Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je sais, ça énerve!

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Je sais, ça énerve!

Message par F-1 for ever »

Dimanche dernier, près de chez moi Emmaüs faisait une vente à thème, photo et livres.

Pas très inspiré car généralement il y a beaucoup de monde et pas grand chose de potable à vendre, je décide malgré tout de m'y rendre.

Grand bien m'a pris car à peine entré, je suis tombé sur ça:

Image

Image

Un Canonet 17 GIII état neuf, avec sa housse (en parfait état également) le flash Canolite et sa housse. Pas de pile à l'intérieur mais le télémètre avait l'air d'être bien calé et l'état de l'ensemble étant vraiment excellent, je l'ai pris sans hésiter une seconde.
Pas de prix affiché sur le produit, je vais à la caisse et le responsable en le regardant m'annonce...10 €! J'ai bien redemandé et il m'a confirmé le prix! J'ai néanmoins laissé 20 €(c'est toute la monnaie que j'avais sur moi) .

Arrivé à la maison, tel un gamin ouvrant ses paquets à noël, j'ai déballé fébrilement l'ensemble, mis des piles et... tout fonctionne impeccablement ! Le cellule est juste, le flash fonctionne parfaitement, pas de coups ou rayures, pas de champignons ni de jeu dans l'optique, bref que du bonheur! il ne me reste plus qu'à refaire l'étanchéité du dos et de mettre un film pour tester le piqué de l'optique, mais je ne suis pas inquiet, sur mes 3 Canonet, deux sont excellentissimes, il n'y a pas de raison.

je crois que je vais retourner plus souvent à Emmaüs, en plus l'argent que l'on donne sert au moins à quelque chose!
Modifié en dernier par F-1 for ever le samedi 28 février 2009 16:37, modifié 1 fois.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Je sais, ça énerve!

Message par Mathieu M »

Tu as fait une bonne affaire, surtout vu l'état, la présence de la housse et du flash.

Mais sinon des canonet (17 ou 19) ça peut se trouver pour 15 ou 20 € en brocante.

Mais bravo !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

:bienjoue:

Pour trouver: condition nécessaire (mais pas suffisante), il faut d'abord chercher.... (et même beaucoup chercher) :wink:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Oui ça énerve...

...et grave même!

Surtout le coup des piles, ou plutôt leur absence qui en sus de toutes les qualités évoquées plus haut...

...aura préservé cet appareil et son flash de toute oxydation.

Argh!

Faut que dire le S.A(avant).V. d'Emmaüs, c'est quelque chose ma bonne dame,
ce n'est pas comme sur les broc où l'on vous vend les appareils au poids avec les piles baveuses et coulantes!

Bonne occas, F-1 for ever. 8)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Mathieu M a écrit :Tu as fait une bonne affaire, surtout vu l'état, la présence de la housse et du flash.

Mais sinon des canonet (17 ou 19) ça peut se trouver pour 15 ou 20 € en brocante.

Mais bravo !
Euh des 17 à 20 € en brocante, j'en ai rarement vu ou alors en ruine! des 28 oui, des 19 un peu moins mais de 17 j'en ai pas souvent vu!

J'ai trois 17 (quatre maintenant) dont un noir, deux 19 et un 28, je fouine pas mal et je confirme que ça vient de plus en plus dur de trouver du bon matériel à bas prix par rapport à il y a encore 2 ans!
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Depuis que je chine, je n'ai vu que 2 QL17 le mien à 10 francs suisses (6€) et un autre il y a 2 semaines pour 30 Frs que je n'ai pas pris parce que j'évite les doubles mais je me demande encore si j'aurais pas du
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

En fait , loin de m'énerver, j'ai surtout apprécié ceci:
F-1 for ever a écrit :...le responsable en le regardant m'annonce...10 €! J'ai bien redemandé et il m'a confirmé le prix! J'ai néanmoins laissé 20€
8)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

rvlulu a écrit :Oui ça énerve...

...et grave même!

Surtout le coup des piles, ou plutôt leur absence qui en sus de toutes les qualités évoquées plus haut...

...aura préservé cet appareil et son flash de toute oxydation.

Si il faut il n'a jamais servi, peut être...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

rvlulu a écrit :En fait , loin de m'énerver, j'ai surtout apprécié ceci:
F-1 for ever a écrit :...le responsable en le regardant m'annonce...10 €! J'ai bien redemandé et il m'a confirmé le prix! J'ai néanmoins laissé 20€
8)
Bin c'est la moindre des choses! je préfère 100 fois laisser mon argent à Emmaüs où je sais que cela servira à des personnes qui en ont besoin qu'à des spéculateurs qui ne cherchent qu'à faire du fric sur le dos des passionnés et collectionneurs! Honnêtement si j'avais eu 30 € je les aurais laissé aussi.

Quand on voit la cote de certains Canonet 17 à plus de 100 €, ça me fait bouillir.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

a l epoque ou les diana etaient confidentiels

je m approvisionnais chez emaus

avec ça j ai financé mon Nikon 801 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

8) ...faudrait que je passe chez Emmaüs également...pour faire dans le social :oops:
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

:clap: bravo tu étais là au bon endroit au bon moment... je ne fais pas assez de brocante moi... pour le canonet j'ai tiré un film ce week-end fait avec et c'est vrai que c'est un super appareil...
En plus c'est pour les bonnes oeuvres...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bon, ça énerve moins...

..., bon ce n'est qu'un Canonet QL19 dans sont étui et pile ok.

10€ avec son flash Canolite D, fallait l'sauver de son fond de caisse d'invendus en fin d'broc. 8)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Emmaüs, ça se fait en Belgique ? Parce que tout ce que je vois de prévu, c'est une brocante dimanche dans la banlieue bruxelloise...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Ne me dis pas que c'était la vente de Bernes-sur-oise... Je suis arrivé en retard à cause de mon chat! :evil:
Très content pour toi néanmoins! Pour ma part, je suis rentré avec une retinette à trois euros, une bobineuse à deux euros, et quelques bidons pour produits... Moins glorifiant mais très sympa aussi! De plus, les vendeurs étaient très sympathiques et j'ai rencontré deux-trois photographes agréables eux aussi! (dont le tireur de Yann arthus-bertrand d'ailleurs!)
Ce genre de vente change beaucoup des brocantes où je trouve que le contact tend à se perdre un peu...
A+, Hugo
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Non à Sagy, hier.

Pour Bernes, c'était lors de la "spéciale photo", un Ricoh KR-5 super II et un Mju II déjà revendu à un ami d'PP.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Emmaüs, ça se fait en Belgique ? Parce que tout ce que je vois de prévu, c'est une brocante dimanche dans la banlieue bruxelloise...
Salut analogic. L'équivalent d'Emmaüs, en Belgique, ce sont les "petits riens", à mon avis. Ils ont un magasin à Bruxelles, rue américaine (Ixelles). J'y ai déjà fait une ou deux affaires en matière de matos super 8, mais rien de très excitant en photo. Enfin, ça vaut toujours la peine d'y jeter un oeil si tu passes par là.

Amitiés.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Génial, ce magasin est dans le quartier que j'aime le moins... Pour le peu que je le connaisse ! J'passerai peut-être y faire un petit tour un de ces jours, mais plus à pieds comme la dernière fois, de la gare du Midi, ça fait loin...
Sinon, tu sais peut-être m'éclairer, il y a pas un magasin professionnel dans l'achat et la revente de matériel ancien, le mec de chez Ali photo m'en a parlé... Chaussée d'Ixelles, je crois ? Si je me souviens bien, ce sont deux magasins distincts appartenant au même type : l'un pour l'achat, l'autre pour la revente...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Cela peut énerver aussi et présente mes excuses par avance.

Un XA2 avec son flash A11 et la dragonne...

...l'tout dans leur boîte estampillé comme il convient avec les notices: 1€!

:oops:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Sinon, tu sais peut-être m'éclairer, il y a pas un magasin professionnel dans l'achat et la revente de matériel ancien, le mec de chez Ali photo m'en a parlé... Chaussée d'Ixelles, je crois ? Si je me souviens bien, ce sont deux magasins distincts appartenant au même type : l'un pour l'achat, l'autre pour la revente...
Euh, tu dois parler de Campion, je suppose ? Ca se trouve rue Saint-Boniface (près de la chaussée d'Ixelles et de la rue de la paix). Il y a en effet deux magasins qui se font face: l'un pour l'occasion et l'autre pour le neuf. En occasion, grand choix, mais un peu plus cher que ce que tu peux trouver sur la baie par exemple. Ceci dit, il y a une garantie. Attention aux heures d'ouverture de la partie "occasion" (se renseigner par téléphone, surtout si l'on vient de loin !)

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »