Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Repique Papier RC

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Repique Papier RC

Message par esox »

Voilà, je suis toujours en phase d'apprentissage du tirage, et pour l'instant j'en suis toujours au papier RC (j'en ai trouvé des stocks pas cher sur la Bay, et donc j'en profite).

Mais comme toujours y'a des pétouilles ou autres défauts de négatifs. J'ai du gris film qui me reste d'il y a 8 ans et j'ai essayé de repiquer mon Ilford MGIV RC (glossy et perlé), ben je n'y arrive pas. Alors soit je m'y prends comme un manche (ce qui est probable), soit c'est pas gagné sur du RC.

J'ai suivi les fils parlant de la repique : le coup de la goutte de gris film étalée, le pinceau presque chauve - j'ai acheté un 00 dans une boutique de beaux-arts et je lui ai fait une petite coupe... Mais ce pinceau n'est pas "pointu", sa tignasse est plutot arrondie...

Bref quand je gris-filme et bien ça se voit, même beaucoup plus que le défaut originel ! Dès que j'appose un peu de gris film dilué, ça fait une petite tache qu'il m'est impossible d'éponger... Et si je garde le pinceau assez sec, et bien j'ai l'impression que l'émulsion de prend pas le pigment.

A quand un tuto filmé en gros plan ???

8)
Neil
Gourou
Gourou

Re: Repique Papier RC

Message par Neil »

Pourtant il n'y a pas mieux que le gris-film pour repiquer le RC N&B.

Il faut dire qu'autrefois c'était un métier... Ca n'a pas beaucoup changé, en d'autres termes il faut de la patience et beaucoup de pratique.

La qualité du travail ne se juge pas le nez collé au tirage mais à la distance normale d'observation de l'image, sous un éclairage "normal" c'est à dire pas super-intense ni rasant.