Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Agrandisseurs durst: condenseurs
-
Agrandisseurs durst: condenseurs
Bonjour, je viens de me mettre au MF, et malheureusemant mon agrandisseur (un durst m 605) n'est pas équipé pour. Il faut que je change l'objo, mais aussi LE CONDENSEUR. Là ça se corse, car très rare sur les sites de ventes d'occaz, pas de site durst proposant ce genre de produits... Avez-vous des tuyaux (lieux, sites, ou même bidouille/bricole) pour le remplacement de ce condenseur? MERCI
- Georgesh
- Site Admin
Re: Agrandisseurs durst: condenseurs
il te faut un condenseur double siriocon 80, et pour le porte-clichés, des intermédiaires métalliques sivopar 66 ou des verres , dont un anti-Newton.
- Neil
- Gourou
C'est le problème des modèles durst d'occaz'...
On a toujours le condenseur pour le 24x36 mais rarement celui pour le MF... Et l'acheteur mal informé ne pense pas à demander. Il faut dire qu'on peut ramasser une petite somme en vendant ces lentilles séparément.
Il n'y a pas de bricole possible. Il faut que tu dégottes la référence citée par Georgesh. Sois patient, il y en a parfois sur la baie ; voir les vendeurs étrangers aussi. Mais attends-toi à douiller... Parfois il est presque plus intéressant d'acheter un autre agrandisseur équipé pour !

Il n'y a pas de bricole possible. Il faut que tu dégottes la référence citée par Georgesh. Sois patient, il y en a parfois sur la baie ; voir les vendeurs étrangers aussi. Mais attends-toi à douiller... Parfois il est presque plus intéressant d'acheter un autre agrandisseur équipé pour !
- panda589
- Super Gourou

- Georgesh
- Site Admin
donc, pour compléter ce que signale panda589, une solution serait aussi de faire évoluer ce durst 605 en l' équipant d' une tête couleur CLS 605, avec une lampe à halogènes de 100 Watt.
Avantages:
* intensité lumineuse maximale pendant toute la durée de vie de la lampe
* réflecteur de lumière froide de la lampe àhalogènes qui absorbe une partie des radiations thermiques, pas d' échauffement excessif du négatif
* éclairage en lumière diffuse qui réduit les travaux de retouche, les rayures, les empreintes digitales les poussières sont atténuées.
Avantages:
* intensité lumineuse maximale pendant toute la durée de vie de la lampe
* réflecteur de lumière froide de la lampe àhalogènes qui absorbe une partie des radiations thermiques, pas d' échauffement excessif du négatif
* éclairage en lumière diffuse qui réduit les travaux de retouche, les rayures, les empreintes digitales les poussières sont atténuées.
- panda589
- Super Gourou
Merci Georgesh d'avoir cité tous les avantages de la lumière diffuse...Force est de constater après plus de 25 ans de labo que je ne comprends toujours pas pourquoi les fabricants d'agrandisseurs modulaires "upgradables" (Durst, Kaiser et d'autres...) n'équipent pas systématiquement leurs agrandisseurs des condenseurs de taille maximale
Qui peut le plus, peut le moins

-
- Super Gourou
Ca rapporte sans doute plus de les vendre en option.
- panda589
- Super Gourou

- GERARDPIGNE
- Membre de l'association
Pour information j'ai cherché un siriocon 80 pendant longtemps avant d'en trouver un, en octobre, sur eBay à 57 euros. Mais j'en ai vu passer à 80 euros.
Bon courage
Bon courage