Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
consommables chimie et papier donnés mais vieux !
-
- Intéressé
consommables chimie et papier donnés mais vieux !
Bonjour,
un photographe de ma région, passé au numérique, m'a donné un lot assez important de produits, films et papiers dont il n'a donc plus besoin.
Pour le papier, pas mal de boîtes avec peu de choses dedans, certains quand même presque pleines, par contre les feuilles sont telles quelles à l'intérieur, plus de film noir pour les envelopper ! Du coup j'en ai ouvert 2 ou 3 et ai tout de suite arrêté. Quid des autres selon vous ?
Sinon pour les chimies :
un révélateur TMax de chez Kodak, liquide en 1l, pas ouvert (mais le bidon a l'air de dater un peu...),
du révélateur ID-11 Ilford en poudre, boite non ouverte,
et un fixateur en boite de conserve, donc poudre, Kodak Sodium Fixer, la boite parait assez vieille car elle est un peu rouillée (750gr).
Que pensez vous de tout ça ?
un photographe de ma région, passé au numérique, m'a donné un lot assez important de produits, films et papiers dont il n'a donc plus besoin.
Pour le papier, pas mal de boîtes avec peu de choses dedans, certains quand même presque pleines, par contre les feuilles sont telles quelles à l'intérieur, plus de film noir pour les envelopper ! Du coup j'en ai ouvert 2 ou 3 et ai tout de suite arrêté. Quid des autres selon vous ?
Sinon pour les chimies :
un révélateur TMax de chez Kodak, liquide en 1l, pas ouvert (mais le bidon a l'air de dater un peu...),
du révélateur ID-11 Ilford en poudre, boite non ouverte,
et un fixateur en boite de conserve, donc poudre, Kodak Sodium Fixer, la boite parait assez vieille car elle est un peu rouillée (750gr).
Que pensez vous de tout ça ?
-
- Expert
Re: consommables chimie et papier donnés mais vieux !
J'ai récupére avec l'achat de mon agrandisseur 2 boites de D76 qui dataient de mathusalem car elles étaient rouillées , j'aurais du les prendre en photo d'ailleurs
, je les ai utilisé et pas de soucis à l'horizon !
Les produits poudre se conservent très bien, les liquides si ils n'ont pas été ouverts aussi mais peut être pas des années ???
Pour tes papiers , s'ils ne sont pas enveloppés dans le plastique de protection, noir , ça craint car ils ont du prendre la lumière je pense ...
Le mieux c'est que tu testes tout ça ..

Les produits poudre se conservent très bien, les liquides si ils n'ont pas été ouverts aussi mais peut être pas des années ???
Pour tes papiers , s'ils ne sont pas enveloppés dans le plastique de protection, noir , ça craint car ils ont du prendre la lumière je pense ...
Le mieux c'est que tu testes tout ça ..

-
- Intéressé
exact !
en ce qui concerne la poudre, est-il possible de ne faire que selon besoin ? J'imagine que oui mais je préfère toujours vérifier.
Par exemple je veux 1 litre de fixateur, donc je mélange la quantité indiquée et je réserve le reste...?
en ce qui concerne la poudre, est-il possible de ne faire que selon besoin ? J'imagine que oui mais je préfère toujours vérifier.
Par exemple je veux 1 litre de fixateur, donc je mélange la quantité indiquée et je réserve le reste...?
- bjm
- Gourou
pour les produits en poudre Kodak en boite métal tand que tu n'as pas de bloc compact ou de cailloux à l'ouverture pas de soucis...................................
- Oriu
- Membre de l'association
Pour les produits en poudre il n' y a pas de souci de durée de vie (si l'emballage est intégre), par contre il vaut mieux éviter de les diviser, car le mélange des constituants n'est pas forcement homogène. L'une des possibilités c'est de préparer une solution plus concentrée, subdivisée dans plusieurs bouteilles bien étanches dont on peut supprimer l'air (bouteille en accordéon).
ça c'est pour les révélateurs en poudre, pour les fixateurs c'est moins critique, j'ai déja subdivisé des sacs de fixateur sans souci.
Cordialement
ça c'est pour les révélateurs en poudre, pour les fixateurs c'est moins critique, j'ai déja subdivisé des sacs de fixateur sans souci.
Cordialement
-
Bonjour ,
J'ai retrouve 2 pochettes de papeir Ilford multigrade IV en format 20X30
Ces pochettes ont ete achetees il y a environ 13 ans mais n'ont jamais ete ouvertes ( pochettes d'origines ) : puis je utiliser les feuilles papier pour tirer des negatifs N§B ?
Merci pour vos reponses et @ + sur le Forum , peloch66 .
J'ai retrouve 2 pochettes de papeir Ilford multigrade IV en format 20X30
Ces pochettes ont ete achetees il y a environ 13 ans mais n'ont jamais ete ouvertes ( pochettes d'origines ) : puis je utiliser les feuilles papier pour tirer des negatifs N§B ?
Merci pour vos reponses et @ + sur le Forum , peloch66 .
-
- Super Gourou
faire le mariage de ton meilleur ami avec une pelloche incertaine, te vaudra un meilleur ami en moins, mais tester du papier incertain ne te coutera que le temps passé.
-
- Expert
Ohhh , c'est joliment dit papouleu 

-
Merci Papouleu pour ta reponse . @ + .
- remyphotographe
- Expert
Dans le temps j'ai utilisé des papier argentique N&B (à grade) qui avaient plus de 30 ans, ils étaient encore bon. Simplement il ne fallait pas trop les pousser au développement et éviter les grades dures (sinon on remarquait un léger jaunissement une fois sec).
-
Bonsoir, j' utilise régulièrement du vieux papier FB acheté sur ebay .
Ils' agit de stocks de la marque ORWO en grade fixe .
A vu de nez, ils ont été fabriqués dans les années 1990 .
Les résultats sont assez surprenant et trés bon avec des négatifs bien exposés et pas trop difficiles à tirer . Pour des tirages plus '' Propres'' j' utilise bien sur des papiers neufs .
J' ai également acheté des péllicules périmées en 1992 qui sont tout à fait exploitables !
Ils' agit de stocks de la marque ORWO en grade fixe .
A vu de nez, ils ont été fabriqués dans les années 1990 .
Les résultats sont assez surprenant et trés bon avec des négatifs bien exposés et pas trop difficiles à tirer . Pour des tirages plus '' Propres'' j' utilise bien sur des papiers neufs .
J' ai également acheté des péllicules périmées en 1992 qui sont tout à fait exploitables !