Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Masquage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Choulan
Gourou
Gourou

Masquage

Message par Choulan »

Bonjour,
une petite question de la part d'un qui n'est pas super pro du laboratoire.
J'ai repris le développement des films et le tirage des négatifs après pas mal d'années d'abstinence laborantine.
Et je voudrais savoir si parmi vous il en est qui pratiquent le masquage lors du tirage sous l'agrandisseur, cela bien entendu aux fins de faire monter les nuances dans les zones plus claires.
Et si oui, y-a-t-il des astuces et méthodes qui tendent à faciliter la manoeuvre ?
Merci de vos tuyaux :)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Masquage

Message par panda589 »

Salut Choulan, je ne me lasse jamais de regarder ce lien que tu connaîs sans doute :idea:
http://www.atelierfenetresurcour.com/prestation.html
Les mains sont toujours loin du papier, elle bouge en permanence et ne masque pas sur des poses de 2 secondes :idea: :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Choulan a écrit : Et je voudrais savoir si parmi vous il en est qui pratiquent le masquage lors du tirage sous l'agrandisseur, cela bien entendu aux fins de faire monter les nuances dans les zones plus claires.
C'est quasiment impossible de s'en passer, le papier n'ayant pas la même dynamique que le film. Trucs : cartons, fils de fer, post-lumination... le principal reste la danse des mains sous l'objectif.

Pareil avec GIMP/Toshop :lol:
Modifié en dernier par zacharie le mercredi 18 février 2009 20:09, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je fais des masques à chaque tirage. Avec les mains, des bouts de carton découpés fixé sur un stylo, ou du fil de fer, enfin ce qui traine...

Un exemple pour la photo de ce fil :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=17196

Exposition générale 20s. Visage retenu 10s. Bord droit de l'image +10s coin droit en haut +5s, coin droit en bas +5s. Et encore, y a moyen d'avoir mieux pour déboucher les épaules du gazier.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Effectivement, c'est indispensable pour rééquilibrer l'image elle-même, au-delà de la fidélité du rendu. Il est extrêmement rare que je ne monte pas un peu tout ce qui est autour du sujet... pas jusqu'au vignettage, je n'aime pas ça, mais pour rendre moins accrocheur l'arrière plan.

Dernièrement, j'ai tiré un beau 6x6 : une plage, la mer au fond et un p'tit n'enfant, en plein soleil. Un filtre doux était indispensable pour "lier" le sable et la mer, en 2e exposition, alors que l'enfant était très bien à grade moyen. Toute l'image s'en trouvait plus douce, le sable accrochant beaucoup le soleil et les ombres. Et le sujet ressortait du coup beaucoup mieux :wink:

Techniquement, carton et badines... mais je commence à mettre les mains :wink:

Baptiste
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Merci de vos conseils qui vont dans le sens de ce que je pressentais après deux jours passés enfermé dans mon labo : le masquage est incontournable et apparait comme étant la solution adaptée à chaque cas.
Et chaque cas étant différent des autres... :D
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

moi je n'utilise que rarement les mains, seulement des bouts de carton découpés et du fil de fer. Je suis pas encore assez contorsionniste (ou pas assez sûr de moi!)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »