
Je vous raconte mon problème: Mes deux dernières pelloches sont sous-ex et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Pourtant, j'utilise la même façon de travailler:25°C, à 12 minutes ou 14 min à 21°, pour du Delta 400 (méthode de brassage à la Ilford), ma pellicule de prédilection, et du D76 comme révélateur. Je n'avais jamais eu ce problème auparavant et maintenant, j'en ai. Je ne crois pas que le problème vient de mon appareil puisque celui-ci à subit une révision il y a seulement six mois de cela, environ.
Les pistes auquel j'ai pensé: l'eau? Je n'arrive pas à avoir une eau sans impuretés. En effet, elle est très blanche, laiteuse même. Sinon, c'est la dilution du qui révélateur aurait été mal exécuté? Serait-ce parce que ma cuve Patterson laisse fuir du produit (je songe d'ailleurs à m'en acheter un nouveau)? Je ne sais plus quoi faire!
Lors de mon dernier développement, au lieu de 12 minutes, j'ai mis 12 minutes 30 secondes pour voir s'il y aurait du changement, mais ce ne fut pas le cas... Par contre, j'ai remarqué des lignes noires sur les bords, au niveau des crans et même ce fameux "effet d'ombre" qui est réapparu (et pour ça, encore là, je ne crois pas que c'est dû à l'appareil puisqu'il a été remoussé). Celui-ci apparaît sur les premiers cran (c'est une succession de carré noir, juste après les crans). Serait-ce dû à un brassage trop énergique, ou pas assez?
Soit dit en passant, les écritures sur les bords du négatif me laisse croire que j'ai mis suffisamment de temps, mais je sais aussi qu'ils ne sont pas de bons indicateurs (du moins, à mon avis), d'un bon ou d'un mauvais développement.
Peut-être aussi que c'est moi qui se trompe: les photos que j'ai pris ont été fait à l'extérieur, dans la neige, mais à l'ombre d'une montagne (le soleil se couchait). Alors le résultat ne donne peut-être pas des blancs vraiment blanc (ou des noirs bien bouché si je puis dire)?
Merci de votre aide!!!
Jean-François