Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème au développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Problème au développement

Message par naej »

Bonjour tous (et non seulement les Minoltistes pour faire changement :) ).

Je vous raconte mon problème: Mes deux dernières pelloches sont sous-ex et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Pourtant, j'utilise la même façon de travailler:25°C, à 12 minutes ou 14 min à 21°, pour du Delta 400 (méthode de brassage à la Ilford), ma pellicule de prédilection, et du D76 comme révélateur. Je n'avais jamais eu ce problème auparavant et maintenant, j'en ai. Je ne crois pas que le problème vient de mon appareil puisque celui-ci à subit une révision il y a seulement six mois de cela, environ.

Les pistes auquel j'ai pensé: l'eau? Je n'arrive pas à avoir une eau sans impuretés. En effet, elle est très blanche, laiteuse même. Sinon, c'est la dilution du qui révélateur aurait été mal exécuté? Serait-ce parce que ma cuve Patterson laisse fuir du produit (je songe d'ailleurs à m'en acheter un nouveau)? Je ne sais plus quoi faire!

Lors de mon dernier développement, au lieu de 12 minutes, j'ai mis 12 minutes 30 secondes pour voir s'il y aurait du changement, mais ce ne fut pas le cas... Par contre, j'ai remarqué des lignes noires sur les bords, au niveau des crans et même ce fameux "effet d'ombre" qui est réapparu (et pour ça, encore là, je ne crois pas que c'est dû à l'appareil puisqu'il a été remoussé). Celui-ci apparaît sur les premiers cran (c'est une succession de carré noir, juste après les crans). Serait-ce dû à un brassage trop énergique, ou pas assez?

Soit dit en passant, les écritures sur les bords du négatif me laisse croire que j'ai mis suffisamment de temps, mais je sais aussi qu'ils ne sont pas de bons indicateurs (du moins, à mon avis), d'un bon ou d'un mauvais développement.

Peut-être aussi que c'est moi qui se trompe: les photos que j'ai pris ont été fait à l'extérieur, dans la neige, mais à l'ombre d'une montagne (le soleil se couchait). Alors le résultat ne donne peut-être pas des blancs vraiment blanc (ou des noirs bien bouché si je puis dire)?

Merci de votre aide!!!
Jean-François
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème au développement

Message par 20x25 »

pas de reponse, pas envie de reflechir ce matin... :roll:
mais deux remarques:
- les conditions de pdv que tu decris ne sont pas les meilleures pour un test (la neige!!!!)
- un changement de 12' à 12'30" n'aura AUCUN impact (tu verra peut etre qqchose au densito, et encore...)

Conseils, qui n'engage que moi...
1) fait un roulleau test avec un sujet plus neutre, eventuellement en incluant un carton 18%, en "brackettant"... 3 sujet x 4 vitesses x [N-1, N, N+1] = 36 vues!
2) prepare ton D76 de maniere orthodoxe: dilution de la solution stock AU MOINS la veille dans de l'eau DEMINERALISE, et preparation de ta dilution de travail au moment du dvp avec cette meme eau demineralisée...
3) verifie que ton revelo reste en temperature tout le long du developpement (si tu as 15° dans ton labo, ton revelo qui part a 24° au debut arrive a 15° au bout de tes 12 ou 14 minutes!!!)

@+

Christophe

PS: tu peux toujours reparer la cuve paterson avec de l'araldite pour eviter les fuites, et noircir au marqueur (ou proteger par du gaffer...) en attendant
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

dans ton cas ,j'utiliserai à la prise de vue ma cellule à main en lumière incidente. ton Minolta est aveuglé par la neige .
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Gueuledebois: J'ai essayé avec mon Gossen et les temps étaient identique. De plus, comme c'était à l'ombre, la neige n'était pas du tout aveuglant.

Aujourd'hui, je tente un autre exercice: Lumière du jour (à midi). Je verrai le résultat.

Habituellement, je ne rencontre pas de problème lors de la prise de vue... Mais je dois aussi avouer que j'ai prise des photos en intérieur et eux aussi sont sortie sous-ex. C'est pourquoi je crois que le problème vient du développement et non de la prise de vue en elle-même.

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »