Speed Graphic
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Speed Graphic
En ayant vu une aux puces mais à un prix totalement fou,ça m'a fait envie,plus compacte que je ne le pensais .Pas très chères aux USA ,je voudrais savoir ce que ça donne surtout comparé à un moyen format genre réflex 6X6/6X7.
Est-ce agréable à utiliser ,quels sont les points à vérifier ,j'avoue être un peu perdu dans les accessoires indispensables,dos,chassis....
Merci.
Est-ce agréable à utiliser ,quels sont les points à vérifier ,j'avoue être un peu perdu dans les accessoires indispensables,dos,chassis....
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Re: Speed Graphic
Attention que ce soit bien un 45 et non un 23 ou un 34...PhilB a écrit :En ayant vu une aux puces mais à un prix totalement fou,ça m'a fait envie,plus compacte que je ne le pensais .Pas très chères aux USA ,je voudrais savoir ce que ça donne surtout comparé à un moyen format genre réflex 6X6/6X7.
Est-ce agréable à utiliser ,quels sont les points à vérifier ,j'avoue être un peu perdu dans les accessoires indispensables,dos,chassis....
Merci.
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Christophe
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Re: Speed Graphic
Alors là je suis complètement déconnecté:ce n'est pas un format alors qu'est-ce 45,23,34?Un modèle?
Merci d'être plus explicite....
Merci d'être plus explicite....
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Re: Speed Graphic
Bah si justement il me semble que c'est le format
Les plans films sont assez facile a trouver en 4*5inch mais ils sont pratiquement introuvable en 2*3inch et 3*4inch .
Les plans films sont assez facile a trouver en 4*5inch mais ils sont pratiquement introuvable en 2*3inch et 3*4inch .
- Georgesh
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Re: Speed Graphic
J'ai craqué cet été pour une SpeedGraphic. J'ai dû déjà en parler ailleurs, désolé pour le radotage...
1- Crown Graphic, ou Speed ? Le Speed comporte un obturateur focal, pas le Crown. Pour le Crown : plus léger, compact, moins cher. Pour le Speed : permet d'utiliser en plus de objectifs à obturateur central, des objectifs à barillet, sans obturateur (principalement anciens objectifs à portrait et le fameux AeroEktar).
2- Achat aux USA : appareil très courant là bas, plein d'annonces. Prendre le temps, ne pas s'emballer, attendre un très bel appareil pour limiter les risques et frais de remise en état.
3- Ces machines très robustes ont tout de même dans les 60 ans, une révision de la chambre (mécanique, soufflet, télémètre) et des objectifs (obturateurs) s'imposera probablement. Maël est spécialiste de ces engins-là, en toute confiance, mais son travail a un coût. Ne pas oublier frais de port et taxes. Révision, port, taxes, et commission d'UPS sur les taxes (:twisted:) doublent en gros le prix d'achat. La mienne achetée dans les 300 euros sur Ebay m'est revenue à près de 700, avec un 135, un 90, une dizaine de châssis et un flash. Donc ne pas se laisser leurrer par les prix sur Ebay. Ceci dit, 700€ c'est le prix d'un réflex numérique. J'ai vendu d'autres jouets, rien pris sur le budget famille (au cas improbable ou Madame lirait ce message...)
4- Utilisation : ça ne ressemble pas plus au MF que le MF ne ressemble au PF. C'est autre chose, et personnellement c'est vraiment un très très grand plaisir d'utiliser cet engin sur pied, en prenant le temps (bien que que sa vocation première, c'est le reportage à main levée !)
5- Beaucoup de ratés au début, entre les erreurs de manipulation des PF et châssis, et développement irrégulier.
6- La définition de l'image c'est effectivement quelque chose... Sauf qu'il faut un agrandisseur grand format ou un scanner idem pour en profiter. On arrive avec un V500 à scanner un PF en deux moitiés mais ça reste aléatoire et souvent difficile. À prendre en compte, un V700 c'est le double du prix d'un V500 et les agrandisseurs GF se trouvent plus difficilement que MF.
7- Au final, je dirais que si c'est pour gagner de la netteté, le MF c'est déjà très bien, suffisant, et bien plus souple d'emploi. Le grand format c'est à mon sens, plus pour se faire plaisir avec une autre approche de la photographie, une autre démarche, qu'une simple recherche de photos nettes et sans grain.
8- Je ne regrette pas cet achat grâce à Maël, mais sans lui, c'est clair, je n'aurais jamais acheté cet engin-là, mais plutôt une folding asiatique récente. Cet appareil est unique, et ancien, avec tout ce que cela comporte de charme et de risque de déconvenues aussi (comparaison possible avec une vieille voiture américaine, ou un vieux piano).
10- J'aime mon Speed Graphic !
1- Crown Graphic, ou Speed ? Le Speed comporte un obturateur focal, pas le Crown. Pour le Crown : plus léger, compact, moins cher. Pour le Speed : permet d'utiliser en plus de objectifs à obturateur central, des objectifs à barillet, sans obturateur (principalement anciens objectifs à portrait et le fameux AeroEktar).
2- Achat aux USA : appareil très courant là bas, plein d'annonces. Prendre le temps, ne pas s'emballer, attendre un très bel appareil pour limiter les risques et frais de remise en état.
3- Ces machines très robustes ont tout de même dans les 60 ans, une révision de la chambre (mécanique, soufflet, télémètre) et des objectifs (obturateurs) s'imposera probablement. Maël est spécialiste de ces engins-là, en toute confiance, mais son travail a un coût. Ne pas oublier frais de port et taxes. Révision, port, taxes, et commission d'UPS sur les taxes (:twisted:) doublent en gros le prix d'achat. La mienne achetée dans les 300 euros sur Ebay m'est revenue à près de 700, avec un 135, un 90, une dizaine de châssis et un flash. Donc ne pas se laisser leurrer par les prix sur Ebay. Ceci dit, 700€ c'est le prix d'un réflex numérique. J'ai vendu d'autres jouets, rien pris sur le budget famille (au cas improbable ou Madame lirait ce message...)
4- Utilisation : ça ne ressemble pas plus au MF que le MF ne ressemble au PF. C'est autre chose, et personnellement c'est vraiment un très très grand plaisir d'utiliser cet engin sur pied, en prenant le temps (bien que que sa vocation première, c'est le reportage à main levée !)
5- Beaucoup de ratés au début, entre les erreurs de manipulation des PF et châssis, et développement irrégulier.
6- La définition de l'image c'est effectivement quelque chose... Sauf qu'il faut un agrandisseur grand format ou un scanner idem pour en profiter. On arrive avec un V500 à scanner un PF en deux moitiés mais ça reste aléatoire et souvent difficile. À prendre en compte, un V700 c'est le double du prix d'un V500 et les agrandisseurs GF se trouvent plus difficilement que MF.
7- Au final, je dirais que si c'est pour gagner de la netteté, le MF c'est déjà très bien, suffisant, et bien plus souple d'emploi. Le grand format c'est à mon sens, plus pour se faire plaisir avec une autre approche de la photographie, une autre démarche, qu'une simple recherche de photos nettes et sans grain.
8- Je ne regrette pas cet achat grâce à Maël, mais sans lui, c'est clair, je n'aurais jamais acheté cet engin-là, mais plutôt une folding asiatique récente. Cet appareil est unique, et ancien, avec tout ce que cela comporte de charme et de risque de déconvenues aussi (comparaison possible avec une vieille voiture américaine, ou un vieux piano).
10- J'aime mon Speed Graphic !
Modifié en dernier par zacharie le mardi 17 mars 2009 20:34, modifié 1 fois.
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Re: Speed Graphic
je plussois...zacharie a écrit :!
J'ai une Crown, tres agreable! (j'ai aussi eu une Speed 5x7", mais echangee recemment...)
Remarques:
- c'est clair que sur pied, la chambre, c'est autre chose, une autre vie ("...les marguerites s'effeuillent au ralenti..." )
- pour les erreurs, le GF, meme avec une chambre de presse demande une rigueur (a la limite du rituel...) qu'on oublie parfois en PF.. cela a une influence benefique sur toute la pratique...
- si on n'a pas d'agran 4x5 ou de scan adequat, il ne faut pas oublier que le format du plan film permet de commencer a penser a simplement faire du tirage CONTACT... baryté bien sur mais pourquoi pas essayer autre chose???
@+
Christophe
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Re: Speed Graphic
J'ai redécouvert mon Speed, depuis que j'ai changé son verre de visée (http://www.sheetfilm.be) : ça change tout...
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Re: Speed Graphic
Et bien un grand merci à tous et notamment à Zacharie pour son topo très complet.
J'avoue avoir eu un coup de folie ,d'où d'ailleurs mon manque de recherche,mais il ets vrai que le grand format c'est une démarche à part qui demande réflexion.
J'ai tout noté ,je réflexionne et attends le moment ou l'affaire
le problème venant en effet du scanner ou agrandisseur....
Encore merci.
J'avoue avoir eu un coup de folie ,d'où d'ailleurs mon manque de recherche,mais il ets vrai que le grand format c'est une démarche à part qui demande réflexion.
J'ai tout noté ,je réflexionne et attends le moment ou l'affaire
le problème venant en effet du scanner ou agrandisseur....
Encore merci.
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Re: Speed Graphic
le contact, vous dis je...PhilB a écrit : le problème venant en effet du scanner ou agrandisseur....
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Christophe
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Re: Speed Graphic
Oui tu as raison le contact évite bien des conflits....
J'attends donc mais ça me démange,ayant enfin eu le loisir, depuis longtemps, de passer deux après-midi à photographier avec un de mes 6x6,changement d'optique,de dos,de point de vue,regarder la lumière ,les ombres....on oublie tout,c'est prenant et à la chambre fusse-t-elle folding
ça doit être royal sans jeu de mot.
Quant à passer directement à la monorail là c'est autre chose ,la mise en oeuvre et l'encombrement entre autres me rebutent un peu.
J'attends donc mais ça me démange,ayant enfin eu le loisir, depuis longtemps, de passer deux après-midi à photographier avec un de mes 6x6,changement d'optique,de dos,de point de vue,regarder la lumière ,les ombres....on oublie tout,c'est prenant et à la chambre fusse-t-elle folding
ça doit être royal sans jeu de mot.
Quant à passer directement à la monorail là c'est autre chose ,la mise en oeuvre et l'encombrement entre autres me rebutent un peu.
- benoit c
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Re: Speed Graphic
quelles possibilités de bascules/décentrements offre une crown?
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Re: Speed Graphic
Je up ce sujet, moi aussi je commence à m'intéresser au GF. L'avantage principal pour moi c'est avant tout les mouvements de l'objectif, pour faire des portraits dans ce style :
Est-ce possible avec un Speed ou Crown Graphic ?
Est-ce possible avec un Speed ou Crown Graphic ?
- Georgesh
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Re: Speed Graphic
Bonjour, la speed-graphic est une chambre de presse, sans bascules avant, sans bascules arrières, et avec un décentrement vertical de l' optique.
Le jeu sur la profondeur de champ ( comme sur l' image que tu postes ) n'est pas possible, le plan du film et la planchette qui porte l' optique restent toujours parallèles.
Le jeu sur la profondeur de champ ( comme sur l' image que tu postes ) n'est pas possible, le plan du film et la planchette qui porte l' optique restent toujours parallèles.
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Re: Speed Graphic
Ach, c'est bien dommage.
Ca existe, des chambres de presse qui font de la bascule ?
Ca existe, des chambres de presse qui font de la bascule ?
- Georgesh
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Re: Speed Graphic
Sur les Pacemaker , l' optique peut basculer vers l' arrière.
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Re: Speed Graphic
Merci beaucoup pour ton aide. Je vais fouiner un peu sur le net,comparer les caractéristiques de chambre presse genre Busch, etc ...
Ca vaut peut-être le coup de me pencher sur les chambre monorail, finalement ...
Ca vaut peut-être le coup de me pencher sur les chambre monorail, finalement ...
- Georgesh
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Re: Speed Graphic
Les chambres de presse s' utilisent à main levée, donc avec un cadrage dans le viseur. Quand on veut jouer avec les bascules et les décentrements, il faut mettre au point et cadrer sur le dépoli, puis placer son chassis. Donc travailler sur pied, ce qui se fait avec les monorail.
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Re: Speed Graphic
Je vois, merci.
J'abuse et pose encore une question
Est-ce qu'on peut utiliser des dos moyen-format (dos où on peut mettre des rouleaux de 120 etc) sur les chambres monorail ?
J'abuse et pose encore une question
Est-ce qu'on peut utiliser des dos moyen-format (dos où on peut mettre des rouleaux de 120 etc) sur les chambres monorail ?
- Georgesh
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Re: Speed Graphic
Oui, mais pas toutes, et cela revient à faire du moyen-format... avec un appareil d' un encombrement supérieur.