Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débutant avec un problème : anneaux de Newton

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tophe
Débutant
Débutant

Débutant avec un problème : anneaux de Newton

Message par tophe »

Après quelques tirages ce soir sur un Durst 601 il m'apparait que sur les photos sont visibles plusieurs anneaux en cercles concentriques. Je pense que ce sont des anneaux de Newton que je vois en effet se former sur le verre supérieur du passe-vue. La dernière fois que j'ai utilisé cet agrandisseur, samedi dernier, je n'ai eu aucun problème. Y-a-t'il eu des mauvaises manipulations qui auraient entrainé l'apparition du phénomène. (Entre les deux séances j'ai notamment nettoyé le passe-vue avec un chiffon anti-statique neuf.)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Débutant avec un problème : anneaux de Newton

Message par Oriu »

Bonjour
Les anneaux de Newton apparaissent avec le contact de la dorsale du film, avec la vitre supérieure du passe vue (franges).
Les verres anti Nexton sont des verres dont la planéité de surface à été dégradée pour former une peau "d'orange" à l'échelle microscopique.
La solution c'est de trouver un verre de ce type pour le passe vue Durst ou alors faire une légère attaque du verre à l'acide Fluorhydrique.
Attention danger!!!!!
L'autre solution c'est de remplacer la vitre par un cadre adapté au format du négatif.
Cordialement
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

On se demande d'ailleurs pourquoi Durst, qui était un fabricant très sérieux, ne livrait pas ses agrandisseurs déjà équipé d'anti-newton...

J'ai dégotté mon verre anti-newton à Bièvres, coup de pot. Ca faisait longtemps que j'en cherchais un.

Avant j'avais supprimé le verre supérieur du passe-vue pour le remplacer par un simple cadre de cartoline noire avec une fenêtre découpée. Ca marchait très bien aussi.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

J'ai envoye il y a pas longtemps une adresse pour acheter des verres AN pour agran...
@+
Christophe
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Dans le passe-vue de mon LPL les anneaux de Newton apparaissent avec les films un peu trop bombés, ou quand je tire des images qui sont en bout de bande. Dans ces cas le film rentre en contact avec le verre et créée ces anneaux. Ma solution: tenter d'aplanir le film au maximum, par exemple en le tordant en sens inverse.
tophe
Débutant
Débutant

Message par tophe »

merci pour le lien 20X25 et merci de vos réponses.
Je suis membre d'une asso sur Bordeaux qui a un labo et en effet le problème semble récurrent sur plusieurs agrandisseurs. Dans le cas d'une utilisation avec néga 6x6 la solution du remplacement du verre par un cadre avec une fenêtre découpée ne pose-t-elle pas de problème pour maintenir la vue bien à plat?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »