le négatif est tout simplement sur développé par manque d'épuisement local. Conclusion : Un négatif sur développé, des Hts lumières bouchées et surtout un masque gris sur le négatif qui fait augmenter le grain. Négatif sur développé signifiant contraste plus faible, donc gradation plus dure au tirage donc plus de grain visible...

Celà n'expliquant pas le masque rose, mais le masque gris que je peux voir.

Enfin, le masque rose n'est absolument pas lié au fixateur, le rôle du fix est de clarifier le négatif des particules de sels d'argent (le rendre transparent). Selon moi, c'est un défaut de lavage et non de fixateur.
guillaum

Message par guillaum »

dernière question : est-ce que je peux remettre les bande à laver (ou à fixer) dans une cuvette photo ou les négatifs risquent de se coller ?

je pensais arrêté la méthode de jules car cela me donne des temps trés long (souvent 1 a 2 min) lors du tirage

en tout cas merci beaucoup pour vos conseils !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

un moyen tres simple: un petit bain de SULFITE de sodium, avant de relaver... ca resoud tous les problemes de rose ou de violet!

@+

Christophe

PS: une ou deux poignees par litre suffisent...
L'HCA kodak fait la meme chose mais pour beaucoup plus cher :shock:
Modifié en dernier par 20x25 le vendredi 09 janvier 2009 13:58, modifié 3 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

guillaum a écrit :dernière question : est-ce que je peux remettre les bande à laver (ou à fixer) dans une cuvette photo ou les négatifs risquent de se coller ?
tu les premouilles une par une (comme si tu developpais des plan film en cuvette :wink: )

@+

Christophe
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je pense que la méthode de jules est surtout a utiliser dans des cas précis, ou alors on aurait besoin de plus de précisions. Faudra que je me renseigne.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »