tarabucetta a écrit :Au passage je suis retourné voir ton site, et franchement c'est trés bon. Tu es vraiment trop modeste quand tu mets grand débutant !
Ben tu sais, j'ai eu mon reflex numérique en octobre dernier, il y a 9 mois... Avant j'avais un apn, mais je ne faisais des photos que pour les soirées, etc donc toute la technique je n'y connaissais rien... Quand je vois ici ou ailleurs des gens qui font de la photo depuis 10, 20, 40 ans, je ne peut être qu'un débutant... mais j'ai appris vite sur les forums, je me régale, tous les jours j'apprend de nouvelles choses, encore plus avec l'argentique...
tarabucetta a écrit :Au fait le passage à l'argentique par rapport au numérique : ton avis, tes impressions, ta préférence ?
Pas de préférence, ça dépend de ce que je souhaite photographier... je ne fais que du n&b en argentique, des photos plutot orientées reportage (portrait plus tard si je trouve des modèles), sur des thèmes reflechis... en numérique je prends tout et n'importe quoi, c'est différent... les deux sont complémentaires en tout cas pour moi.
Et puis avec l'assoce de ma fac, jvais pouvoir apprendre à developper, tirer dans un beau labo, ça va être plus rustique que le toshopage en numérique !
J'ai voulu me mettre à l'argentique pour deux raisons : le prix, d'abord, le matos est abordable, et je mitraille pas donc ça ne me revient pas trop cher en developpement et en numérisation (je demande mes photos sur cd, non en tirage, en attendant de developper moi-même). Et surtout pour le rendu incomparable, la beauté d'un "vrai" n&b, d'un beau grain, qu'on ne retrouvera jamais en numérique... Après, on peut aussi parler de la taille du viseur autrement plus confortable que celui de mon 350D, ou encore de la qualité des flous, bcp plus jolis et progressifs qu'en numérique...
En numérique je n'aborde pas la chose de la même manière : en concert par exemple, je ne compte pas mes photos, pour avoir le maximum de bonnes photos, et surtout, je ne me donne pas de limite en post traitement ou retouche...
Les deux sont vraiment complémentaires, impossible de ne garder que l'un ou l'autre.