Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nouveau départ

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

Nouveau départ

Message par hugo-rille »

Bon, comme tout lycéen, ou presque, je continue mes pérégrinations tournées vers l'avenir...
Je vous ai déjà un peu parlé de mon projet d'études photos mais une nouvelle opportunité s'offre à moi, sur le plan humain ET photographique...
Je pars en novembre faire un "semi" tour du monde en voilier pour un an... Passées les petites angoisses qui ne sont finalement pas grand chose face à ce que ce voyage peut m'apporter, cela va me permettre de reposer un peu les bases de mes futures études. Rien de tel qu'un an plongé dans un monde que j'ignore, j'éspère travailler durement la photo... Je me trouve de plus en plus mauvais et c'est ce qui me fait dire que j'avance, et la motivation n'en est que plus grande... J'éspère bien affuter mon oeil, et trouver une certaine philosophie dans ce que j'essaye d'entreprendre...
Je laisse ce message ici car j'éspère que vous allez pouvoir m'aider un peu, sur tous les plans, et je vous laisse décider de la direction que va prendre ce ( long je l'éspère) fil!
Côté matériel, je suis pas tout à fait décidé, mais je pense investir ( je suis vraiment pas riche!) dans un leica à vis avec un 35mm russe voire un 50mm, un pare-soleil et un filtre ( lequel?)
Tout ceci est un peu secondaire mais tout de même important! C'est tropicalisé c'est p'tite bêtes? Il me faut un truc qui tient et je crois que je pourrais pas y échapper en sachant que je veux vraiment un télémétrique! Il me faut des péloches de 100iso je suppose?
Enfin, c'est surtout la première partie du post qui m'intéresse... Je commence par l'amérique du sud... Vous y êtes déjà allés?
A bientôt j'éspère, Hugo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Nouveau départ

Message par Georgesh »

Excellent projet, une chance à saisir, l' aventure humaine, les rencontres, bien meilleur qu' une année à plancher devant un tableau noir.
Peu importe le matériel et le nombre d' ISO, ce qui compte , c' est l' opportunité de voir le monde sous différents angles et de ne pas rester prisonnier d' un cauchemar climatisé.

ça ne date pas d' aujourd'hui, relis Kérouac, les squares et les hipsters.
http://www.republique-des-lettres.fr/16 ... ration.php
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

hugo-rille a écrit :...
Je pars en novembre faire un "semi" tour du monde en voilier pour un an...
Côté matériel, je suis pas tout à fait décidé, mais je pense investir ( je suis vraiment pas riche!) dans un leica à vis avec un 35mm russe voire un 50mm, un pare-soleil et un filtre ( lequel?)
pour un budget serré je choisirai un boitier russe REVISE par un pro au courant du projet le Zorki 4 k avec ses blindages en cuir est bien placé pour encaisser les coups de tabac l'idéal, pour moi, est d'avoir deux boitiers identiques équipés de focales complémentaires soit 35mm+85mm soit 28mm + 50mm permettant, rapidement de faire plan général et détail.
prévoie un sac portable, moche mais étanche qui puisse tout contenir sans être trop encombrant (il arrive parfois, en croisière des impondérables ou des conflits....) se retrouver "sac à terre" avec plusieurs bagage complique la situation et attise des convoitises.
Tout ceci est un peu secondaire mais tout de même important! C'est tropicalisé c'est p'tite bêtes? Il me faut un truc qui tient et je crois que je pourrais pas y échapper en sachant que je veux vraiment un télémétrique! Il me faut des péloches de 100iso je suppose?
un boitier rustique et mécanique est beaucoup plus tolérant aux environnements hostile qu'une usine a faux contacts prévoir du silicate pour absorber l'humidité dans le sac et ne pas oublier de le régénérer en le chauffant..... pour le choix des pellicules tout dépend du type de reportage que tu envisage mais en emportant que de la 100 asa tu te condamne a perdre toutes les scènes de nuit un stock de 400 me semble indispensable.
Enfin, c'est surtout la première partie du post qui m'intéresse... Je commence par l'amérique du sud... Vous y êtes déjà allés?
oui indispensable: le hamac et la moustiquaire pour éviter les visites de scolopendres et "mouches à feu"......
A bientôt j'éspère, Hugo
tu part quand?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

De la ferraille, du cuir, sur un bateau, en mer, salée... :bonk:

On en viendrait à se demander pourquoi l'on a inventé les waterplouf "baroudeurs", "Mermaid", AS-1 et autres 90WR.

:?:

ps: Ceci étant un conseil de modèles waterproof des plus sérieux!
Modifié en dernier par rvlulu le mardi 03 février 2009 11:00, modifié 1 fois.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

tu prône le retour du calypso phot?....
c'est , me semble t'il, le seul, avec ses clones japonais, a objectif interchangeables
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

j'ai longtemps navigué avec mes boitiers sans ennuis majeurs
les plus gros pépins que j'ai eus c'est avec les tempêtes de sable en Arabie et Irak....
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

j'ai eu un baroudeur fuji très sympa jusqu'à ce que perde le bouton de rembobinage....
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Je conseille le Canon AS-1

Le mien a plus d'10 piges et ne nécessite qu'un nettoyage systématique du joint d'étanchéïté du dos et de temps à autres, une pile.

Piscine, mer, neige, sable, rien ne le perturbe et il tourne comme lorsque je l'ai sorti pour la première fois de sa boîte.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Nikoniste endurci, je propose le Nikon FM-2. Pas trop cher, excellentes optiques, bien tropicalisé, fonctionne sans piles dans toutes les vitesses, synchro flash jusqu'au 2000ème.

Pour les films, ça dépend. La photo de voyage s'accordait avant avec le Kodachrome 64, qui n'existe plus ! Je dirais 100ASA, c'est bien.

Tu pars quand, au fait ?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Nouveau départ

Message par ilford_X »

Sacré opportunité que voici, profites en bien, fais plein de photos 8)
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Euh...

...au fait, question bête, ça existe télémétrique et tropicalisé :?:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Bon, dans l'ordre!
Georgesh, tu as raison, je n'aurais même peut-être pas dû évoquer autre chose que le côté philo...
Je connais, et adore, la beat génération! Quand on sait qu'ils aiment charlie parker presque autant que moi, on ne peut qu'avoir envie de lire!
Gueuledebois, nous sommes d'accord! L'eos 5 reste à la maison, j'ai pas confiance! Un zorki fera vraiment l'affaire! 35mm, hyperfocale, avoir un GROS coeur, un beau sourire, et toujours prendre ses tripes avec soi!
Je pars en novembre, mais il ne peut pas y avoir de dâte précise, je ne suis ni maître des vents, ni maître des marées...
rvlulu, pas trop chaud pour encore un nouvel appareil, de toute façon je ne compte pas sortir l'appareil en mer ( une photo de mes pieds, de mon père... Et quoi?
Analogic-man, comme je l'ai dit plus haut, je ne compte pas trop changer de marque, pour ne pas changer d'optiques... Un M39 me conviendra, et m'amènera progressivement à la fameuse pastille... C'est bizarre, mais je rêve d'un viseur minuscule! Sûrement le syndrome HCB, moins viser, plus de ressenti, F8 au 250ème, quasiment tout le temps... la plage d'erreur acceptera tout ou presque! Vraiment marre de toujours gérer au mieux la PDV, exposer comme une diapo, chipoter au tiers de diaph... Pour avoir toujours le même rendu, trop propre, sans grain... rien... :(
Merci Ilford_x, c'est vrai que je me sens obligé d'arriver à un résultat... mais il y en a tellement qui sont passés avant moi... :oops:
C'est vraiment cool de lire vos encouragements, et j'éspère que cela pourra en aider d'autre que moi!
A+, Hugo

Ps: j'oubliais! Personne n'a un posemètre inutilisé? J'ai peur que certaines situations soient difficiles! :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

pour la mer les embruns, etc, tu trouveras chez Décathlon un appareil totalement basique, dans une coque en plastique avec même une pellicule dedans. L'avantage c'est que c'est totalement réutilisable: tu ouvres la coque, sors l'appareil et change la pelloche et c'est reparti mon kiki.
pas de rouille, de cuir pourri. Ca coûte une poignée d'€ et tu ne pleureras pas s'il part à la baille. J'utilise cela quand je vais en mer. Tu n'auras pas des photos digne d'un Leica, mais tu auras des images du bateau dans les vagues, ce que tu n'oseras jamais faire avec un autre appareil, sauf un Nikonos ou un baroudeur, mais c'est une autre gamme de prix.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Pour le filtre, je te conseille la couleur jaune : c'est celle qui t'apportera le plus de contraste entre le bleu et le blanc.

Pour le boitier, contentes toi d'un boitier solide et mécanique. Pourquoi pas un petit Fed ou Zorki 1 ?
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

hugo-rille a écrit : de toute façon je ne compte pas sortir l'appareil en mer ( une photo de mes pieds, de mon père... Et quoi?
Un fou-de-bassan, des poissons volants, des dauphins, un coucher de soleil, un lever de soleil, une île balayée par un grain, la gueule de ton père les cheveux en vrac et le sourire jusqu'aux oreilles à la barre de son bateau, le cargo qui te passe sous le nez à 50 mètres parce que tu t'étais endormi à la barre, ton bateau qui avance la nuit, le jour, la voile qui s'est déchirée sur toute sa largeur durant le coup de vent de la veille, la lame de 6 mètres qui te court derrière, les sacs plastiques flottants qui brillent au soleil et que tu vois en montant en haut du mat, ton spi bien gonflé qui te tire en avant, l'albatros qui vole derrière ton bateau depuis une semaine sans donner un seul coup d'aile, ...

... je continue ? :twisted:

C'est sûr, en mer, tu auras du mal à avoir une vraie "démarche artistique", toussa, mais tu auras des souvenirs... Ne te limite pas aux escales, photographie aussi en mer!! Tu ne le regretteras pas :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

hugo-rille a écrit : Je connais, et adore, la beat génération! Quand on sait qu'ils aiment charlie parker presque autant que moi, on ne peut qu'avoir envie de lire!
Dans ce cas pourquoi cîtes-tu HCB quand tu peux cîter Eugène Smith ?
hugo-rille a écrit : C'est bizarre, mais je rêve d'un viseur minuscule! Sûrement le syndrome HCB, moins viser, plus de ressenti, F8 au 250ème, quasiment tout le temps...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

analogic-man a écrit :Nikoniste endurci, je propose le Nikon FM-2. Pas trop cher, excellentes optiques, bien tropicalisé, fonctionne sans piles dans toutes les vitesses, synchro flash jusqu'au 2000ème.
:shock: :shock: :shock:
quelle est la vitesse de translation des rideaux?
ou Nikon a innové dans le domaine des obturateurs focaux?

le réchauffement de la planète entraine le glissement de la Belgique a hauteur de Marseille :wink:
c'est beau l'enthousiasme :lol:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Dans ce cas pourquoi cîtes-tu HCB quand tu peux cîter Eugène Smith ?
Tout simplement parce que je suis plus calé en jazz qu'en photo... :oops:
Mais je m'y mets de ce pas!
... je continue ?
Non non... Va pour un petit appareil pas cher... Mais dans ce cas, plutôt un petit appareil numérique!
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Plutôt qu'investir dans un appareil, achète des péloches... La TriX tu la trouveras pas partout.

Trouve toi deux ou trois compacts style Riva 35, ça prend pas de place, ça coûte rien (fais le toi donner, tout le monde en a un qui traine dans un tiroir) et si ça tombe à l'eau, on regrette juste les photos perdues et la pollution occasionnée par la pile.
Tu peux l'entourer de gaffer (tout bon skipper en a quatre rouleaux de 50 mètres à bord) pour le protéger des embruns.

Les jetables étanches, c'est bien pour l'économie mais pas terrible pour des résultats exploitables.

En parallèle équipe toi d'un Zorki si c'est ton souhait, celui-ci tu pourras le laisser au chaud et au sec pendant les transits.
N'oublie pas aussi les reflex à monture 42, ça coûte rien.

Mais faut garder à l'esprit que les accidents arrivent rarement à bord (à part Charan qui sait pas tenir son Bessa) parce-qu'on fait attention et qu'on ne sort l'appareil que lorsque la situation est sous contrôle (j'ai pas dit calme), mais plutôt sur les transferts bateau-annexe ou annexe-rocher.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

geuledebois a écrit :
analogic-man a écrit :Nikoniste endurci, je propose le Nikon FM-2. Pas trop cher, excellentes optiques, bien tropicalisé, fonctionne sans piles dans toutes les vitesses, synchro flash jusqu'au 2000ème.
:shock: :shock: :shock:
quelle est la vitesse de translation des rideaux?
ou Nikon a innové dans le domaine des obturateurs focaux?

le réchauffement de la planète entraine le glissement de la Belgique a hauteur de Marseille :wink:
c'est beau l'enthousiasme :lol:
Ce sont les tests que j'ai lu, dont un dans le Nikon News de 87, je crois, qui affirmaient ça...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »