Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

mamiya press and co...............

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
bjm
Gourou
Gourou

mamiya press and co...............

Message par bjm »

Image

Je vous présente mon matériel Mamiya avec à gauche le S23 et le 75mm monté sur une bascule 90° en dessous les dos 6x7 et 6x9

A droite un 6x12 artisanal monté sur la base d'un press et du 75mm
appareil réalisé par Jean Goupy, que connaissent les assidus de Galerie Photo

en dessous un sténopé de 0.37mm monté sur une ancienne optique de 100mm (pour conservé l'obturateur) en dessous le 100mm à côté l'attache rapide et tout en dessous le dépoli avec le viseur 90°

A+
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: mamiya press and co...............

Message par svanlierde »

En voilà, de l'original!
Ce sont vraiment de beaux appareils, dommage que les 'press' soient si lourds...
J'ai vu que tu avais d'autres moyens formats, quels résultats obtiens-tu avec ce Mamiya face à eux? On m'a déjà dit que le 180 était sublime, mais j'avoue que le faible prix d'occasion de ces matos m'a toujours étonné... le poids est-il le seul ennemi?
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Merci pour ta réponse, j'aime le matos lourd et plus l'age avance plus le poid m'empèche de trop bouger........................ (à 70 ans je serais avec une chambre en bois à cette allure.............) on peut travailler à main levé avec le press mais c'est vrais que le travail avec dépoli te donne une aproche très "pépère".......... le press fait pour bcp de personne "vieillos" mais c'est du très bon matos robuste à toute épreuve les meilleures optiques sont sutout le 150 100 et 75 ainsi que le 65mm

D'un point de vu résultat je n'ai pas bcp de différence entre le 6x6 (sl66) et le 6x9 à part le format bien sûr mais j'aime bien sortir le press quand j'ai bcp de temps devant moi pour photographier et puis je passe plus de temps à parler photo avec les passants qu'à les faire il m'est arrivé une fois de tout préparer et de ne faire aucunes photos........... :lol:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Voici un appareil qui me fascine !
J'évite de trop en parler sur le forum en espèrant qu'il reste dans l'ombre pour me garantir plus de chances d'en trouver un pas trop cher... :twisted:
Mais puisque tu en parles c'est l'occasion de faire mon coming out et d'avouer à tout le monde que j'en veux un.
Vous le saviez déjà ? :oops:

J'ai eu l'occasion de manipuler un Mamiya Universal, c'est spécial, ça change des formats et modes de fonctionnement que l'on connait.
La prise en main compense son gabarit et son poids, le viseur est large, on prend assez vite ses repères. La machine donne une bonne impression de solidité.
Les différents dos permettent de travailler en 6x4,5; 6x6; 6x7 et 6x9.
Une fois sur pied le dépoli permet de travailler comme les grands en jouant de la bascule arrière.
Justement, sur ce point j'aimerais savoir si l'amplitude des mouvements est suffisante ou si celà tient plus du gadget. Sur les sites qui en parle on nous dit que c'est possible et que c'est unique sur ce format, mais on ne nous donne jamais plus de détails, ni d'exemples sur l'usage de cette bascule.
J'aurais probablement d'autres questions à te poser, mais je te laisse déjà répondre à celle-ci.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

bjm a écrit :Merci pour ta réponse, j'aime le matos lourd et plus l'age avance plus le poid m'empèche de trop bouger........................
c'est tellement vrai que quand j'emprunte le bridge de ma fille j'ai fabrique une semelle lest ....
D'un point de vu résultat je n'ai pas bcp de différence entre le 6x6 (sl66) et le 6x9 à part le format bien sûr mais j'aime bien sortir le press quand j'ai bcp de temps devant moi pour photographier et puis je passe plus de temps à parler photo avec les passants qu'à les faire il m'est arrivé une fois de tout préparer et de ne faire aucunes photos........... :lol:
une belle description de la retraite .... :D
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Merci à vous deux.............

il existe pour le press 2 grandes familles : l'Universal qui ne possède pas de bascule AR et le S23 qui possède une. Si pour ce qui est de l'avant où du côté accessoire on est à peux près exéco pour l'AR ça change énormément : avec le S23 (à cause de la bascule) le montage est du type "M" par contre avec l'Universal il existe deux type de montage par plaque adaptateur le "M" et le "G" (dos film RB)

pour l'utilisation de la "bascule AR" il faut bcp de patience du style "Zen attitude" car cela ne vaux pas une chambre 4x5 inchs mais on s'amuse un peux....................................... il faut noter que la bascule AR n'est utilisable qu'avec des objectifs dit rentrant car "la bascule" n'est enfait qu'un soufflet monté sur 4 tiges avec rotules et bloquants donc on recule le plan film dès que l'on manipule la bascule et donc il faut aussi reculer l'objo cela a pour conséquence de neutraliser le télémètre........................(languette rouge en visu dans l'oeilleton.........)

pour le moment je n'ai plus de néga réalisé avec la bascule : je me suis fait volé il y a qques années de cela presque tout mes négas et je n'ai pas utilisé la bascule depuis mais j'en referais (dès que le temps le permettra) et les posterais (avec et sans bascule) ce sera avec le 100mm, c'est le seul rentrent que je possède pour le moment.

je ferais ce soir des photos de la bascule et du 100mm "en situation"........

A+
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Merci pour ces réponses précises.
J'avais connaissance de ce détail à propos des objectifs rentrants. Il me semble d'ailleur qu'il n'y en a pas beaucoup (le 75mm il me semble et... ??).
Quand tu dis qu'il n'y a pas la même aisance qu'avec une chambre 4x5", c'est au niveau de la manipulation elle-même ou plutôt de la visée, plus réduite qu'en grand format ?
D'autre part avec une chambre "il suffit" de reculer la platine sur le rail pour rattraper la mise au point, mais comment bloque t-on l'objectif du Mamiya pour garder le bon réglage ? Et puis ça me parait plus délicat à régler du fait du plus petit débattement..
Ce sont toutes ces questions que je me pose. :wink:
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

non le 75 n'est pas rentrant.................. il doit avoir le 65 le 150 et le 100mm (pour celui là je suis sûr :lol:) ..............................

pour la bascule je vais refaire des vues de celle-ci : ce sera plus simple pour voir la manip.

ici pour maintenir la netteté tu recules l'ensemble optique sur son support, l'ensemble optique rentre et sort et dans les deux positions se verrouille

pour le dépoli plus c'est grand mieux c'est.............
Modifié en dernier par bjm le vendredi 06 février 2009 0:02, modifié 1 fois.
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Pour les intéressés , il y a un mamiya press qui traine sur la baie !!! :-** :angel:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

C'est vrai que c'est superbe :). Mais j'ai testé (Universal je crois) et j'ai deux reproches :
* la taille de la pastille du télémètre (ridicule)
* surtout, le poids et l'encombrement. Je suis pas un athlète, loin, très loin de la :lol:... mais bon je suis jeune et en bonne santé, et je trouve que c'est beaucoup trop lourd pour des longues sorties - voire pour être utilisé à main levé (pas super utile la poignée :cry: - et glaciale en plus quand il fait froid).
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Pierre-Yves a écrit :...et je trouve que c'est beaucoup trop lourd pour des longues sorties - voire pour être utilisé à main levé (pas super utile la poignée :cry: - et glaciale en plus quand il fait froid).
Il est vrai qu'hormis le fait de la prendre en main, une poignée n'est pas d'un grand intérêt...

..., imparable!

Nonobstant l'usage de gants, relativement aux longues sorties, on dira
de même que le format de certains télémétriques justement renommés
est quelque peu insuffisant pour les tirages contacts ou la retouche
des négatifs.

Tout cela pour dire qu'on adapte le matos à l'usage. 8)

Ma 600 SE étant dans le coffre de l'auto, l'XA dans ma poche et non l'inverse.
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

la pastille du télémètre n'est qu'une aide au cadrage mais avec un télémètre bien calé et un 100 mm on s'en sort très bien au 6x9 et au 6x7........................ par contre en dessous pas d'échelle et au dessus : des sueurs froides tellement le cadre est petit, de toute façon le téémètre ne permet que le cadrage aves 3 objos : le 100, le 150 et le 250............ Pour le 50 65 et 75 il faut utiliser des viseurs télémétriques à montéer sur le porte-flash............................................ il existe aussi deux viseurs "sportifs" pour le 100 et 150mm un en 6x9 et l'autre en 6x7 utilisés le plus souvent par les photographes de presse en hyperfocale à la grande époque.................................

il existe aussi un viseur type "P"mais je ne le connais pas.............
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

voici les images de la bascules et du 100mm

le dos en position "normal"

Image

dans une des positions "bascule"

Image

100mm sur 1mètre en "normal"

Image

100mm sur 1 mètre en position "bascule" (rentré)

Image

A+
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Une "usine à gaz" comme je les apprécie. 8)

Merci d'ces images d'ta bécane, Bjm.
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

pas de problème..................
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit : Mais puisque tu en parles c'est l'occasion de faire mon coming out et d'avouer à tout le monde que j'en veux un.
Vous le saviez déjà ? :oops:
Non, pourquoi ? :-**
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

c'est pas moi qui te vendra celui là.........................:lol:

j'oubliais comme c'est un obturateur central, flash à toutes les vitesses........................ (de B à 1/500ème)
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

je vais vous montrer le coté "universel" du Mamiya Press et cela qque soit sa version............

le Press couvre les formats suivants :

avec film 120 ET 220 : le 6x7 avec le dos 6x7 (format unique)............

avec film 120 (papier obligatoire sur toute la longueur de la bobine à cause des repères d'avancement du film) et avec uniquement le dos 6x9 "modèle K" : format 6x4.5 et 6x6 AVEC caches adaptés au format.........

avec film 120 ET 220 : le format 6x9 avec les modèles de dos 6x9 SAUF le "K" compteur à 8 vues MAX donc 120..............

il existe aussi des dos plan film au format 6x9 qui s'utilisent avec le dépoli mais je crois qu'on ne trouve plus ce format............

dos pola aussi deux type le modèle 2 et le modèle 80

voici quelques images pour mieux comprendre le multi-format..................

Image
voici le dos 6x9 (K) avec les caches 6x4.5 et 6x6.

Image
voici le dos avec le cache 6x4.5 à poste...........

Image
la fenêttre d'avancement du film sur le dos de la cartouche 6x9 modèle "K" (il existe 3 dos 6x9 mais seul le K par cette fenêttre est compatible au multi-format)

Image
Pour utiliser le multi-format et simplifier (un peu) le côté casse-tête de la chose, petit montage sur la face avant du dépoli à partir de plastic assez rigide des caches au format 6x4.5 6x6 et 6x7............. Mais faut vraiment être maso sur les bords: pour le 6x6 j'ai le Rollei et le Yash..................... :lol:

Voila!!!!!!!!!!!!

A+
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

...et le dos pour mes pola, Bjm? 8)
bjm
Gourou
Gourou