Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le réel en photographie...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Le réel en photographie...

Message par 20x25 »

J'ai evoque le IVème Congrès de la photographie haute résolution (Bourges 2008) sur le droit DE l'image et le droit A l'image...... il y a plein d'autres trucs interessants, comme:
http://www.galerie-photo.com/reel-repre ... aphie.html
@+
Christophe
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le réel en photographie...

Message par claude_e »

Bonjour Christophe,
hou-la Henri s'est laissé aller à une réflexion profonde là 8) Un jour d'incertitude photographique pour moi... j'ai envie d'aller prendre quelques images mais je ne sais pas quoi prendre. Cet article m'a confirmé dans mes hésitations : petit format, MF ou une des chambres ???
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

claude_e a écrit :Bonjour Christophe,
hou-la Henri s'est laissé aller à une réflexion profonde là 8) Un jour d'incertitude photographique pour moi... j'ai envie d'aller prendre quelques images mais je ne sais pas quoi prendre. Cet article m'a confirmé dans mes hésitations : petit format, MF ou une des chambres ???
bonjour Claude!
et apres.. platine ou baryté? mat ou brillant? :lol: :wink:
Henri a repris sa casquette de prof :wink:
@+

Christophe
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pour le grand format zyatipe plutôt là j'ai vraiment trouvé mon bonheur !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

claude_e a écrit :Pour le grand format zyatipe plutôt là j'ai vraiment trouvé mon bonheur !
en ce moment, je suis un peu limité.. enfants en bas age obligent... ca occupe ces bestioles :P :wink:
@+
Christophe
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Ah oui, c'est du bonheur mais beaucoup de travail :D Je suis passé au stade supérieur je suis 2 fois grand-père alors j'ai surtout les bons côtés. Avec une restriction j'ai du revoir certains rangement de produits chimiques vraiment toxiques.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

claude_e a écrit :Ah oui, c'est du bonheur mais beaucoup de travail :D Je suis passé au stade supérieur je suis 2 fois grand-père alors j'ai surtout les bons côtés. Avec une restriction j'ai du revoir certains rangement de produits chimiques vraiment toxiques.
tout est sous cles... mais je n'envisage quand meme pas de fixer mes (futurs) collodions au cyanure :shock: :roll:
@+
Christophe
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J' ai lu rapidement l' article d' Henri Peyre. Il dresse un panorama de ce qu' il décrit comme la photographie objective, et fait un détour par le style documentaire.
Certes, c' est documenté, mais c' est bien académique.
Et , à mon avis, il n' y a pas une réalité, mais des points de vue sur LA réalité, des angles sous lesquels on la perçoit, des points de vue d'où l' on se place pour la regarder. Qui tous, sont une part de la réalité, une des visions possibles, un élément du puzzle.
Ces regards, particuliers, personnels, subjectifs, partiels, et même partiaux ne peuvent prétendre à fixer sur la pellicule une réalité objective.
Ils sont des choix, conscients, ou non, assumés, ou non, et sont pour moi une interprétation de la réalité. une interprétation enrichie, ou appauvrie par les filtres de notre vécu, de notre sensibilité, de notre perception.
Ils sont des regards militants, démonstratifs, se voulant convaincants, séduisants, impulsifs, émotifs, irrités, mais pas objectifs.
Alors, la photographie objective :?:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ce type d'article ou les livres sur le sujet n'apportent pas LA verité, ou de reponse, mais des éléments de reflexion pour que chacun trouve SA propre verité ou plus exactement sa propre photographie... AMHA

@+

Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'ai pas tout compris notamment au début, mais intéressant et une très riche iconographie.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

C'est intéressant. Voilà j'ai tout lu, je vais peut-être y réfléchir mais a priori je n'ai pas le sentiment que ce genre de catégorisation me permet d'avancer. Toute oeuvre d'art est un questionnement conscient ou inconscient sur et de soi. Enigmatique par essence, l'acte de création en lui-même et son résultat apportent des réponses qu'on peut passer une vie à déchiffrer... Finalement ce sont nos petites névroses qui nous poussent à photographier. J'aime mes petites névroses : que se passerait-il si demain elles étaient résolues ? ...Je m'en trouverais surement d'autres.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Heu, non, quand je photographie, je n' ai pas l' impression d' avoir de petites névroses, ni de me questionner moi-même... :shock:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Mais si, mais si... Parlez-moi un peu de votre enfance... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »