Livres SUR la photographie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Livres SUR la photographie

Message par 20x25 »

La photographie, ca se fait, ca se regarde mais ca se lit aussi...
Quels sont les livres qui se sont integrés a votre pratique photographique? je ne parles pas forcement de livre avec des photo, mais d'autre choses que ce soit des essais de philosophe, des romans, ou plus directement des ecrits sur la photo...

@+

Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le mercredi 01 avril 2009 21:23, modifié 1 fois.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Livres SUR la photographie

Message par Cedric92 »

En tout cas, un qui ne s'intègrera pas à ma pratique tellement il m'a déçu : "la chambre claire" de Roland Barthes... Je l'ai trouvé verbeux et d'une platitude insensée.

Par contre, un autre (avec des photos) qui m'a beaucoup touché et m'influence (même si ça ne se voit pas forcément) : "Errances" de Depardon, où il s'interroge très justement sur le regard.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par 20x25 »

Le dernier qui m'ait vraiment marqué, c'est "Single exposure" de Brooke Jansen (malheureusement pas traduit...)
@+
Christophe
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Livres SUR la photographie

Message par Cedric92 »

Sinon, il y a les leçons de photo de Stephen Shore. C'est très bon et très intéressant.

Image
roadrocker
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 19:10
Localisation : Lagos Nigeria

Re: Livres SUR la photographie

Message par roadrocker »

Cedric92 a écrit : "Errance" de Depardon
Sans "s". juste pour préciser (si quelqu'un cherche le bouquin). d'ailleurs ce singulier montre que le livre a un fil conducteur et non un recueil de réflexions.

"HCB, Le tir photographique" de Clément Chéroux. une biographie qui m'a permis d'apprécier et comprendre la "street photography".
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par zacharie »

Moi j'ai bien aimé la chambre claire, même s'il ne m'en reste plus grand chose. Au final, je crois que si je n'en gardais qu'un, ça serait "la photo" de Chenz et Sieff, pour les interviews des photographes.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par rvlulu »

Celui qui est en train de me marquer, c'est "Polaroïd land Photography" d'Ansel Adams.

Loin d'être une "flèche" en grand briton, il de ces trucs qui me motivent tout'même la comprenette. 8)
Avatar du membre
Larkeodu37
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 09 janvier 2009 18:49
Localisation : Tours, 37

Re: Livres SUR la photographie

Message par Larkeodu37 »

Comme Cedric92, "Errance" m'a beaucoup apporté, et m'a notamment permis de remettre en question ma vision de ce qui mérite d'être photographié.
Je comprends maintenant que photographier du rien peut présenter un intérêt, même si ça reste évidemment plus facile à dire qu'à faire.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par frcolin »

n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par n_doisnel »

Livres acquis récemment et très intéressants sur la photographie contemporaine :
- "La photographie contemporaine par ceux qui la font" : des interviews très complètes sur la démarche, style, technique et matériels de plusieurs photographes incontournables.

- "Nouvelles perspectives en photographie" (phaidon) gros livre très complet sur la photographie contemporaine.

- "stephen shore" livre sur l'oeuvre et la vie de ce dernier par michael fried, christy lange et sternfeld.

Prochaines acquisitions : "terrain de jeu du diable" nan goldin et les leçons de photographie de stephen shore, peut-être aussi americain surfaces et niagara de alec soth.

Bref, je crois qu'en ce moment, au lieu de squatter sur la baie à surveiller des appareils désirés, je suis plus dans les livres en ce moment...
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Livres SUR la photographie

Message par laurent M »

Bon ben sur vos conseils je viens de commander errances.

L
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Neil »

Je citerais "Errance" aussi, plus pour le texte que pour les images. Depardon va jusqu'au bout d'une démarche qui reste pour beaucoup un fantasme.

"The Negative" d'Ansel Adams. Le Zone System correspond bien à mon approche contemplative de la photo, et puis l'oeuvre photographique d'Adams me touche énormément.

Toute l'iconographie rock des débuts à aujourd'hui : si j'achète un CD dont je trouve la pochette sympa, il va me le falloir en 33t ! Certains photographes rock me parlent bien : Alain Dister ou Anton Corbijn. Je suis fasciné par tous les portraits de rockers.

Plus généralement la musique est pour moi une influence considérable, je ne peux pas envisager un portrait en studio sans bonne playlist, laquelle varie bien entendu selon le sujet. Et puis la musique évoque des images, et ces images suscitent l'envie de faire certaines photos.

La littérature : Djian, Bukowski, Orwell et même Tolkien surtout quand je retourne dans mes Vosges natales...

Les magazines : rock&folk et vogue que j'achète de temps en temps comme si c'était pour ma femme (qui apprécierait bien davantage que je lui ramène maison&travaux !).

Le cinéma : pas assez de place ici pour citer les films qui sont une source d'inspiration... Gus Van Sant, Wenders, Kubrick, Lynch, Sergio Leone, Cronenberg, Melville...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par 20x25 »

Je viens de finir un livre qui, sans etre directement lie a la photographie, n'en est pas moins utile: "Francis Bacon, logique de la sensation" de Gilles Deleuze... je le conseille!

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par 20x25 »

n_doisnel a écrit :Livres acquis récemment et très intéressants sur la photographie contemporaine :
- "La photographie contemporaine par ceux qui la font" : des interviews très complètes sur la démarche, style, technique et matériels de plusieurs photographes incontournables.
IL est a mon avis tres important meme si les interviewes sortent parfois des evidences, ces evidences sont toujours bonnes a entendre, voir a marteler...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par 20x25 »

zacharie a écrit :Moi j'ai bien aimé la chambre claire, même s'il ne m'en reste plus grand chose. Au final, je crois que si je n'en gardais qu'un, ça serait "la photo" de Chenz et Sieff, pour les interviews des photographes.
mmm bof, tout le monde le cite, mais il ne m'a jamais emballé, meme si il s'arrache a prix d'or...
je lui prefere, dans le meme style didactique le livre de Peter Knapp sur ses 10 ans d'enseignement de la photo

@+

Christophe
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par tarabucetta »

zacharie a écrit :Au final, je crois que si je n'en gardais qu'un, ça serait "la photo" de Chenz et Sieff, pour les interviews des photographes.
Excellent ce bouquin ! J'ai pas encore attaqué la partie Chenz (vas savoir pourquoi j'ai commencé par Sieff :lol: ). Mais tous les conseils que Jean-Loup Sieff ne donnent pas dans ce bouquin, sont bien les plus utiles que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui !

"N'oubliez jamais que Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru faire de la peinture."
Avatar du membre
Loïc F
Expert
Expert
Messages : 265
Enregistré le : vendredi 27 juin 2008 10:33
Localisation : Clermont-Fd

Re: Livres SUR la photographie

Message par Loïc F »

Est-ce que quelqu'un a lu "Sur la Photographie" de Suzan Sontag? J'ai appris son éxistence grâce au documentaire sur Annie Leibovitz.
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par janwalcjak »

Le Sontag : intéressant.
Un peu hostile (c'est à mon sens une espèce de "Contre la photographie"), mais stimulant quand même pour qui veut réfléchir à sa position en tant que photographe et sur le rapport qu'il entretient au monde via la photographie.
C'est un peu une œuvre de moraliste (à la Walter Benjamin par exemple) et la photographie est assez souvent assimilée à une activité prédatrice.

P.S. Sur la photographie "en général" (pas ses aspects purement techniques, encore qu'ils y soient évoqués), j'ai beaucoup apprécié l'Esthétique de la photographie. La perte et le reste (je donne le titre de mémoire) de F. Soulages.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Livres SUR la photographie

Message par Jehan »

Je viens de lire "La Photographie" de Fabrice Midal (aux éditions Grand Est).

C'est petit, dense, pas cher (dans les 10 euros), de grande valeur. Ca traite de photographie et de poésie, ou plutôt de photographie poétique.

Il s'agit d'une compilation de textes (articles) plus ou moins revus et corrigé.

Les moins : j'ai un peu du mal avec une attitude que j'assimile à l'affirmation d'une doxa, d'une norme (ça c'est de la photographie, ça c'en est pas, etc.). Même si c'est sympa de voir quelqu'un défoncer Arthus-Bertrand, c'est un peu une cible facile, et critiquer la photographie facile d'ignorant appréciée par des ignorants, c'est vite pédant, et d'autre part ça loupe quelque chose amha (même si ce qu'il dit est valide et argumenté).

Les moins/plus : comme d'habitude avec Midal, c'est assez intello (bé il est philosophe) ça parle bouddhisme (et bon à dire vrai faut être calé pour saisir toutes les subtilités). Moi ça me parle, mais je pense que ça peut en rebuter certain(e)s. D'un autre côté, il faut ce qu'il faut.

Les plus : ça reste concis, clair, référencé, et pour ma part ça fait vraiment écho avec ma pratique. Il a de très belles formules (zut, j'ai pas le bouquin avec moi tout de suite j'en aurai bien cité). Le parallèle avec les haïkus est vraiment une belle analogie.

Le genre de bouquins qui dit l'essentiel en très peu de pages, qui peut donc nourrir une pratique ou une perspective pendant des années...

Je recommande donc.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par 20x25 »

Loïc FRANCON a écrit :Est-ce que quelqu'un a lu "Sur la Photographie" de Suzan Sontag? J'ai appris son éxistence grâce au documentaire sur Annie Leibovitz.
A avoir et a lire, AMHA...c'est une brique a l'edifice, pas une bible...
Normal que tu ait appris son existence via un doc sur A. Leibovitz, il me semble qu'elle etait sa compagne.
@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »