MINOLTA 9000

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

MINOLTA 9000

Message par JéG »

Depuis mon acquisition du X700 pour mon arrivée dans le réflex argentique, je lis pas mal de chose sur l'innovation de Minolta, mode programme, AutoFocus, écran LCD... tout çà pour dire que j'aime de plus en plus cette marque et que je cherche des informations sur différents modèles. Plusieurs d'entre vous ont déjà posté sur le Minolta 7000 et 7000i mais je n'ai rien trouvé sur le 9000.
Alors deux questions :
- connaissez-vous un site qui répertorie tous les appareils Minolta dans le style de nikonpassion?
- avez-vous des infos et / ou retour d'expérience sur le 9000?

Merci d'avance!!
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par Danny »

j'ai eu le 9000, mais je ne l'ai pas gardé, car me connaissant, j'aurais certainement acheté toutes les optiques nécessaires.

Pour moi, c'est un appareil extra, avec un AF, mais léger si l'on utilise pas le moteur. Avec le moteur et Batterry Pack, il a une gueule d'enfer, et franchement, n'a rien à envier à un Nikon F4 niveau performances.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: MINOLTA 9000

Message par Pierre-Yves »

Si tu as des questions précises, tu peux les poser ici ! :wink: Il y aura toujours quelqu'un pour y répondre.
Le 9000 est beaucoup moins présent sur le Web que les autres... à part sa fiche sur le site de Sylvain Halgand, on ne trouve pas grand chose en français sur le web...

En gros, c'est un appareil un peu oublié, car considéré comme moins innovant que son petit frère de 7000.
En gros, le 7000 avait à la fois l'écran LCD, plus le transport motorisé du film et les commandes par boutons-poussoir + bien sûr l'AF.
Le 9000 "perd" les boutons et le transport motorisé, mais il offre plus d'options... et il est aussi plus performant !
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par rvlulu »

En effet Pierre-Yves, à vocation pro, c'était ces derniers qui n'étaient pas prêt à passer à l'auto-focus. :(
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par suaudeau benoit »

Bonsoir
J'en ais deux. C 'est une machine formidable avec un obturateur très véloce (1/4000eme) et une vrai mesure spot. De plus il n'est pas motorisé donc plus silencieux. Son AF est par contre lymphatique et bruyant au regard de nos critères modernes. Sinon il a une gueule d'enfer. Le seul souci c'est sa monture Minolta AF encore utilisée de nos jours, ce qui rend les occasions plus chères que la monture MD. Un 50mm 1.7 AF est vendu plus cher sur le net qu'un équivalent neuf dans une autre marque.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par suaudeau benoit »

Tient il y à une petite page sur mon site
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... 00_AF.html

Sinon voila tout sur le 9000 en anglais
http://www.9000.org/

Sinon la mecques des Minolta AF en anglais
http://www.mhohner.de/sony-minolta/bodies.php
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

Re: MINOLTA 9000

Message par JéG »

Merci Benoit pour toutes ces infos... au niveau de l'AF tu trouves qu'il est précis par la mesure spot mais un peu long à la détente, c'est ça? En tout cas c'est vrai qu'avec le moteur, il a une super gueule... par contre 12 piles AA dans le moteur, ca fait pas mal...

Bon dès que je trouve une bonne occas, je le présenterai dans la rubrique appropriée.
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: MINOLTA 9000

Message par DidiMinolta »

Bonjour
Je viens d'en acquérir un il n'y a pas longtemps. Très beau boîtier, mais le déclenchement est plus tôt brutal, du moins sur mon exemplaire. Il faut le tenir solidement. Le 7000 est beaucoup plus doux. l'autofocus est un peu lent, même un peu plus lent que sur le 7000. Mais si on lui met une optique derniere génération c'est déjà mieux. Un boîtier à acquérir pour qui est intéressé par Minolta.
A + :wink:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par suaudeau benoit »

Il n'y a qu'un seul capteur AF au centre, correspondant d'ailleurs à la zone de mesure du spot. Il est lent à faire la mise au point, surtout en basse lumière, mais précis. Son viseur est grand et lumineux, il est facile de corriger manuellement la MAP. J'utilise le winder AW-90 qui ne nécessite que 4 piles. Les déclenchement est sec, c'est vrai, mais pas trop de vibrations, surtout avec le moteur. Par contre il est rare et assez cher.
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: MINOLTA 9000

Message par DidiMinolta »

suaudeau benoit a écrit :Il n'y a qu'un seul capteur AF au centre, correspondant d'ailleurs à la zone de mesure du spot. Il est lent à faire la mise au point, surtout en basse lumière, mais précis. Son viseur est grand et lumineux, il est facile de corriger manuellement la MAP. J'utilise le winder AW-90 qui ne nécessite que 4 piles. Les déclenchement est sec, c'est vrai, mais pas trop de vibrations, surtout avec le moteur. Par contre il est rare et assez cher.
Le moteur donnerait moins de vibrations par un meilleur équilibre de l'ensemble? Sans moteur il bouge au déclenchement, si c'est après la photo cela n'a aucune importance, mais pendant.... Le mieux est de faire une peloche d'essai. :wink:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par suaudeau benoit »

Effectivement cet appareil tressaute au déclenchement, mais c'est au retour du miroir qui n'est pas bien amorti. Cela dit cela n'affecte pas les photos.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: MINOLTA 9000

Message par Pierre-Yves »

Désolé Benoît, je n'avais pas vu ta page sur le 9000. :oops:

C'est un appareil mal connu (ou mal aimé, au choix), mais à tort dans tous les cas !
Benoît, le winder est tout de même plus pratique à l'usage que le moteur et son battery-pack colossal... efficace, mais un poil lourd :lol: !
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par suaudeau benoit »

Moi je l'aime sans winder avec un 24mm, car j'ai toujours aimé les 24 et moins l'appareil est lourd et plus je peux en prendre de différends avec moi.
pseudopasdrôle
Messages : 1
Enregistré le : mardi 04 août 2015 15:30

Re: MINOLTA 9000

Message par pseudopasdrôle »

Bonjour à tous,

Je relance ce topic. Je m'apprête à acheter mon premier argentique. Je souhaitais savoir si un minolta 9000 d'occasion avec program back 90 à 40 euros était une offre normale ? De plus, il est vendu sans objectif, quels objectifs me conseillez-vous avec cet appareil ?

Merci d'avance,

Gaspard
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: MINOLTA 9000

Message par Georgesh »

Bonjour, Je ne connais pas le 9000, mais je viens de donner à un copain un 5000. Le 5000 est un boitier qui fonctionne avec une pile chère à l'achat, et il ne me semble pas " tout manuel", c'est à dire que ses options fonctionnent avec une alimentation électrique. Si j'avais à m'équiper en argentique pour un premier boitier, je choisirais un autre modèle, dans une des grandes marques Canon/Nikon/Minolta/ j'en oublie sûrement...
Mais équipé d'une optique de base 50 mm ou 35 mm. Autour de 40€, on doit trouver un boitier éprouvé et fiable.
Je te propose de reposer ta question concernant un premier achat et l'entrée dans un système qui te permettra d'évoluer.

C'est plutôt par ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=22
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par suaudeau benoit »

vraiment pas cher, c'est même suspect de panne. A tester d'urgence (avec des AAA)
Pour les optiques toutes les Minolta A de 1985 jusqu’à la fin, et même les optiques compatibles des marques tierces. Il y en a pour tous les prix, du 50 1.7 de base au 35 ouvert à 1.4, un 300 2.8 etc................
On peux même monter des M42 avec la bague idoine (10 euros en Chine), le dépoli étant tellement lumineux et clair qu'une map manuelle est largement faisable.

Pour Georgesh, le 9000 est la rolls des AF du début, armement manuel ou moteur, obtu 1/4000, synchro 1/250, mesure spot avec multimémoire possible, A, manuel etc.... des piles AAA sans moteur et un winder léger si besoin en AA.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par suaudeau benoit »

En plus le program back 90 permet un mode intervallometre qui me faisait baver à l'époque.

Sinon pour le 5000 ce sont des piles bâtons classiques, c'est même la marque de fabrique de la série 5000/7000/9000
Avatar du membre
jml6210
Expert
Expert
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2012 19:54
Localisation : Bruxelles

Re: MINOLTA 9000

Message par jml6210 »

J'ai deux Alpha 7000 : l'un utilise des piles AAA, l'autre (HS) une 2CR5.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: MINOLTA 9000

Message par phildu24 »

En optiques ne pas confonde les montures MC/MD et AF. En AF, les "beercan" et "mini beercan" sont très appréciées, le 35/70 f4, le 70/210 F4 sont réputés, et c'est pas usurpé. le 50/.7 et 1.4 ... le 135/2.8, le 100/2.8 , le 17-35 3.5, le 24-85, le 50 macro, sont de très bonnes optiques...
Pour en savoir bien plus sur Minolta, le site de monsieu Suaudeau ...


Ah ! Minolta !! précurseur, novateur, inventif, les visées Acute matte, c'est quelque chose..... Une des rares marques à avoir établi une étroite collaboration avec Leica .. c'est dire !! Hélas, un service commercial/Marketing qui a un peu foiré les choses... a mon humble et insignifiant avis...
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par rvlulu »

Autour de 40€, on doit trouver un boitier éprouvé et fiable.
Je viens de recevoir un 9000 pour 45€, bon état, propre, 2 AA et roule la machine.

Jusqu'à ce qu'il ne déclenche plus, c'est à dire au second essai.

Ce n'est que quelque temps après que j'ai fait le lien entre armement manuel et appareil autofocus.

Ce dernier en compagnie d'un levier d'armement, c'est la touche très originale du 9000.

Bel ensemble avec le 28-135 f:4 - 4,5 auquel il est ajouté le 50 f:1,7 et le flash 2800 AF.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »