Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

premières photos argentiques

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
mathieu hm
Passionné
Passionné

premières photos argentiques

Message par mathieu hm »

Hello !

J'étais pas venu depuis un moment, me revoilà, avec mes premières photos argentiques... Une série en cours sur ces obstacles, barrières, grillages, qui nous empêchent parfois de nous sentir libres...

scann de nagatif Tri-X, 400 iso :
Image

scann de HP5, 1600 iso :
Image

Voilà... je préfère le rendu de la trix, avec des gris bien plus nuancés, mais la hp5 est moins cher, j'ai acheté 10 pelloches pour 39€... On écoule le stock et on verra si je reste à la hp5 ou bien si je continue avec la trix, en tout cas il faudra faire un choix. Pour l'instant je m'en fiche, mais dès que je me mets à developper... :roll: :wink:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

:shock: :shock: :shock:
Ces 2 images sont vraiment superbes! Le sujet est très fort et bien rendu, je trouve. Tes cadrages sont vraiment intéressants et j'aime beaucoup cette texture un peu crade et poisseuse. Très oppressant! Bravo!
(pas très constructif comme commentaire, mais en tout cas, moi, je suis fan)
:clap:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

bien joué ! tu traites ton sujet comme tu le veux : à bas les "academismes", les standards, tu shootes comme tu le sens, et ca se sent direct :)

à l'evidence un sens de l'esthetique tres particulier... j'aime bien :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Une lueur d' espoir derrière les barrières, ça ma fait penser à " Ciel lourd, béton froid " un ouvrage de S-F publié par un collectif d' auteurs, dont Andrevon, chez Kesselring, un éditeur un peu fou.
Enfin quelqu' un qui travaille en Tri-X... belles matières danx les ciels.
A quand le reste de la série?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Un sujet trés intéressant qu'il laisse beaucoup de place à l'interprétation ...
Trés belles photos !
mathieu hm
Passionné
Passionné

Message par mathieu hm »

Georgesh a écrit ::D Une lueur d' espoir derrière les barrières, ça ma fait penser à " Ciel lourd, béton froid " un ouvrage de S-F publié par un collectif d' auteurs, dont Andrevon, chez Kesselring, un éditeur un peu fou.
Enfin quelqu' un qui travaille en Tri-X... belles matières danx les ciels.
A quand le reste de la série?
Tiens, merci, jvais essayer de le trouver et de le lire pour voir, c'est tout à fait l'idée que jveux passer.. :)

Merci à tous, vos commentaires font plaisir... la suite de la série ? J'en ai d'autres en stock, mais moins percutantes... Il y a aussi celle-là, plus symbolique encore que les autres vu que la barrière est abstraite :

Image
"prisonniers de terre"

:wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:wink: On entre dans le tragique, avec " prisonniers de terre " encore un bon titre de S.F à la française. Après Ciel lourd béton froid, Collectif 1, dans, Ici et maintenant, chez Kesselring, en 1977, on arrive à Globalia, de Jean-Christophe Ruffin, Gallimard 2004;
version moderne de big brother is watching you, en plus soft, en beaucoup plus insidieux. Une vaste coupole recouvre une bonne partie de la terre. Pour protéger les habitants, bien sûr. Mais le héros, politiquement incorrect, forcément, arrive à s' échapper et à sortir de la zone...une liberté?

Même ton ciel est grillagé...très symbolique, le graphisme... Une bonne photo vaut mieux qu' un long discours.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

waw !!!

quelle classe ces ciels... !!!
et ce lampadaire, situé pile poil dans le cadre !!
MAIS C'EST COMPLETEMENT GENIAL !!!!!! :lol: :lol: :lol:

allez poste nous toute ta pelloche :lol: :wink:

PS : Trix... Trix... j'ai fait une pelloche avec... ma toute premiere, j'etais moins inspiré :lol: :lol:

mais à l'evidence la trix a une qualité sans pareille... un espece de haut de gamme du n&b dont notre ami se sert à merveille... :clap:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: Malheureusement une tri X, ça a déjà 48 ans...et ça pourrait bien être discontinué. Faites des stocks au congél.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

on va stocker un entrepot "35mm compact et affiliés" dans un glacier par là... juste pour les participants du forum :lol: 8) 8)
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

magnifique. surtout la première et la troisième, la troisième vraiment j'adore.

rien de plus constructif à ajouter: bravo! :D
mathieu hm
Passionné
Passionné

Message par mathieu hm »

Georgesh a écrit ::wink: On entre dans le tragique, avec " prisonniers de terre " encore un bon titre de S.F à la française. Après Ciel lourd béton froid, Collectif 1, dans, Ici et maintenant, chez Kesselring, en 1977, on arrive à Globalia, de Jean-Christophe Ruffin, Gallimard 2004;
version moderne de big brother is watching you, en plus soft, en beaucoup plus insidieux. Une vaste coupole recouvre une bonne partie de la terre. Pour protéger les habitants, bien sûr. Mais le héros, politiquement incorrect, forcément, arrive à s' échapper et à sortir de la zone...une liberté?
Ouhla, là jsuis perdu dans tes références... Jvais en parler à mon ami google, il saura m'éclaircir davantage... :lol:

Merci, mais pour le reste de la pelloche, non, définitivement non, j'ai trop de photos foireuses ! 8) :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Au passage je suis retourné voir ton site, et franchement c'est trés bon. Tu es vraiment trop modeste quand tu mets grand débutant !

Au fait le passage à l'argentique par rapport au numérique : ton avis, tes impressions, ta préférence ?
mathieu hm
Passionné
Passionné

Message par mathieu hm »

tarabucetta a écrit :Au passage je suis retourné voir ton site, et franchement c'est trés bon. Tu es vraiment trop modeste quand tu mets grand débutant !
Ben tu sais, j'ai eu mon reflex numérique en octobre dernier, il y a 9 mois... Avant j'avais un apn, mais je ne faisais des photos que pour les soirées, etc donc toute la technique je n'y connaissais rien... Quand je vois ici ou ailleurs des gens qui font de la photo depuis 10, 20, 40 ans, je ne peut être qu'un débutant... mais j'ai appris vite sur les forums, je me régale, tous les jours j'apprend de nouvelles choses, encore plus avec l'argentique... ;)
tarabucetta a écrit :Au fait le passage à l'argentique par rapport au numérique : ton avis, tes impressions, ta préférence ?
Pas de préférence, ça dépend de ce que je souhaite photographier... je ne fais que du n&b en argentique, des photos plutot orientées reportage (portrait plus tard si je trouve des modèles), sur des thèmes reflechis... en numérique je prends tout et n'importe quoi, c'est différent... les deux sont complémentaires en tout cas pour moi. :)

Et puis avec l'assoce de ma fac, jvais pouvoir apprendre à developper, tirer dans un beau labo, ça va être plus rustique que le toshopage en numérique ! :D

J'ai voulu me mettre à l'argentique pour deux raisons : le prix, d'abord, le matos est abordable, et je mitraille pas donc ça ne me revient pas trop cher en developpement et en numérisation (je demande mes photos sur cd, non en tirage, en attendant de developper moi-même). Et surtout pour le rendu incomparable, la beauté d'un "vrai" n&b, d'un beau grain, qu'on ne retrouvera jamais en numérique... Après, on peut aussi parler de la taille du viseur autrement plus confortable que celui de mon 350D, ou encore de la qualité des flous, bcp plus jolis et progressifs qu'en numérique...

En numérique je n'aborde pas la chose de la même manière : en concert par exemple, je ne compte pas mes photos, pour avoir le maximum de bonnes photos, et surtout, je ne me donne pas de limite en post traitement ou retouche...

Les deux sont vraiment complémentaires, impossible de ne garder que l'un ou l'autre. ;)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Trés bonne argumentation, je comprends parfaitement ta démarche, surtout pour les concerts !!
Je maintiens quand même que tu t'es peut-être mis récemment à la photo, mais que tes photos ne sont pas celles d'un débutant :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je suis entierement d'accord...

seul hic pour le numerique : le passage sur papier...
mathieu hm
Passionné
Passionné

Message par mathieu hm »

J'ai eu de bons résultats en impression numérique, sauf en n&b où il y a trop souvent une diminante qui gache toutes les photos, souvent verte, c'est vraiment pas beau... mais en couleur j'ai tjs été super satisfait de mes photos que j'ai fait imprimer... En 20*30, aucun pb, en 30*40 non plus...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

la vache ! Je viens à peine de tomber sur ce fil ...et je suis sur le cul !
Ca me parle ! Ca raconte une histoire (oué, je sais, on dirait manu katché qui se la pète sur M6, mais c'est normal, je suis en train d'écouter son dernier disque !)

Pour remplacer la triX : foma !
Mon leit motiv militant consiste à considérer que kodak nous a bien bai*** en utilisant notre fric (ses bénéfices sur l'argentique) pour nous larguer en route et faire la p*** digitale. Vulgaire soit, mais c'est exactement ce que je pense d'eux.
Donc plutôt que de continuer à leur laisser croire qu'on s'intéresse à leur produit : passer à l'est où quelques firmes creusent le marché de niche : Ceux là faut les encourager, et comme disait la maman de Napoléon : "Pourvu que ça dure !"

Ilford c'est autre chose, ils ont toujours été sur le créneau du NB.

Bon, allez j'avoue, la colère passée : d'imaginer que la pelloche sur laquelle a été tournée "manhattan" pourrait disparaître .... ça fout les boulles ! :(
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

tarabucetta a écrit :Je maintiens quand même que tu t'es peut-être mis récemment à la photo, mais que tes photos ne sont pas celles d'un débutant :D
Vrai !

Excellente série :bienjoue:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Non , ce ne sont pas des photos de débutant.
Mais, ... il a dit qu'il était débutant ? pas vu !
:shock:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »