Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tirage N&B sur tete couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
philou13400
Débutant
Débutant

Tirage N&B sur tete couleur

Message par philou13400 »

Bonjour,
J'ai acquis il y a peu un agrandisseur DURST M305 avec une tete couleur et un objectif 50 mm.
J'ai deja lu pas mal de post sur le tirage et mes essais personnels sur papier multigrade Ilford MG IV brillant, negatif correctement expose et moyennement contraste, me conduisent a la chose suivante :
Filtres MCY a 0 (ce qui devrait faire du grade 2)
F 8 - 3,5s pour obtenir autre chose qu'un beau noir profond sur tout le papier.
Je suis incapable d'exposer a des temps superieur sans que ca soit tout noir...
Avec des temps aussi bref, inutile de penser au masquage.

Auriez vous l'obligence de me guider pour augmenter mes temps d'expo?
Merci pour votre aide.
gboulme.photographie
Débutant
Débutant

Re: Tirage N&B sur tete couleur

Message par gboulme.photographie »

Bonjour, est ce que le filtrage de la tête est actif ? Moi j'utilise un LPL 7700 et j'ai un petit levier sur le côté gauche pour l'activer ou le désactiver.

Guillaume.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Si à f8 et en 3" ton papier est noir c'est qu'il y a trop de lumière. Quelle puissance d'ampoule utilise tu? est ce que ton négatif n'est pas trop sous exposé tout simplement?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

déjà tu peux fermer ton objectif à f/16 ou 22
philou13400
Débutant
Débutant

Bonjour, est ce que le filtrage de la tête est actif ? Moi j'utilise un LPL 7700 et j'ai un petit levier sur le côté gauche pour l'activer ou le désactiver.
Oui, le filtrage est actif mais a 0 ca importe peu je pense.
Si à f8 et en 3" ton papier est noir c'est qu'il y a trop de lumière. Quelle puissance d'ampoule utilise tu? est ce que ton négatif n'est pas trop sous exposé tout simplement?
Je vais verifier la puissance de l'ampoule mais je crois qu'elle fait 15W?
Pour le negatif, je l'ai scanne pour voir et il sort bien sans retoucher les niveaux...
déjà tu peux fermer ton objectif à f/16 ou 22
Effectivement, mais j'ai hesite car j'ai lu que le meilleur rendu etait obtenu a f/8.

En tout cas merci de vos reponses. Je crois que effectivement, il y a trop de lumiere. Je vais chercher de ce cote. Mais comment reduire la quantite de lumiere? Par le filtrage?
gboulme.photographie
Débutant
Débutant

philou13400 a écrit :
Oui, le filtrage est actif mais a 0 ca importe peu je pense.
Non sur ma tête lorsque je désactive le filtrage les 3 filtres bougent et ne s'interposent plus dans le chemin lumineux. Après si effectivement tu es en contraste 2 ou 2,5 cela ne change pas grand chose au niveau contraste mais la quantité de lumière n'est pas la même avec et sans filtrage d'où mon insistance sur ce point. N'aurais tu pas un réglage de luminosité sur ton agrandisseur ?
philou13400
Débutant
Débutant

Merci gboulme, mais je confirme bien que le levier des filtres etait sur "in".
Pour le reglage de luminosite, j'ai un bouton sur la face avant qui apparement diminue la luminosite... Il semble que ca colore un peu la lumiere.
Ou puis je recupere le manuel de cet agrandisseur pour voir l'effet de ce bouton?[/quote]
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

suffit de mettre tes filtres cmy en positif mais a proportion egale ;)

genre 30 C 30 M 30 J
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

philou13400 a écrit :Merci gboulme, mais je confirme bien que le levier des filtres etait sur "in".
Pour le reglage de luminosite, j'ai un bouton sur la face avant qui apparement diminue la luminosite... Il semble que ca colore un peu la lumiere.
Ou puis je recupere le manuel de cet agrandisseur pour voir l'effet de ce bouton?
Le bouton sur la face ajoute une filtrage supplementaire, de 40M et 40Y (d'apres le manuel de ma M605, qui semble beaucoup a la M305).

Cordialement,

-paul
gboulme.photographie
Débutant
Débutant

alchemist a écrit :
philou13400 a écrit :Merci gboulme, mais je confirme bien que le levier des filtres etait sur "in".
Ou puis je recupere le manuel de cet agrandisseur pour voir l'effet de ce bouton?
Le bouton sur la face ajoute une filtrage supplementaire, de 40M et 40Y (d'apres le manuel de ma M605, qui semble beaucoup a la M305).

Cordialement,

-paul
M + Y normalement le filtrage doit être de couleur rouge à proportions égales longueur d'onde à laquelle les papiers orthochromatiques ne sont pas sensibles. Quel intérêt ? un filtre de densité neutre aurait le même effet non ? Peut être pour éviter un 4è filtre dans la tête ?

Guillaume.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

M+Y est utilisé en filtrage multigrade pour conserver un temps de pose identique quelque soit le filtrage.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

page 98 de l'excellent livre de Philipe Bachelier (Noir & blanc de la prise de vue au tirage)
"vous pouvez aussi parfaitement employer une tête couleur avec le papier multigrade, en jouant sur le filtrage magenta et jaune, mais le temps d'exposition ne sera pas constant d'un grade à l'autre"
Sauf pour la tête Durst370 Easycolor
A+
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 25 février 2009 20:44, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Exact, mais Ilford donne dans les notices de ses papiers les associations de filtres M et J pour obtenir une pose constante.
D'ailleurs si observe avec attention les filtres Multigrade, on observe qu'ils ne sont pas jaunes pour les filtrages doux mais orangés, fruit du mélange Met J et qu'ils ne deviennent totalement magenta pour les filtrages dur , là justement où il faut multiplier les temps de poses par deux.
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Sur la façade du M305 il y a un filtre gris qui permet de doubler le temps d'exposition. Effectivement 3.5 pour f8 est bien trop court pour la masquage. Il faut réduire la puissance de la lampe. Le mien était équipé d'une lampe à l'origine de 100w, j'ai rédui la puissance à 50w mais je ne suis pas sure (j'utilise un M605 tête couleur maintenant) et j'obtenais des temps de tirage en 30*40 qui allaient jusqu'à 1 mn voire plus à f11. Je jetterai un coup d'oeil demain matin (il faut démonter la tête pour acceder à la lampe) par contre:
Quelle format utilises tu?
Quelle type de papier (le baryté a des temps nettement plus long, on travaille à l'aise)
Quelle hauteur de colonne?
Je jetterai un coup d'oeil également sur les équivalences grades et filtres (le M305 allait jusqu'à 135 il me semble)
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Autre question, as tu pensé à vérifier ton objectif (ferme t'il correctement) je sais c'est bête comme question mais des fois que....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Papouleu a écrit :Exact, mais Ilford donne dans les notices de ses papiers les associations de filtres M et J pour obtenir une pose constante.
D'ailleurs si observe avec attention les filtres Multigrade, on observe qu'ils ne sont pas jaunes pour les filtrages doux mais orangés, fruit du mélange Met J et qu'ils ne deviennent totalement magenta pour les filtrages dur , là justement où il faut multiplier les temps de poses par deux.
Effectivement je n'avais pas vu cette possibilité (j'ai pas de tête couleur sur mon Ahel12)
Voici le lien envoyé par panda589 qui permet de trouver la correspondance entre filtrage C et M et grade (page 3 du document.
Le lien: http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200 ... 251325.pdf
le deuxième tableau donne une luminosité moins grande car il permet de compenser les écart de sensibilité entre grade.
Merci Papouleu pour cette remarque :)
philou13400
Débutant
Débutant

Merci a tous pour ces tres interessantes reponses.
Pour Olivier 7:
Quelle format utilises tu?
Quelle type de papier (le baryté a des temps nettement plus long, on travaille à l'aise)
Quelle hauteur de colonne?
J'utilise du format 10x15
Papier RC brillant
Hauteur colonne : a peu pres 26 cm
L'objectif fonctionne tres bien.
Merci Moskva 4 pour le lien.
Apres verification, j'ai une lampe de 100 W. Je vais essayer de la changer.
Mais d'abord, je vais tenter de filtrer.
philou13400
Débutant
Débutant

Resultat de mes essais :
Il y a un bouton sur la face avant qui active un filtre M40+Y40, ce qui augmente le temps d'exposition.
J'ai aussi applique le filtrage Y64 +M12 (donne dans la notice du papier ILFORD) et j'arrive a un temps de 12 s pour un diaph de f/8.
Voila.
Je vais essayer de mettre un tirage sur le fil.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

philou13400 a écrit :Resultat de mes essais :
Il y a un bouton sur la face avant qui active un filtre M40+Y40, ce qui augmente le temps d'exposition.
J'ai aussi applique le filtrage Y64 +M12 (donne dans la notice du papier ILFORD) et j'arrive a un temps de 12 s pour un diaph de f/8.
Voila.
Je vais essayer de mettre un tirage sur le fil.
trop court comme temps l ideal tourne autour de 40 S
nikon38
Passionné
Passionné

Message par nikon38 »

Pour du 10X15 colonne à 26cm, c'est tout à fait normal......
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »