Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Voigtländer Bessamatic

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Voigtländer Bessamatic

Message par svanlierde »

Bonsoir à tous,

Certes, un autre vient d'être présenté, mais j'ai fait une petite modification sur le mien...

Un gros bisou baveux au premier érudit qui la trouve!

Image
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Voigtländer Bessamatic

Message par Armand29 »

Sur cet appareil l'obturateur est un Synchro-Compur .
Tu as réussi à monter l'objectif Kodak Retina-Tele-Xenar f:4/135mm qui je crois à une baillonnette spéciale pour le système synchro-compur.
J'ai bon Docteur ??........... par contre si j'ai bon je te dispense du bisou baveux... :P :P :rire:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Non, non, ça me fait plaisir...
SMAOUTCHL! :P

Juste un petit coup de lime sur un ergot qui ne sert à rien d'autre qu'à empêcher d'acheter des objos chez le voisin, et hop!

J'ai une belle petite gamme Kodak du 28 au 135. Avec les Voigts Septon et Zoomar, ça donne une sacrée envie de ressortir ce vieux - mais bon! - matos!

Je trouve que les photos prises avec ces objectifs ont un grand air de famille, niveau rendu, avec celles prises avec les Leica M de la même époque. Le style 'allemand télémétrique', peut-être, si ça existe... :lol:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

svanlierde a écrit :Je trouve que les photos prises avec ces objectifs ont un grand air de famille, niveau rendu, avec celles prises avec les Leica M de la même époque. Le style 'allemand télémétrique', peut-être, si ça existe...
P'têt que rien n'ressemble plus à une optique Germanique des années 50/60 qu'une optique Allemande des années 60/50.

Les machines outils qui les produisent aillant les mêmes capacités en matière de tolérances.

Rodenstock pouvant palier Carl Zeiss et Schneider à Leitz.

8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Les Retina reflex et les bessamatic sont à peu de choses près les mêmes appareils, équipés des mêmes objectifs. Très haute qualité dans les 2 cas. Monture laiton et optiques fantastiques.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Pour ce que vous en dites des optiques vieilles d'un demi-siècle ont l'air d'être toujours aussi performantes ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

freddy.lombard a écrit :Pour ce que vous en dites des optiques vieilles d'un demi-siècle ont l'air d'être toujours aussi performantes ?
Si elles ont bien été conservées, sans choc ni rien, c'est effectivement le cas !
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Pour tout dire en ce moment j'ai quelques photos en expo dans une petite galerie.
Toutes (sauf deux) ont été faites au Bessamatic.
Tirées au format 30x40, elles n'ont vraiment rien à envier aux photos prises avec des objectif moderne.

Sur mon Bessamatic, je possède un 50mm et un 135.
Ces deux objectifs sont dans un état presque neuf, je peux vous assurer qu'ils sont magnifique, tant par la construction que par la qualité de l'optique.

Le Bessamatic, de toute façon, avec ses chromes, les matériaux utilisés, la clareté du viseur et le sérieux de la construction, est un objet fascinant.

De temps en temps, il m'arrive de le manipuler, rien que pour le manipuler.
Quand on arme, quand on déclenche, on sent la belle mécanique complexe sous le capot.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »