MINOLTA 9000

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: MINOLTA 9000

Message par phildu24 »

rvlulu a écrit :Ce n'est que quelque temps après que j'ai fait le lien entre armement manuel et appareil autofocus.
Ce dernier en compagnie d'un levier d'armement, c'est la touche très originale du 9000.
C'est à dire .. ??
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par rvlulu »

Bin... que c'est comme avoir un lecteur de CD dans l'auto-radio et une manivelle pour la démarrer.

Une singularité temporelle, un choc des civilisations pour iconomécanophile.

Qui plus est, pour moi, depuis son 7000, Minolta c'est des moteurs partout dans tous les sens.

En quelque sorte, le premier APN à l'exception du capteur.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: MINOLTA 9000

Message par phildu24 »

Aaah ! Okéééé... le coté anachronique d'avoir un AF novateur à coté d'un armement toujours manuel sur un même boitier... okééé.. j'comprends maintenant... :wink:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par suaudeau benoit »

n’empêche que grâce à cet anachronisme, il est super léger et compact et SILENCIEUX.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par rvlulu »

Bin..., d'un sens, c'est pour cela que je l'ai choisi.

J'aime bien le mélange intelligent des genres, la performance raisonnée, la simplicité confortable.
Avatar du membre
jml6210
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2012 19:54
Localisation : Bruxelles

Re: MINOLTA 9000

Message par jml6210 »

Un autofocus à armement manuel 8)
(Va falloir regarder cela de plus près)
Avatar du membre
jml6210
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2012 19:54
Localisation : Bruxelles

Re: MINOLTA 9000

Message par jml6210 »

Je viens d'en recevoir le mien avec dos super 90.

Comment fait on pour ouvrir l'appareil et charger un film :?:
J'ai allumé l'appareil, tirer sur la manivelle de rebobinage, et puis ... :?:

Merci
Avatar du membre
jml6210
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2012 19:54
Localisation : Bruxelles

Re: MINOLTA 9000

Message par jml6210 »

jml6210 a écrit : J'ai allumé l'appareil, tirer sur la manivelle de rebobinage, et ... :?:
et en appuyant sur le switch devant la manivelle :tete:
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par rvlulu »

N'te caille pas le lait pour autant, j'ai eu aussi l'air d'un lapin devant une cravate en voulant ouvrir le dos.

En avant pour la découverte de ce magnifique appareil. :bienjoue:
Avatar du membre
jml6210
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2012 19:54
Localisation : Bruxelles

Re: MINOLTA 9000

Message par jml6210 »

rvlulu a écrit :N'te caille pas le lait pour autant, j'ai eu aussi l'air d'un lapin devant une cravate en voulant ouvrir le dos.
Jolies expressions :lol:
rvlulu a écrit :En avant pour la découverte de ce magnifique appareil. :bienjoue:
Merci pour ton soutien moral. Le film test est chargé :)
Avatar du membre
JiCi
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 17:04
Localisation : Montréal, Québec.
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par JiCi »

J'ai utilisé avec plaisir il y a bien des années de cela un Minolta 9000. J'en garde un excellent souvenir et d'ailleurs je ne m'en étais "débarrassé" qu'à l'occasion de l'achat de mon 9xi (et son 1/12 000s record toujours pas battu), à l'époque où la FNAC faisait les reprises 2eme Declic...
C'est un boitier très fiable, il est vrai qu'il a une belle gueule et qu'il avait cette singularité de proposer un AF et un réarmement manuel. Tout sur ce boitier était fait pour être fonctionnel et durable, clairement destiné aux pros qui l'ont pourtant boudé, refusant le progrès que MINOLTA (et Olympus) proposaient alors avec la généralisation de l'AF.
D'ailleurs, peu de gens le savent mais le 9000 pouvait être connecté via un module, avec un flashmètre IV de Minolta, transmettant automatiquement les paramètres d'exposition, utilisant la puissance d'analyse du Flashmètre IV pour optimiser l'exposition. C'est le seul boitier jamais fabriqué à ma connaissance qui ait eu ce genre de fonctionnalité. On ne peut pas faire plus pro...
J'espère qu'il vous fera passer de bons moments comme il m'en a fait passer. Bon achat !
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: MINOLTA 9000

Message par TYBOR »

Bonjour,
Le Minolta 9000!
Que dire de cette splendide machine, dont je possède deux exemplaires à l' irréprochable fonctionnement!... Sans motorisation, mais je ne désespère pas d'en acquérir une au moins (de motorisation) un jour.

Entre 1988 et 1992, mon premier 9000 était motorisé avec l' alim rechargeable et le moteur rapide à 5 images/sec. Oh la belle bête, terriblement fiable
et toujours calée "à zéro" pour l' exposition!.. Ensemble lourd; mais bien équilibré pour l'utilisation des belles perles optiques produites par la firme
d' Osaka: le 24/2.8, le 50/1.7, le macro 50/2.8, le 100/2, Le 200/2.8 blanc et son doubleur de focale dédié, le 500/8 catadioptrique.
Les diapos "claquaient", et les paysages en noir et blanc et au 24 ressortaient nets et contrastés du bord au fond de l'image.

Le clan des nikonistes ne jurait plus que par le F801 qui sortait de construction en 1988, obnubilé par l'image "pro"... Les plus durs en étaient
encore au F3, qui représentait le Graal photographique de l'amateur du logo jaune.

Le temps a passé... Les 9000 se raréfient, et leur autofocus est bien dépassé! mais qu'importe, il reste le fonctionnement manuel (sans moteur
et autofocus débrayé) simple et économique (deux pauvres piles AA); le rembobinage avec le petit pantographe déployable sous le bouton de gauche;
la mesure de la lumière "high" et "low"; l'obturateur d'oculaire intégré; la coque métalique...sous la plastique; les verres de visée interchangeable
par l'utilisateur... Tout pour plaire et satisfaire l' utilisateur le plus éclairé qui soit: L'AMATEUR.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par eric.c »

J'essaierais bien le mien mais l'entrainement du film patauge dans la semoule :(
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par rvlulu »

Jolie tirade, Tybor.
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: MINOLTA 9000

Message par TYBOR »

Bonjour,

27000!!!
Samedi 31, dans une journée EMMAÜS "spéciale photo, j'ai dégotté mon troisième 9000 équipé du 28-85/3.5-4.5 de la première série des AF (1985).
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai fait main basse sur le 8000i monté du 28-135/4-4. aussi de la première série!
Tout çà fonctionne au poil, sur les Minolta AF comme sur les Sony de dernière génération.
Avatar du membre
JiCi
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 17:04
Localisation : Montréal, Québec.
Contact :

Re: MINOLTA 9000

Message par JiCi »

Super !!!
Tiens, à vouloir être fou (et fortuné) je crois que je me promènerai fièrement avec un 9000 autour du cou monté d'une belle optique ZEISS faite pour les montures A Sony... Ça devrait faire de terribles images !
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: MINOLTA 9000

Message par Tchyyd »

Je déterre un peu ce post très ancien.

Je me suis trouvé un vendeur d'un AF 9000 pas loin de chez moi. 70 euros, avec le boitier un zoom de base 1:4 et un flash.
Vous avez des conseils de choses à vérifier/ auxquelles faire attention ?

En tout cas j'ai hâte !
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: MINOLTA 9000

Message par Spotshica »

Du côté de Rouen ? :wink:
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: MINOLTA 9000

Message par Tchyyd »

Oui c'est celui là ! En plus ça met un peu de temps. Il a failli être acheté, ensuite c'était mon tour mais des galères à se trouver une date car mon boulot est un peu compliqué niveau timing. :D
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: MINOLTA 9000

Message par Spotshica »

Je l'ai repéré aussi. Mais je passe mon tour.
Bonne chance ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »