Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par cécégé »

Il me semblait bien avoir vu qqchose là-dessus en première page :
suaudeau benoit a écrit :Donc une synthèse sur le développement sans agitation de film dans du Rodinal s'impose. Cette synthèse est dynamique et s'enrichit de la discussion qui suit dans ce post.
...
Les avantages:
Plus le rodinal est utilisé à une dilution faible, plus apparait un effet compensateur qui permet de moins faire monter les hautes lumières, donc de diminuer le contraste. Ce qui compense le gros défaut du Rodinal qui est de donner des négatifs très contrastés. De plus les hautes dilutions diminuent la granulation.
Le développement sans agitation renforce la diminution du contraste global mais augmente le contraste local donc la sensation de netteté (accutance). De plus sans agitation le révélateur s'épuise rapidement sur les zones fortement insolées (hautes lumières) tout en continuant à agir sur les basses lumières ou il s'épuise beaucoup plus lentement. Le révélateur usé migre lentement des zones faiblement insolées vers les zones fortement insolées.
Cela dit, toutes ces indications sont encore théoriques, en particulier pour ce qui est du comportement de chaque type de pellicule et des temps de développement.
Pour ce que j'ai essayé, ça me semblait plus net effectivement et bien contrasté. Par contre les négatifs étant scannés, je n'ai pas pu comparer des tirages "en vrai".
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par clicklak »

Merci cécégé, j'ai toujours eu envie d'essayer le procédé sans avoir sauté le pas. Il paraît que ça fonctionne bien avec les développements poussés.

Dans ton process, est ce que tu fais un retournement de cuve à 30min pour un temps de traitement d'une heure ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par cécégé »

Oui, voilà ce que j'ai fait, sur 1h10 en tout parce que je n'avais pas le "vrai" rodinal mais son clone de Tetenal (Paranol S) et j'ai lu quelque part un article où la personne faisait son stand dev en 1h10 avec le paranol.

Pour deux films Fomapan 100 dans la même cuve :
5 ml de Paranol dans 500 ml d'eau, 3 agitations : 10 retournements au début, 10 après 1 mn, 10 après 30 mn et encore 40 mn ensuite

Si tu veux comparer dans flickr : https://www.flickr.com/photos/147278672 ... 8223142992
- toutes les photos jusqu'à celle du ME Super (prise avec le téléphone :mrgreen: ) sont en développement normal au paranol s sur de la Foma 100 et prises avec le même appareil,
- du ME Super à la dernière photo du port de Piriac (juste après ma photo) en stand dév, toujours avec le même appareil et la même pellicule
- les suivantes jusqu'à la fin toujours avec de la Foma 100 mais dans l'ID-11, deux boîtiers différents par contre. On voit la différence (au niveau de la netteté les roses par ex) pour le second boîtier qui se trouve être le ME Super :-**
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Toulin »

cécégé,

Tu indiques : "3 agitations : 10 retournements au début, 10 après 1 mn, 10 après 30 mn et encore 40 mn ensuite".


Ma question : Mais de 40 minutes jusqu'à la fin, tu n'agites plus du tout ? :shock:

Merci

:hello:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par cécégé »

Toulin a écrit :cécégé,

Tu indiques : "3 agitations : 10 retournements au début, 10 après 1 mn, 10 après 30 mn et encore 40 mn ensuite".


Ma question : Mais de 40 minutes jusqu'à la fin, tu n'agites plus du tout ? :shock:

Merci

:hello:
En fait c'est de 30 mn jusqu'à la fin (ou pendant les 40 dernières minutes au choix) et non, je n'ai plus agité du tout, j'ai laissé le révélateur s'épuiser tranquillement. Après j'ai vu que chacun avait son process : moi j'ai recopié celui de quelqu'un qui avait utilisé le même révélateur que moi :wink: mais si tu remontes dans ce fil, j'ai vu qu'il y avait de légères différences selon les révélateurs et les personnes.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Oriu »

On remarque sur 2 vues l’effet bromure au dessus des rochers et au dessus de la balise Piriac.
Ce phénomène qui donne un aspect de coulure est assez difficile à prévoir et donc pas facile de l'éviter, c'est le gros défaut du Stand Dev :?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par cécégé »

Oriu a écrit :On remarque sur 2 vues l’effet bromure au dessus des rochers et au dessus de la balise Piriac.
Ce phénomène qui donne un aspect de coulure est assez difficile à prévoir et donc pas facile de l'éviter, c'est le gros défaut du Stand Dev :?
:hello: Oriu !
Ah je croyais que c'était moi qui avais mal géré à la prise de vue (genre pas de pare-soleil ou un problème de cellule avec le soleil :oops: ). Ok, un argument en défaveur donc... mais honnêtement c'est quand même super pratique :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par clicklak »

Est ce qu'une "grande cuve" est plus indiquée dans ce genre de pratique ? J'ai vu que certaines personnes "surélèvent" la spire où est enroulé le film afin d'éviter des irrégularités.

Comme je traîte mes films au plus vite j'utilise le plus souvent des cuves 1x135 ou 2x135.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Oriu »

clicklak a écrit :Est ce qu'une "grande cuve" est plus indiquée dans ce genre de pratique ? J'ai vu que certaines personnes "surélèvent" la spire où est enroulé le film afin d'éviter des irrégularités.
C'est ce qui était préconisé dans un mémoire de fin d'étude http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... -photo.pdf
mais je n'ai pas essayé
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Luc »

cécégé a écrit :Ok, un argument en défaveur donc... mais honnêtement c'est quand même super pratique :wink:
Pour moi le plus pratique, c'est quand même de finir de traiter mes films le plus rapidement possible! Puis ces problèmes et zonage... :roll:
J'ai testé une fois le stand, mais je n'ai vraiment pas été convaincu...
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par agedefer »

J'ai pas encore eu des problèmes de coulure. Mais je fais jamais plus de 30min sans retournement. c'est une explication possible ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Oriu »

les "coulures" sont généralement visibles qu'au niveau des transitions entre une zone importante de faible densité et la zone adjacente de forte densité, c'est bien visible sur la photo des rochers.
Les rochers constitue la zone de faible densité du négatif, le révélateur s'épuise moins que sur la zone du ciel de plus forte densité, le révélateur moins usé coule vers la zone plus dense (le ciel) et sur-développe cette zone.
Le retournement à mi-temps est préconisé pour atténuer le phénomène car l'inversion des courants de convection atténue les zonages
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par cécégé »

lulu69 a écrit :ayant pratiqué un certain temps ce type de développement
la spire est a 1 CM du fond dans 500 ML D'eau
cela évite le zonage
J'avais mis deux spires (donc deux films) dans la cuve de 500ml peut-être est-ce dû à ça ? L'autre film apparait moins touché ou alors c'est parce qu'il est beaucoup moins contrasté !! :mrgreen:
Luc a écrit :
cécégé a écrit :Ok, un argument en défaveur donc... mais honnêtement c'est quand même super pratique :wink:
Pour moi le plus pratique, c'est quand même de finir de traiter mes films le plus rapidement possible! Puis ces problèmes et zonage... :roll:
J'ai testé une fois le stand, mais je n'ai vraiment pas été convaincu...
Certes... mais entre les moments où je n'ai pas le temps et ceux où je préfère d'avoir 2 films à traiter, je ne les développe pas aussi rapidement que ça !! :-** :-** le côté pratique c'est que ça permet de mettre une cuve en stand dev (par ex avec les Foma de test pour un appareil ou l'autre) et de développer soigneusement l'autre :wink: mais pour le moment je n'ai plus que de l'ID-11 donc... plus de stand dev !
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par clicklak »

Je crois avoir lu en parcourant ces pages que le stand dev pouvait se pratiquer avec le d76 et ce qui est possible avec le d76 l'est avec l'id11. C'est la même formule.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par daouar »

J'avais fait des tests assez concluant au Xtol en 1+10...
clicklak a écrit :Est ce qu'une "grande cuve" est plus indiquée dans ce genre de pratique ? J'ai vu que certaines personnes "surélèvent" la spire où est enroulé le film afin d'éviter des irrégularités.
Le mieux, c'est une cuve inox. Les spires permettent un meilleur passage du liquide ,et surtout, on peut faire le stand dev avec la moitié du temps la cuve à l'envers, car les bons modèles ne fuient pas du tout. Et comme le système de chicane du couvercle ne prends pas beaucoup de liquide, les films restent immergé même à l'envers si on rempli bien à fond.

Cette technique limite les effets de zonage à un niveau acceptable.

J'ai une Tmax 100 posé malencontreusement à 200 qui est en train de stagner dans son Rodinal en écrivant ces lignes :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par numérix »

vue sur le forum chasseur d'image, un fournisseur de Rodinal https://www.foto-r3.com/en/node/1902
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Oriu »

Adox prétend aussi reprendre la formule Agfa :roll: http://www.adox.de/Photo/adox-film-deve ... al-adonal/
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par numérix »

moi ce qui m'étonne c'est que la marque soit mentionné, le nom Rodinal est dans le domaine public ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par daouar »

Non, il n'était pas dans le domaine public. Au début Adox n'avait les droits que pour les US il me semble, mais maintenant c'est aussi pour l'Europe. Mais Adonal ou Rodinal par Adox c'est kifkif, c'était même marqué dessus :mrgreen: :

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par numérix »

Adox utilise la dernière formule de 2004 "RODINAL is produced according to Agfa Leverkusen´s latest Rodinal* formula from 2004."
le franco espagnole sûrement celle du 19e siècle
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »