Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

A propos de filtres (2ème épisode)...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
benja
Super Gourou
Super Gourou

A propos de filtres (2ème épisode)...

Message par benja »

Bonjour à tous,

Il y a 6 mois environ, je demandais votre aide pour savoir quels filtres acheter pour que mon épouse retrouve le contraste et l'ambiance visuelle de la série "Les experts : Miami" dans ces photos.

Grace à votre aide, et en la questionnant, l'air de rien, sur ce qu'elle cherchait à rendre comme effets, j'ai pu déterminer quel filtre elle voulait : le filtre dégradé brun tabac de chez cokin.

Outre celui-là, elle désire faire une série de portraits de famille en sépia.

Pour son anniversaire, la semaine prochaine, j'ai tout acheté mais j'aimerais savoir quelle pellicule acheter pour le filtre sépia : film couleur ou film noir&blanc ?

Merci de votre aide.

Benjamin, qui va prendre un siècle dans la vue, shooté en sépia... :(
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Salut, il faut que tu utilises de la pellicule couleur. En NB, je doute que tu obtiennes une teinte sépia, même avec la meilleure volonté du monde. (tu auras du NB, quoi!) :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Sinon, faire un rouleau de film en N&B, le développer, puis en faire des tirages sur papier en N&B, que l'on vire ensuite en sépia (kit chimique facile à trouver).

Cordialement.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Merci messieurs...

Message par benja »

Merci messieurs pour vos réponses.

Je n'ai donc pas à m'en faire et je vais en rester aux pelloches couleur. Elle verra bien ce que cela donne.
En refaisant ma commande de réapprovisionnement de pellicules, je rajouterai une ou deux pelloches de n&b. Pour voir...

Pour ce qui est des tirages, je fais développer et tirer dans un Photoprice. Hormis leur signaler que la teinte sépia est voulue, je ne pourrai avoir beaucoup mieux (papier, virage, etc..).

Merci de vos conseils.

Benjamin
marcel
Passionné
Passionné

Re: Merci messieurs...

Message par marcel »

benja a écrit :Merci messieurs pour vos réponses.

Je n'ai donc pas à m'en faire et je vais en rester aux pelloches couleur. Elle verra bien ce que cela donne.
En refaisant ma commande de réapprovisionnement de pellicules, je rajouterai une ou deux pelloches de n&b. Pour voir...

Pour ce qui est des tirages, je fais développer et tirer dans un Photoprice. Hormis leur signaler que la teinte sépia est voulue, je ne pourrai avoir beaucoup mieux (papier, virage, etc..).

Merci de vos conseils.

Benjamin
.......................................

:wink: Bonjour, le nouveau pense t'apporter un petit complément d'info:

Si tu utilises un filtre sépia avec un film NB, tu auras un contraste élevé, une saturation du ciel comme un filtre orangé!

Bien entendu que tu ne peux avoir aucune couleur "sépia" avec un film NB, puisque c'est un NB et que le sépia est une couleur. (déjà dit par Group 639)

Tu ne dis pas si tu utilises ton pc avec un scan pour imprimer tes clichés, ou si tu tires toi-même avec l'agrandisseur!

En tous cas: filtre sépia=film couleur=développement couleur!

J'ai quand même un petit doute sur la couleur sépia en utilisant un film couleur! Les couleurs vont être variables, mais tu n'auras pas un vrai sépia!

Il me semble que le sépia véritable ne s'obtient qu'avec un post traitement sur un tirage argentique depuis un papier NB. Si tu fais tirer sur papier couleur, j'ai quelques doutes sur le résultat!

A plus...................Marcel
:lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est vrai que le ton sépia s' obtient avec des révélateurs particuliers, directement au développement en cuve, dont les formules sont dans les mémentos des années 50 et qu' il faut utiliser des pellicules noir et blanc. Le reste n' est qu'un
succédané de sépia...
benja
Super Gourou
Super Gourou

Perplexité....

Message par benja »

Bonjour à tous,

Je ne sais plus quoi penser... ni que faire !

C'est mon épouse qui va s'essayer aux clichés sépia avec un filtre cokin. Il semble, si j'en juge par l'exemple présenté sur sur l'emballage du filtre, que l'on puisse utiliser ce filtre avec de la couleur comme du n&b mais, bien évidemment, pour des résultats bien différents : des couleurs orangé-brun et un fort contraste avec un fil couleur et un noir&blanc très contrasté légèrement brun avec un fil n&b.
Il semble que c'est ce dernier effet qui attire mon épouse. Je vous avouerais que je lui ai commandé chez MX2 une bobine de Fuji Acros 100 plus quelques pelloches couleur et elle essaiera avec l'une et les autres. Nous verrons bien et je vous tiendrai au courant du résultat...

Je tenais, enfin, à vous remercier pour vos conseils. Je les ai répercutés tous à mon épouse et elle vous remercie tout autant.
Adeptes de l'argentique, nous ne développons pas nous-même et je ne peux donc contrôler ces virages sépia moi-même. Je ne pourrai que signaler l'usage d'un filtre avant développement...

Bon dimanche.

Benjamin
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, je pense que tout à été dit. Vous n'aurez pas de virage sépia sur une pellicule n&b qui ne peut donner qu'une gamme de gris neutre, pas plus que si vous mettez un filtre rouge votre photo sera rouge en n&b! Votre filtre cokin est destiné à la couleur. Bon dimanche
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Il y a 6 mois environ, je demandais votre aide pour savoir quels filtres acheter pour que mon épouse retrouve le contraste et l'ambiance visuelle de la série "Les experts : Miami" dans ces photos.
Grace à votre aide, et en la questionnant, l'air de rien, sur ce qu'elle cherchait à rendre comme effets, j'ai pu déterminer quel filtre elle voulait : le filtre dégradé brun tabac de chez cokin.
Hello benja,

J'ai quelques questions:
Avec ce filtre, quelle pelloche as-tu acheté ?
Comment donne le résultat ? Arriverais-tu à nous en montrer une ou deux ? :wink:
Enfin, combien l'as-tu payé le filtre cokin ?

A+!
François
benja
Super Gourou
Super Gourou

filtre sépia et pellicule

Message par benja »

Merci à tous pour vos réponses et conseils,

Pour papouleu : merci pour ta réponse définitive. Le message est passé.

Pour François : j'ai acheté une Fuji Acros 100 pour le n&b et des Fuji Supéria 100 et 200 pour la couleur.

Je n'ai pas de scan perso mais j'en ai plusieurs au boulot. j'essaierai d'en faire quelques uns pour les poster et comparer le résultat du filtre sépia sur deux films différents.

A plus

Benjamin
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello Benjamin!

Merci pour tes infos, on se réjouis de voir tes images. Quant à moi c'est surtout celle avec le teint les Experts qui m'intéresse... 8)

A+!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »