Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Triptyque de questions sur canapé...
- MAD
- Super Gourou
Triptyque de questions sur canapé...
Hoya!
Voici donc la première:
Lorsque j'étais en Angleterre, j'avais fait tiré des photos en N&B qui, avec le temps, ont viré au mauve! J'imagine que le fixateur était sûrement épuisé. Comme ça marche pour le film, puis-je tremper ces photos dans le un bain de fixateur pour leur faire perdre leur éclat mauve?
Voici la seconde:
Quand je développe des films, j'ai beau mettre une goûtte de liquide vaiselle dans le bain de rinçage, je finis malgré tout, très souvent par obtenir des taches rondes dûes à l'eau. Auriez-vous une solution miracle à me proposer?
Et enfin la troisième...
J'avais des négatifs qui avaient sur leur longueur une tache ressemblant à du café (j'avais d'ailleurs posté une question relative à cela, d'où ma remarque sur le fixateur). Je les ai donc trempé dans mon bain de fixateur, puis rincés. Ensuite, après les avoir fait sécher, je les ai posés sur de l'essuie-tout car ils étaient encore un peu humides (en fait, des gouttes d'eau s'étaient transformées en "boutons" gélatineux)...
Oui, je sais... L'avantage de la photo, c'est que quand on se plante, la sanction est généralement immédiate!!!
Donc, pour en venir enfin à la question, comment fait-on pour enlever de petits morceaux d'essuie-tout collés à la gélatine du nég???
Promis, je ne le ferais PLUS JAMAIS!!!
Dans l'attente d'une réponse géniale de votre part (pour tout vous dire, sur ces négatifs se trouve une personne chère et décédée depuis peu, vous voyez à quel point j'ai envie de me mettre des claques...).
Be funky
M A D
Voici donc la première:
Lorsque j'étais en Angleterre, j'avais fait tiré des photos en N&B qui, avec le temps, ont viré au mauve! J'imagine que le fixateur était sûrement épuisé. Comme ça marche pour le film, puis-je tremper ces photos dans le un bain de fixateur pour leur faire perdre leur éclat mauve?
Voici la seconde:
Quand je développe des films, j'ai beau mettre une goûtte de liquide vaiselle dans le bain de rinçage, je finis malgré tout, très souvent par obtenir des taches rondes dûes à l'eau. Auriez-vous une solution miracle à me proposer?
Et enfin la troisième...
J'avais des négatifs qui avaient sur leur longueur une tache ressemblant à du café (j'avais d'ailleurs posté une question relative à cela, d'où ma remarque sur le fixateur). Je les ai donc trempé dans mon bain de fixateur, puis rincés. Ensuite, après les avoir fait sécher, je les ai posés sur de l'essuie-tout car ils étaient encore un peu humides (en fait, des gouttes d'eau s'étaient transformées en "boutons" gélatineux)...
Oui, je sais... L'avantage de la photo, c'est que quand on se plante, la sanction est généralement immédiate!!!
Donc, pour en venir enfin à la question, comment fait-on pour enlever de petits morceaux d'essuie-tout collés à la gélatine du nég???
Dans l'attente d'une réponse géniale de votre part (pour tout vous dire, sur ces négatifs se trouve une personne chère et décédée depuis peu, vous voyez à quel point j'ai envie de me mettre des claques...).
Be funky
M A D
- xXx
- Membre de l'association
Re: Triptyque de questions sur canapé...
tu mets ta goute de vaisselle dans de l'eau du robinet ou dans de l'eau déminéralisée?MAD a écrit : Voici la seconde:
après le rinçage je plonge les films dans un bain d'eau déminéralisée avec de l'agent mouillant et je n'ai pas de traces.
faudra de toutes façons remouiller , j'essaierais peut-être de chasser les petits bouts de papier avec un très fin jet d'eau pour pas toucher et abimer le coté émulsion.MAD a écrit :
vas-y, je t'en prie, c'est mérité.MAD a écrit : voyez à quel point j'ai envie de me mettre des claques...).
Be funky
M A D
-
- Expert
Salut tout le monde !
Quelques réponses en vrac, qui n'engagent que moi.
Demandes confirmation, histoire de vérifier que ne dit pas une ânerie
Perso, je préfère l'eau déminéralisée dans ce cas.
Et on ne touche JAMAIS un film humide. Sauf en cas d'urgence, et par les tranches.
Sans grand succès, hélas.
Quelques réponses en vrac, qui n'engagent que moi.
Tu peux essayer, mais à mon avis ne t'attends pas à des miracles.MAD a écrit : Comme ça marche pour le film, puis-je tremper ces photos dans le un bain de fixateur pour leur faire perdre leur éclat mauve?
Demandes confirmation, histoire de vérifier que ne dit pas une ânerie

Pour le dernier bain, dans lequel tu mets ton agent mouillant/liquide vaisselle, tu le fais avec de l'eau distillée, déminéralisée ou du robinet ?MAD a écrit : Quand je développe des films, j'ai beau mettre une goûtte de liquide vaiselle dans le bain de rinçage
Perso, je préfère l'eau déminéralisée dans ce cas.
Ta cycle de lavage se déroule comment (débit, temps, température ...) ?MAD a écrit : Ensuite, après les avoir fait sécher, je les ai posés sur de l'essuie-tout car ils étaient encore un peu humides
Et on ne touche JAMAIS un film humide. Sauf en cas d'urgence, et par les tranches.
Tu peux essayer avec un coton tige humide, mais à mon avis c'est risqué.MAD a écrit : Donc, pour en venir enfin à la question, comment fait-on pour enlever de petits morceaux d'essuie-tout collés à la gélatine du nég???
Ca va, ça va....C'est pas comme si tu avais confondu ton gel douche avec de l'hydroquinone pure ou de la soude caustiqueMAD a écrit : Promis, je ne le ferais PLUS JAMAIS!!!

Je compatis. J'ai eu à développer un très vieux film (> 40 ans) où je pensais y trouver moi aussi des images de quelqu'un de cher et disparu.MAD a écrit : pour tout vous dire, sur ces négatifs se trouve une personne chère et décédée depuis peu, vous voyez à quel point j'ai envie de me mettre des claques...).
Sans grand succès, hélas.
- MAD
- Super Gourou
Merci pour cette réponse rapide.
J'utilise directement l'eau du robinet... Pour l'eau déminéralisée, est-ce qu'une eau sortant d'une carafe filtrante Brita convient?
Quant au nettoyage, je vais utiliser cela demain, en espérant que j'arrive à tout enlever...
J'utilise directement l'eau du robinet... Pour l'eau déminéralisée, est-ce qu'une eau sortant d'une carafe filtrante Brita convient?
Quant au nettoyage, je vais utiliser cela demain, en espérant que j'arrive à tout enlever...

- ibraz
- Super Gourou
pour tes tirages qui virent au mauve, c'est un phénomène connu des labos... qui n'utilisent pas un procédé totalement argentique...
les tirages de monsieur tout le monde sont faits avec un procédé de thermomachintruc qui ne tient pas longtemps dans le temps et finit par virer au mauve.
la seule solution: faire faire des tirages sur papier argentique en posant la question au gars du labo pour savoir avec quel procédé ils fonctionnent.
pour les traces sur les négatifs, je confirme que l'eau déminéralisée peut être indispensable selon la région où tu habites (chez moi par exemple, l'eau est trouble tellement il y a de calcaire dedans).
les tirages de monsieur tout le monde sont faits avec un procédé de thermomachintruc qui ne tient pas longtemps dans le temps et finit par virer au mauve.
la seule solution: faire faire des tirages sur papier argentique en posant la question au gars du labo pour savoir avec quel procédé ils fonctionnent.
pour les traces sur les négatifs, je confirme que l'eau déminéralisée peut être indispensable selon la région où tu habites (chez moi par exemple, l'eau est trouble tellement il y a de calcaire dedans).
- xXx
D E M I N E R A L I S E EMAD a écrit :. Pour l'eau déminéralisée, est-ce qu'une eau sortant d'une carafe filtrante Brita convient?
on trouve en bidons de 5 litres dans les grandes surfaces.
- MAD
- Super Gourou
OK, OK!!!
Je vais aller chercher ça dans mon supermarché, rayon charcuterie...
Merci à tous de vos réponses.
Je vais aller chercher ça dans mon supermarché, rayon charcuterie...
Merci à tous de vos réponses.
- benoit c
- Super Gourou
2,40 euros les 10 litres, et je ne m'en sers que pour le dernier bain de rinçage. T'as de quoi voir venir...
- benoit c
- Super Gourou
ceci dit j'avais quand même parfois des problèmes de tâches avec le liquide vaisselle... depuis, je mets une goutte d'agent mouillant (la bouteille fait moins de 10 euros et dure plus d'un an), et j'ai plus jamais eu de soucis.
- xXx
benoit c a écrit :2,40 euros les 10 litres, et je ne m'en sers que pour le dernier bain de rinçage. T'as de quoi voir venir...
et si on veut vraiment faire des économies, on peut récupérer cette eau de rinçage pour plusieurs fois d'après.benoit c a écrit :ceci dit j'avais quand même parfois des problèmes de tâches avec le liquide vaisselle... depuis, je mets une goutte d'agent mouillant (la bouteille fait moins de 10 euros et dure plus d'un an), et j'ai plus jamais eu de soucis.
- MAD
- Super Gourou
Merci pour tout!
Bon, je crois que je vais finalement m'acheter un flacon d'agent mouillant alors... Encore 10 euros, certes, mais si le flacon tient plus d'un an, c'est au final du domaine de l'investissement
Bon, je crois que je vais finalement m'acheter un flacon d'agent mouillant alors... Encore 10 euros, certes, mais si le flacon tient plus d'un an, c'est au final du domaine de l'investissement

- xXx
mon flacon de 250ml d'Agepon date du siècle dernier.
- MAD
- Super Gourou
Wow!
C'est un très bon remède à la crise!
Tournée d'Agepon pour tout le monde!
C'est un très bon remède à la crise!
Tournée d'Agepon pour tout le monde!