Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Repique Papier RC

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Repique Papier RC

Message par esox »

Voilà, je suis toujours en phase d'apprentissage du tirage, et pour l'instant j'en suis toujours au papier RC (j'en ai trouvé des stocks pas cher sur la Bay, et donc j'en profite).

Mais comme toujours y'a des pétouilles ou autres défauts de négatifs. J'ai du gris film qui me reste d'il y a 8 ans et j'ai essayé de repiquer mon Ilford MGIV RC (glossy et perlé), ben je n'y arrive pas. Alors soit je m'y prends comme un manche (ce qui est probable), soit c'est pas gagné sur du RC.

J'ai suivi les fils parlant de la repique : le coup de la goutte de gris film étalée, le pinceau presque chauve - j'ai acheté un 00 dans une boutique de beaux-arts et je lui ai fait une petite coupe... Mais ce pinceau n'est pas "pointu", sa tignasse est plutot arrondie...

Bref quand je gris-filme et bien ça se voit, même beaucoup plus que le défaut originel ! Dès que j'appose un peu de gris film dilué, ça fait une petite tache qu'il m'est impossible d'éponger... Et si je garde le pinceau assez sec, et bien j'ai l'impression que l'émulsion de prend pas le pigment.

A quand un tuto filmé en gros plan ???

8)
Neil
Gourou
Gourou

Re: Repique Papier RC

Message par Neil »

Pourtant il n'y a pas mieux que le gris-film pour repiquer le RC N&B.

Il faut dire qu'autrefois c'était un métier... Ca n'a pas beaucoup changé, en d'autres termes il faut de la patience et beaucoup de pratique.

La qualité du travail ne se juge pas le nez collé au tirage mais à la distance normale d'observation de l'image, sous un éclairage "normal" c'est à dire pas super-intense ni rasant.

Le pinceau 00 c'est bien. Un petit coup de salive pour lubrifier le poil. Ensuite il faut utiliser un carreau de faïence blanche pour étaler le gris-film. On le dilue avec une goutte d'eau pour obtenir la densité voulue mais, au moment de l'application, le pinceau doit être le plus sec possible.

Ensuite on ne peint pas, on y va par toutes petites touches et entre chacune il faut laisser quelques secondes de séchage. Il faut commencer plus clair : l'accumulation du produit permet finalement, petit à petit, d'arriver au résultat escompté.

Le papier doit être parfaitement éclairé, bien entendu il faut faire en sorte que l'ombre portée de la main ou du pinceau ne gêne pas le travail.

On maintient la feuille avec la main gauche, un buvard permet de poser la main droite sur le support de travail sans toucher la surface du papier.

Une loupe peut être très utile, sinon indispensable. Les plus pratiques sont montées sur un manche articulé et comprennent un système d'éclairage.

Que dire de plus ? Qu'il faut tout faire pour éviter ce travail fastidieux, à commencer par un stockage, une manipulation et un nettoyage méticuleux du film.

Je ne suis absolument pas un pro de la repique, mais à l'école j'ai acquis des bases qui me sont utiles pour éliminer les petites pétouilles, un exercice exigé lors de l'épreuve de tirage du CAP. Je ne m'attaque jamais à la repique des traces de type cheveux ou longues rayures, ni à celle des négatifs de grand-format.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Neil a écrit :Je ne m'attaque jamais à la repique des traces de type cheveux ou longues rayures, ni à celle des négatifs de grand-format.
Merci j'ai la réponse à mon problème : je voulais repiquer ue rayure...

Y-a-t-il un moyen de réparer ce genre de problème ? En fait, je ne vois pas la rayure sur le neg au comptes fil, mais elle apparait au tirage, et de façon plus ou moins prononcée selon l'exposition...

J'ai un Durst M605 avec un joli passe-vue en verre, le soucis c'est qu'il y a toujours une merdouille dessus qu'on ne voit qu'au tirage, une fois sorti du labo, les bacs lavés, le matos rangé et les produits jetés...

Existe-t-il un moyen de décoller les poussières du verre autrement qu'avec un chiffon (même microfibre) ou bien une soufflette ? J'ai remarqué que la soufflette, si elle vire bien la poussière visée a un forte tendance à en attirer d'autres par les turbulance crées...

Même si je pratique l'apnée, je ne suis pas assez bon pour faire une séance de travail dans un labo sous vide... :?
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

La bombe à air va très bien, c'est de l'air sec purifié.
Il faut faire attention de ne pas pulvériser de près sinon il se forme du givre et c'est pas bon du tout pour le néga! :roll:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ben moi j'ai des problèmes avec la bombe : certes la poussière repérée est partie, mais en général il en est propulsé un nombre tout aussi grand par les turbulences provoquées par la bombe... J'ai trouvé des lingettes sêches antistatiques Pliz, je vous tiens au courant.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

J'ai un durst m601 et moi aussi j'en ai chié au début avec ce maudit verre qui semblait attirer toute la poussière de la pièce. Je suis passé par l'étape "bombe d'air sec", bof bof... Finalement j'ai complètement démonté la tête et je l'ai nettoyée à fond, utilisant d'abord un aspirateur (carrément) puis un chiffon antistatique, les verres étant passés au produit antistatique également. A chaque ouverture du passe-vue je passais un coup de pinceau antistatique (faut investir, en effet) sur les verres et le côté brillant du néga, voire un coup de poire soufflante (modèle big maousse). Déjà j'avais beaucoup moins de souci !

J'ai commencé à nettement moins galérer après avoir démonté le verre supérieur du passe-vue et l'avoir remplacé par un simple cache en cartoline noire.

Puis j'ai remis le verre supérieur, mais en version anti-newton. Curieusement les poussières ne sont pas beaucoup revenues, mais je dois dire que j'ai changé d'endroit mon agrandisseur, il est maintenant dans une chambre bien plus propre et moins exposée à la poussière : je crois qu'en fin de compte c'est le coeur du problème. Un coup de poire soufflante sur le verre et le négatif suffit la plupart du temps. Et aussi je suis devenu très méticuleux avec mes négas : ils ne séjournent plus en dehors de leur pochette très longtemps ; avant je m'en foutais, je les laissais négligemment sur le bord de la table pendant toute la séance de tirage !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci pour ces infos. J'ai fait un essai avec ces lingettes sêches "Pliz", et bien il me semble qe j'ai trouvé là une arme intéressante. C'est principalement le verre inférieur du passe vue qui attirait la poussière, en effet pas trop sur l'anti newton, et pas trop de soucis sur les negs, un coup de bombe à air, un petit passage léger sur le chiffon, et hop.

Mais là, je n'ai pas encore essayé de negs avec de grands à-plats, mais sur les tirages de ce soir, ça semble propre.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

la repique sur du RC, j'ai laissé tomber, trop chiant, beaucoup plus difficile que sur du FB.
Mais effectivement, le plus important, c'est de limiter les pétouilles à la source, et j'ai la chance de posséder depuis 2 ans un agrandisseur avec un passe-vue sans verre aucun... Au lieu de 6 surfaces à dépoussiérer, y'en a que deux, celles du néga. Et là, la poussière devient quasi inexistante avec un léger coup du couple soufflette/chiffon antistatique!
ça a tellement amélioré les choses que si aujourd'hui je devais me procurer un autre agrandisseur, ce serait l'un des premiers critères de choix!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Pas de problème de planéité du negatif sans verre ? Et peut-on projeter au-dela de la taille du négatif ? Je veux dire par, peut-on aussi projeter le pourtour du négatif ?
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Pour les rayures, ka.mera donne ici un truc. Je n'ai pas encore testé.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Argh !!! la repique sur RC, c'est vraiment plus lourd que sur FB.

Concernant la repique, ma vie a changée le jour ou j'ai eu l'okaz de voir un pote oeuvrer sur un de mes tirages. Ma marge de progression demeure encore assez importantes, notament au niveau des longues rayures qui reste un des trucs les plus reloud a repiquer.

Sa methode... tout a la salive ! je crois qu'il n'y a rien de mieux.

- etaler et laisser secher une goute de gris film sur un dos de tirage RC.

- humecter sur la langue tres legerement la pointe d'un poil de marthe 00

- passer la pointe sur un bout de gris film sec (leger mouvement de rotation).

- Verifier sur un coin de RC vierge, si le pinceau ne s'est pas trop dense.

C'est parti,

> proceder par couches successives
> eviter surtout de venir maquiller le bord sombre de la poussiere/rayure.
Cela accroit le contour et renforce au contraire la visibilité du defaut.
> recharger le pinceau regulierement ... humecter sur la langue etc.
> essayer de ne pas trop ecraser la pointe
> un eclairage rasant, lumiere du jours dans l'ideal, permet de se concentrer non pas sur la pointe du pinceau, mais sur son ombre.
(parfait pour les petites petouilles )
>certaines zones "viennent" mieux en travaillant en "pointillage" .
>les zones claires du tirage sont generalement plus faciles a rattraper.

etc ...

la repique reste un art, un vrai savoir faire, qui, a mon avis, se transmet plus qu'il ne s'ecrit :wink:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Le papier RC se retouche mal car il absorbe tres peu les produits. Je crois que retoucher sur du RC est une perte de temps. Sur un agrandissement sur baryté, c'est une autre histoire...Autre petit conseil, il faut toujours faire une repique de manière progressive avant d'arriver à la bonne nuance de gris
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »