Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Conseils agrandisseur

Message par Népo »

Bonjour,

Je suis actuellement équipé d'un Opemus 5, et je lorgne du côté dun agrandisseur plus "costaud" :
- tête multigrade (qui permet de changer de grade sans bouger le tiroir, si j'ai bien compris ?)
- colonne permettant de tirer du 30*40 sur le plateau, et non au sol, avec un 24*36 et un objectif 50mm
- capable de faire du 6*9
- agrandisseur stable, bien sûr, assurant parfaitement que le négatif soit bien plan par rapport au plateau sur toute l'image (c'est la moinde des choses, mais j'ai des doutes avec mon Opemus en moyen format)

Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Merci,
Baptiste
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils agrandisseur

Message par Népo »

Merci Aurélien, je vais creuser un peu... faut effectivement que je fasse gaffe à l'encombrement, après je suis près à mettre quelques euros pour un peu plus de confort (le meopta est déjà pas mal), et notamment tirer du 30*40 sur le plateau.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Je t'aurais bien conseillé le LPL 7700 VC, tête multigrade ultra ergonomique, des 30x40 sur le plateau sans problème. Par contre il ne dépasse pas le 6x7...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Il ne faut pas oublier l'Ahel 12, qui permet le 6x9 et au dela, à condition d'avoir les condenseurs adaptés.
Cet agrandisseur rustique de fabrication française n'est pas mal, par contre il n'y pas de tête multigrade (tête couleur uniquement).
Sur le mien je me contente des filtres multigrade.
Je ne vends pas le mien en tout cas!
Cordialement
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci pour vos avis... plus j'y pense, plus je me dis que quitte à changer d'agrandisseur, autant chercher la polyvalence et prendre une tête couleur et acceptant le 4*5... on ne sait pas de quoi demain (ou après-demain) sera fait, surtout quand on voit les boutiques que nous recommande 20*25, la joie que nous exprime Zacharie avec sa Speed Graphic, et Poum qui compte silloner la Mayenne avec sa chambre sur le dos :lol: Aurélien, c'est quoi les références du LPL dont tu parles ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Âu sujet des têtes multigrade, Ilford a sorti des systèmes multigrade intéressant (Multigrade 500 et 600) qui s'adapte sur plusieurs agrandisseurs pro.
Ce systéme comprend un tête avec 2 halogènes qui fournissent un éclairage variant du bleu au vert, garce à deux filtres et une boite de diffusion adapté au format. Les 2 lampes sont pilotées par un controleur pour obtenir le grade et le temps de pose.
Ce systéme est assez chère chez nous même en occasion, dommage !
un lien: http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200 ... 751747.pdf
A+
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci pour ces infos.. bon je mettrai quand même pas 3000 euros dans un agrando, mes photos ne le méritent pas :lol: Comme je ne suis pas pressé, je vais faire gaffe aux occasions.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un connaît le Reinhel S75 ? Ça a l'air solide. J'en ai vu un (vous aussi sans doute) à 100 euros... il ne remplit cependant pas tous mes critères :cry:

Merci,
Baptiste
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut,

Comme bon vieux truc solide, Français :lol: et pas cher, dans ces formats il y a le PRIOX 4x5...Grosse bêbete mais moins encombrant qu'un Devere...mais pas de tête couleur !

@+
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci Janot :wink: Personne à propos du Reinhel :?: Il commence à bien me démanger :lol:

Baptiste
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour le soucis du 30x40 tu peux aussi surélever la colonne de ton Opemus: intercaler une pièce entre le plateau et la colonne, histoire de gagner en hauteur
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Tu as raison Dood, je n'y avais pas pensé !! Reste que j'ai de plus en plus envie de grands nég... à commencer par du 6*9 8) C'est devenu irresistible la dernière fois que j'ai tiré du 6×6 en 30×30... magnifique !! Je voudrais retrouver ça en format "paysage"... pourquoi pas un Fuji GW690 ? :lol: Tout en étant conscient que c'est sans doute pas facile de s'arrêter quand on veut du toujours plus grand :roll:

Bref, n'ayant pas de retours pour le Reinhel, c'est décidé : s'il est toujours dispo, je le prends :D

Baptiste :greenie:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Image

Je résiste pas : v'là mon Reinhel, tout frais arrivé chez moi :D J'avais beau savoir que c'était du matériel imposant, ça reste impressionnant !!Plateau 68x65cm (avec un énorme tiroir dessous), hauteur de 150cm sans la tête, 30kg sans le plateau, 50 tout compris... c'est du solide je pense.

Et avec en prime :
- une optique Nikkor 4/75mm, des bacs, une cuve Jobo pour 3 films en 120, une compte-pose préhistorique avec commutateur Sec > 1/10 de sec, les filtres Ilford en format géant... Pour vous dire, je ne sais même plus si ce sont tous ces accessoires qui étaient donnés, ou l'agrandisseur ;
- une journée bien agréable sur les routes du Cotentin (je ne connaissais pas), balade sur la plage (Utah Beach, fréquentée par des trotteurs attelés) et au bord des marais de la baie des Veys... l'occasion de faire quelques photos ;
- une rencontre avec un photographe très sympathique, avec un labo encore bien équipé (un Durst 800 et un Chroméga), qui m'a montré quelques photos, son Hasselblad, une très belle chambre en bois qu'il ne sort plus beaucoup... Une belle journée, quoi !!

Baptiste
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Népo a écrit :Image

Je résiste pas : v'là mon Reinhel, tout frais arrivé chez moi :D J'avais beau savoir que c'était du matériel imposant, ça reste impressionnant !!Plateau 68x65cm (avec un énorme tiroir dessous), hauteur de 150cm sans la tête, 30kg sans le plateau, 50 tout compris... c'est du solide je pense.

Et avec en prime :
- une optique Nikkor 4/75mm, des bacs, une cuve Jobo pour 3 films en 120, une compte-pose préhistorique avec commutateur Sec > 1/10 de sec, les filtres Ilford en format géant... Pour vous dire, je ne sais même plus si ce sont tous ces accessoires qui étaient donnés, ou l'agrandisseur ;
- une journée bien agréable sur les routes du Cotentin (je ne connaissais pas), balade sur la plage (Utah Beach, fréquentée par des trotteurs attelés) et au bord des marais de la baie des Veys... l'occasion de faire quelques photos ;
- une rencontre avec un photographe très sympathique, avec un labo encore bien équipé (un Durst 800 et un Chroméga), qui m'a montré quelques photos, son Hasselblad, une très belle chambre en bois qu'il ne sort plus beaucoup... Une belle journée, quoi !!

Baptiste
Magnifique bête.... :!: :!: :!: Ca tranche par rapport à mon kaiser 6x6
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

clicklak a écrit :Ca tranche par rapport à mon kaiser 6x6
Je posterai une photo avec l'Opemus à côté, une fois qu'il sera installé :lol: J'ai oublié de préciser qu'il m'a coûté, avec son optique et ses accessoires, 100 euros :shock:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Et elle monte jusqu'à quel format cette bête?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Pour les négatifs, 4x5, pour le tirage, 40x60 en 24x36 et MF, 50x60 en grand format :D
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Félicitations :bienjoue:
Je me demande vu la taille, le poids et l'encombrement s'il ne faudrait pas envisager la possibilité d'une fixation murale :?: :roll: :idea:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »