Montagne (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par MUMU21 »

Merci pour vos commentaires et remarques interessantes !

Je n'ai pas trouvé la qualité des scans terrible par contre .... Pourtant ils ont été faits chez le développeur du négatif (photoexpress @ Dijon) .

Ces photos ont été réalisées pendant des pauses rapides au milieu des relevés et prélèvements des échantillons et structures du terrain (avec beaucoup de photos mais en numérique pour le coup ;) ! ), bref la construction est un peu à l'arrache ;)

Oui c'est amusant de recommencer l'argentique ! Au moins boitier et objectif fonctionnent bien :)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par lignesbois »

Pour ce qui est de la qualité du scan, que reproches-tu ? le grain ? les couleurs ? des dérives de celles-ci ? Sur les films périmés depuis longtemps et pas bien conservés, il est courant que le pilote du scan doive pousser les curseurs plus loin que ce qui serait normalement raisonnable pour compenser la perte de sensibilité de l'émulsion et les dérives colorimétriques. Avec à la clé une dégradation de la qualité d'image.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par Bokey Shutter »

Rocamadour dans le Lot

ImageRocamadour by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par MUMU21 »

lignesbois a écrit : samedi 25 février 2023 13:51 Pour ce qui est de la qualité du scan, que reproches-tu ? le grain ? les couleurs ? des dérives de celles-ci ? Sur les films périmés depuis longtemps et pas bien conservés, il est courant que le pilote du scan doive pousser les curseurs plus loin que ce qui serait normalement raisonnable pour compenser la perte de sensibilité de l'émulsion et les dérives colorimétriques. Avec à la clé une dégradation de la qualité d'image.
Je trouve les scans pas hypers nets comme si trop compressés, je sais que l'objectif Canon utilisé n'est pas une formule 1 mais j'attendais mieux. Le contraste et le piqué me semble aussi un peu moyens..... Bon comme commenté , je ne sais pas de quand date la pellicule ni si elle était dans le boitier depuis longtemps..... Bon je ne maitrise pas encore bien le Canon EOS 3 non plus, ceci explique peut-être cela .....

Je fais refaire une série avec une pellicule neuve et récente, j'ai quelques Kodak Colorplus 200, on verra bien ;) ! Et j'ai un zoom de nouvelle génération ( Canon EF 24-105mm f/4 L IS II USM ) qui devrait arriver semaine pro (pour le boulot) , je pourrai le tester sur l'EOS 3 :rire:
Avatar du membre
jse
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 17:00
Localisation : Sedella, Espagne
Contact :

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par jse »

Bonjour,

Toujours dans le campo de Sedella, je découvre doucement les lieux.

Intrepid Camera 4x5
Fujinon 90mm f/5,6
Adox CHS 100 II + rodinal

Image

Image

Image
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par mathieuguzzi »

Serre chevalier , Nikon Fm2N et une Tmax 100

ImageSerre chevalier by Mathieu Dumesny, sur Flickr
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

jse les trois sont superbes mais j'aime tout particulièrement la plage d'expo du contre-jour, quelle maîtrise !

Mathieu la vue est chouette mais ça mériterait des blancs plus francs avec toute cette neige.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par de PECO »

J'aime beaucoup ces trois. De belles compos et des rendus très fins :bienjoue:
Avatar du membre
jse
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 17:00
Localisation : Sedella, Espagne
Contact :

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par jse »

Merci les gars, pour le contre jour c’était chaud du slip pour calculer la bonne expo 😬 je dois faire de la velvia bientôt en 4x5 ce sera beaucoup plus difficile.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par alain_/ »

mathieuguzzi a écrit : lundi 27 février 2023 13:58 Serre chevalier , Nikon Fm2N et une Tmax 100
...
hello,
je ne sais pas si c'est à cause des trois belles images grand format juste avant que j'ai tiqué mais je suis également allé vérifier sur flickr, l'image est de plus en plus floue dès qu'on s'éloigne du centre: un problème au scan? c'est dommage parce qu'elle la vue valait bien une image.
alain
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par mathieuguzzi »

alors oui ... ma méthode de reproduction n'étant pas parfaite ... (APN + objectif macro avec un system de maintient des négatif lomography avec éclairage) me cause qq soucis avec la Tmax 100 ... une fois séche est malgré le fait de la laissé longtemps ''pendu'' elle a tendance a ''tuilé'' du coup c'est un peu compliqué a scanner ... mais je fait des essaies pour améliorer ça :(
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par alain_/ »

je suis d'accord et je comprends bien, le scan des négatifs reste délicat si on est pas correctement équipé, ce qui est mon cas aussi. je ne connais pas la t-max mais une fp4 ne pose pas ce problème de tuilage, enfin pas à ce point, mais sans support adapté ça reste difficile.
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par MUMU21 »

Superbes photos que les dernières publiées !!! Je suis encore loin de sortir de tels clichés !!! Deux petites photos prises avec un Canon AT-1 et un 50mm-1,4 et une FP4plus. J'ai des fuites de lumières à priori sur ce boitier mais elles ne sont pas trop visibles sur ces deux clichés (soyez indulgents donc :mrgreen: )

Image

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par lignesbois »

jse tu nous régales !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par laurent.c »

@MUMU21 : on reconnaît tes crêtes de prédilection. Toujours au boulot par là-bas ?
J'aime bien les ciels, et les lignes des couches géologiques des 2 falaises.
Et sur la 2e, l'arbuste au premier plan (qu'on a déjà vu aussi !) est décidément intéressant.
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par MUMU21 »

laurent.c a écrit : dimanche 26 mars 2023 19:04 @MUMU21 : on reconnaît tes crêtes de prédilection. Toujours au boulot par là-bas ?
J'aime bien les ciels, et les lignes des couches géologiques des 2 falaises.
Et sur la 2e, l'arbuste au premier plan (qu'on a déjà vu aussi !) est décidément intéressant.
En fait j'avais deux reflex, un pour le NB et un pour la couleur, et je n'ai pas fini les pellicules en même temps :mrgreen: . Je prends mon temps pour pas prendre trop de photos au hasard, et j'avais les mousses lumières à refaire sur plusieurs vieux boitiers qui fuyaient (Canon entre autre) , je croise les doigts pour que tout soit Ok pour la prochaine série , ces derniers jours c'était Bruxelles donc pas vraiment la montagne :)
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par valAa »

jse a écrit : lundi 27 février 2023 10:44
Image
J'adore ça ! Enfin les 3 du post cité me plaisent beaucoup mais j'ai toujours eu un faible pour les contre jours "assumés". Celui ci est génial car tout en étant très assumé dans sa compo il y a une expo au poil avec une tonne de matière dans le paysage quand même.
jse tu me donnes envie de me mettre au 4x5 :evil:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par de PECO »

En effet, très réussie.
Avatar du membre
jse
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 17:00
Localisation : Sedella, Espagne
Contact :

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par jse »

valAa a écrit : mercredi 19 avril 2023 13:02
jse a écrit : lundi 27 février 2023 10:44
Image
J'adore ça ! Enfin les 3 du post cité me plaisent beaucoup mais j'ai toujours eu un faible pour les contre jours "assumés". Celui ci est génial car tout en étant très assumé dans sa compo il y a une expo au poil avec une tonne de matière dans le paysage quand même.
jse tu me donnes envie de me mettre au 4x5 :evil:
Merci beaucoup,
J’apprécie les contre jours depuis toujours, celle ci était un poil difficile à exposer en effet, mais avec le bon film et la bonne chimie ça fonctionne finalement. L’optique Fujinon résiste bien au soleil aussi, un sacré plus. Je t’encourage bien sûr à te mettre au 4x5 :mrgreen: c’est juste du plaisir garanti !
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par Pantoufle »

Je vois pas comment tu as fait pour avoir des contrastes comme ça dans les herbes devant en contre-jour mais je suis admiratif.
Répondre

Retourner vers « Paysage »