j'ouvre ce fil pour recueillir vos (précieux!) conseils en vue de l'achat d'une chambre grand format, un objet qui m'attire beaucoup, tant par ses possibilités que par son image et son aura, ainsi que par la philosoĥie de la photographie qu'il véhicule.
Le budget, dans une certaine mesure, n'est pas un problème : non pas que je sois plein aux as, mais comme de toute façon, il s'agit d'un projet a long terme, je peux économiser quelques trimestres de plus si nécessaire. Cependant, bien sur, à qualité égale ou proche, le moins cher me convient mieux

Du côté du format, je ne me repère pas bien... j'ai cru comprendre que le 4x5 était courant, mais je ne sais pas vraiment si ont trouve d'autres plans-films facilement, ni ce que ça représente, en centimètre et en contraintes de mise en oeuvre (la taille change t'elle quelque chose de ce point de vue ?).
J'ai besoin (enfin... envie, quoi!) de mouvements les plus "libres" possible. Mon principal objectif, c'est la photo d'architecture, avec de belles verticales. je ne me rends pas vraiment compte des besoins (bascules, décentrements ? à l'avant, à l'arrière de la chambre ?)
un télémétre, est-ce utile ? le dépoli ne suffit il pas pour faire le point ?
Optiques : y'en a t'il de nettement meilleures que d'autres ? comment les choisir ? et quelle correspondance avec le 24x36 ? ( a priori, je serais intéressé par une optique a portraits, un grand angle, et peut-être aussi une "standard" mais je me demande si standard a un sens en GF.
Accessoires : on voit souvent les chambres sur des pieds en bois : y'a t'il une raison a cela ? un pied "banal" mais costaud irais t'il ? Y'a t'il d'autres accessoires utiles/indispensable ?
Encombrement : je ne cherches bien sur pas une chambre "pocketable" mais si ça se porte a dos d'homme, c'est tt de même bien mieux

Aves ces questions, qui je croit donne une bonne idée de ce que je cherche, auriez vous des modèles à me conseiller, des astuces, des conseils particuliers ?