Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tetenal ultrafin plus et problème de math

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ramoneur
Expert
Expert

Tetenal ultrafin plus et problème de math

Message par Ramoneur »

Bonjour à tous

Je rentre tout juste de vacances (j'en profite pour souhaiter une bonne année 2009 à tous et à tous ceux que vous aimez) avec 3 pelloches :
- une neopan 400 iso
- une neopan 1600 poussée à 3200
- une ilford delta 400 poussée à 800

Pour le développement poussé, un pote m'a conseillé le tetenal ultrafin plus que je me suis empressé d'aller acheter.
Seulement voilà, la notice du tetenal me dit qu'un litre de solution convient pour 12 dev (les premiers en temps normal, puis je rajoute x temps). Or, je n'ai besoin que de 375cc pour chaque pelloche. Alors je me dis, est-ce que je peux faire deux brocs de solution d'un demi-litre chacun, et aller jusqu'à 24 dev à ce moment-là. C'est pas que je sois radin, mais j'ai pas envie de retourner chez mon photographe pour lui acheter ses bidons, et puis en fait si, je suis peut-être un peu radin, mais bon ... c'est la crise :(

J'espère avoir été clair dans ma question et pardon pour l'envolée finale...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tetenal ultrafin plus et problème de math

Message par Papouleu »

En principe, cela sera 6 films par demi litre de solution et donc 12 au total
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Le Tetenal Ultrafin Plus se dilue normalement à 1+4. La solution diluée est à bain perdu : on jete après un usage.

375/5=75ml x 3 films = 225ml.

Il te faudra 225ml de concentré, auquel tu ajouteras 900ml d'eau, ce qui te donnera 1125ml de solution diluée à répartir entre les trois développements.

Temps de développement à 20° :

Neopan 400 : 7.5 min (7 minutes et 30 secondes).
Neopan 1600 poussée à 3200 : 10 minutes.
Ilford Delta 400 poussée à 800 : 12 minutes.
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Neil a écrit :La solution diluée est à bain perdu
Sûr de ça ? C'est pas ce qui est indiqué dans la brochure du téténal (jusqu'à 12 films avec un litre de solution)... Me trompè-je ?
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Le tetenal Ultrafin Plus n'est pas une solution jetable 1 litre de solution diluée est effectivement pour 12 films et l'on augmente le temps à partir du 4 ème film développé :wink:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

focus3 a écrit :Le tetenal Ultrafin Plus n'est pas une solution jetable 1 litre de solution diluée est effectivement pour 12 films et l'on augmente le temps à partir du 4 ème film développé :wink:
Oui, on peut faire ça aussi, tout dépend du nombre de films à traiter dans un temps donné. Il faut voir combien de temps il est possible de conserver la solution diluée. En ce qui me concerne si je n'ai que trois films à traiter et que j'ignore quand j'en aurai d'autres je préfère fabriquer uniquement la quantité de solution diluée dont j'ai immédiatement besoin et garder précautionneusement le reste de la solution "pure" dans son flacon : le concentré se conserve toujours plus longtemps que le produit dilué.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »