Bonsoir,
Au niveau du tirage je n'arrive toujours pas à trouver le quarté gagnant ouverture/temps d'exposition/bon filtre/ papier adéquat pour avoir une photo bien contrastée.
Alors j'ai eu l'idée pour guider mes progrès de chercher une solution pratique pour définir la densité du négatif et trouver ainsi le bon temps d'exposition sans passer par les bandes d'essai que j'ai encore du mal à maitriser car mon oeil manque encore d'entrainement pour reconnaitre une photo suffisament contrastée dans une seule bande. (surtout en petit format)
C'est alors qu'en faisant une recherche sur un autre sujet, j'ai découvert d'étranges machines fabriqué par Ilford.
Ces machines se présentent sous deux formes et se placent sous l'agrandisseur elle recoivent l'image envoyé et avec un petit bouton et un sytème de LED informent sur le bon temps d'exposition.
Alors sont-ce des gadgets superfétatoires ou sont-ce de vrais aides pour le pauvre tireur débutant que je suis ?
Merci pour vos indications et éléments de réponse.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les moniteurs d'exposition
- Fujicator
- Modérateur
- Georgesh
- Site Admin
Re: Les moniteurs d'exposition
J' en vends un, ( un Ilford ) je ne vais pas te dire que c' est inutile...
Mais la méthode de recherche de la bonne exposition est pourtant simple.
Il n' y a que les bandes d' essai pour déterminer le temps d' exposition. En utilisant des papiers assez grands, pas des timbres-poste. En insolant des bandes verticales assez grandes ( 10 cm) qui comportent plusieurs parties intéressantes de ton négatif, et en travaillant de 2 secondes en 2 secondes. Rien de plus facile. A grade 2, par exemple, pour commencer.
Cette façon de faire détermine un temps d' exposition, pas un contraste. C' est ensuite, en fonction du contraste souhaioté, que l' on choisit sa valeur de filtrage.
Et travaille sur de vrais papiers, identiques à ceux du tirage final
Mais la méthode de recherche de la bonne exposition est pourtant simple.
Il n' y a que les bandes d' essai pour déterminer le temps d' exposition. En utilisant des papiers assez grands, pas des timbres-poste. En insolant des bandes verticales assez grandes ( 10 cm) qui comportent plusieurs parties intéressantes de ton négatif, et en travaillant de 2 secondes en 2 secondes. Rien de plus facile. A grade 2, par exemple, pour commencer.
Cette façon de faire détermine un temps d' exposition, pas un contraste. C' est ensuite, en fonction du contraste souhaioté, que l' on choisit sa valeur de filtrage.
Et travaille sur de vrais papiers, identiques à ceux du tirage final

Modifié en dernier par Georgesh le samedi 21 mars 2009 18:47, modifié 1 fois.
-
- Gourou
Je pausais la question à mon père il y a une heure... Ce sont des posemètres comme celui-ci ?

Perso j'utilise un Densitomètre d'agrandissement Volomat, qui permet, à l'aide d'un coin de Goldberg, de définir quel temps d'exposition pour quel filtre selon ton ouverture de diaf'. Ce n'est pas très compliqué à utiliser, et les résultats sont très souvent de très bons tirages
Perso j'utilise un Densitomètre d'agrandissement Volomat, qui permet, à l'aide d'un coin de Goldberg, de définir quel temps d'exposition pour quel filtre selon ton ouverture de diaf'. Ce n'est pas très compliqué à utiliser, et les résultats sont très souvent de très bons tirages

- Fujicator
- Modérateur
Ah merci Georgesh !
Je suis bien d'accord avec toi sur l'importance des bandes d'essai mais pour vous les tireurs expérimentés c'est beaucoup plus simple que pour moi tout petit débutant. En me dépatouillant je perds une quantité monstre de bon papier, ça me fait peur...
C'est pour cela que je pensais que le moniteur d'exposition me permettrai de trouver la bonne zone d'exposition avant d'affiner avec des grandes bandes test. De cette façon je gaspille moins de papier surtout que comme tu le dis si bien je dois utiliser le même que pour le tirage final...
Et oui j'ai bien compris la différence entre la densité adéquate atteinte par le choix du bon temps d'exposition et le contraste qui lui dépend du choix du bon filtre, enfin je crois...
Mais deux questions sur cette machine :
- Quelle ouverture choisit-on ? 11 ?
- Comment cette machine prend-telle en compte le grade du papier pour indiquer la bonne exposition ?
Celle que tu vends c'est une Cibachrome ?
Je suis bien d'accord avec toi sur l'importance des bandes d'essai mais pour vous les tireurs expérimentés c'est beaucoup plus simple que pour moi tout petit débutant. En me dépatouillant je perds une quantité monstre de bon papier, ça me fait peur...

C'est pour cela que je pensais que le moniteur d'exposition me permettrai de trouver la bonne zone d'exposition avant d'affiner avec des grandes bandes test. De cette façon je gaspille moins de papier surtout que comme tu le dis si bien je dois utiliser le même que pour le tirage final...
Et oui j'ai bien compris la différence entre la densité adéquate atteinte par le choix du bon temps d'exposition et le contraste qui lui dépend du choix du bon filtre, enfin je crois...

Mais deux questions sur cette machine :
- Quelle ouverture choisit-on ? 11 ?
- Comment cette machine prend-telle en compte le grade du papier pour indiquer la bonne exposition ?
Celle que tu vends c'est une Cibachrome ?

Modifié en dernier par Fujicator le samedi 21 mars 2009 18:57, modifié 1 fois.
- Fujicator
- Modérateur
Euh oui et non, je pensais plus à un cibachrome du même fabriquant...P'tit Lu a écrit :Je pausais la question à mon père il y a une heure... Ce sont des posemètres comme celui-ci ?

- Georgesh
- Site Admin
cibachrome, c' est pour la couleur. J' ai celui de l' image de p'tit Lu et le mode d' emploi...Je peux t' envoyer le mode d' emploi photocopié. Ce sera plus simple que de le recopier ici 

- Fujicator
- Modérateur

C'est bizarre on dirait un chtit thermomètre ce bidule...

Sur des forums argentiques us j'ai lu que pas mal de gens utilisaient les cibachromes pour le noir et blanc et étaient contents des résultats. Mais bon si le ptiot bidouilloux suffit...
Peuchère ch'cause bizarre ce soir...