Choisir une chambre grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Gilou
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mardi 17 mars 2009 19:56
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Gilou »

Bonjour Effraie, n'y connaissant rien je vais sans doute dire une connerie, mais j'aime assez cette idée:

http://www.disactis.com/chambre1824/chambre1824.php

Je trouve que ça rajoute du charme à la chambre...comme si elle en avait besoin. :)
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par 20x25 »

Gilou a écrit :Bonjour Effraie, n'y connaissant rien je vais sans doute dire une connerie, mais j'aime assez cette idée:

http://www.disactis.com/chambre1824/chambre1824.php

Je trouve que ça rajoute du charme à la chambre...comme si elle en avait besoin. :)
personnellement, j'aime la photo, pas l'ebenisterie.... :roll:
@+

Christophe
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Eusaebius »

Moi j'aime bien l'idée, mais je n'aurai jamais le temps... j'admire ceux qui se lancent dans la construction de leur matos !

Salut Gilou, ça va ? :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par 20x25 »

effraie a écrit :la même est en vente sur galerie-photo (même vendeur) c'est une 45d, dont je ne trouve le descriptif nulle part. elle n'est pas en bois, et a ce que je comprends, c'est le modèle antérieur a la SP (et je n'en trouve pas le descriptif...)

http://photo.net/large-format-photography-forum/00JVCw
http://www.shozo.jp/image/camera/wista_ ... a_45d.html :lol:

... et il la solde sur GP
:wink:
effraie a écrit : du côté des objectifs, je pense commencer avec un 150 ou un 90, et ensuite prendre celui des deux qui me manque...
AMHA, je commencerai par un 150... plus passe partout pour faire ses gammes... par excemple un Symmar-S 150/5.6, avec un cercle image interessant en 4x5: 210mm; pour pas trop cher : 200 à 300 euros en occase...)voire moins en cherchant bien:
110 euros +port en achat immediat...

... sinon, une focale mediane peut etre interessante: un 120mm

en 90mm, tu trouve des Super Angulon pas trop cher (je dis bien SUPER...)

Par contre evite les optiques de chambre de presse, qui ne permetrront pas de mouvement...
@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par 20x25 »

tu veux faire du NB ou de la couleur? tu veux developper comment?

@+

Christophe
Gilou
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mardi 17 mars 2009 19:56
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Gilou »

eusaebius a écrit :Salut Gilou, ça va ? :wink:
Bonjour Eusaebius!

Oui, ça va bien, juste le temps qui grisaille un peu...pas une journée à mettre une chambre dehors, mais plutôt à y rester. :wink:

20x25, il est vrai que c'est d'un bon niveau technique, qu'il faut avoir du temps (et l'envie) pour se lancer dans un tel projet, mais je ne peux m'empêcher d'admirer ce que ce type est capable de faire de ses dix doigts. :shock:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par 20x25 »

Gilou a écrit : 20x25, il est vrai que c'est d'un bon niveau technique, qu'il faut avoir du temps (et l'envie) pour se lancer dans un tel projet, mais je ne peux m'empêcher d'admirer ce que ce type est capable de faire de ses dix doigts. :shock:
C'est clair!
(meme si en soit ca ne m'interesse pas :wink:le bricolage, ca me gonfle... :roll: )

@+

Christophe
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par effraie »

20x25 a écrit :tu veux faire du NB ou de la couleur? tu veux developper comment?

@+

Christophe
surtout du noir et blanc, mais je ne cracherais pas sur un peu de couleur de temps en temps.
si je pouvais dev le n&b moi même, ça m'arrangerais... j'ai vu une page de diparon ou il fait ça avec des éléastiques, mais j'avoue que ça me donne pas trop confiance!
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par effraie »

merde, je lis pas le japonais...

AMHA, je commencerai par un 150... plus passe partout pour faire ses gammes... par excemple un Symmar-S 150/5.6, avec un cercle image interessant en 4x5: 210mm; pour pas trop cher : 200 à 300 euros en occase...)voire moins en cherchant bien:
110 euros +port en achat immediat...

... sinon, une focale mediane peut etre interessante: un 120mm

en 90mm, tu trouve des Super Angulon pas trop cher (je dis bien SUPER...)

Par contre evite les optiques de chambre de presse, qui ne permetrront pas de mouvement...
@+

Christophe
euh, t'es sur qu'il est en achat immédiat, celui là ? et euh... je voudrais pas trop me précipiter, le temps de piger ce qu'il en est des obtus, des nécessités de révision, de mailer mael pour voir ce qu'il peut me proposer ^^'
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par effraie »

pour la wista, je me tatte un peu.. je manque de détails, et la shen hao TZ45IIB me fais sacrément de l'oeil, même si c'est plus cher...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par 20x25 »

facile le japonais..
http://translate.google.com/translate?p ... ry_state0=

Quelques morceaux choisis de la traduction google....
"35 mm par rapport au rouleau de film et de la Brownie film, film grand format est une feuille."
"Arrivée des quatre coins de l'ERP et kera concentrer et d'une subtile, mais à travers le capot ne peuvent pas voir exactement où l'objet est de faire en sorte dans cet état."
"Honnêtement, pour ceux qui sont encore en activité et l'effet, car il ne comprend pas très bien, mais maintenant, en col blanc pénale, nous tenons à le prendre. "

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par 20x25 »

effraie a écrit : si je pouvais dev le n&b moi même, ça m'arrangerais... j'ai vu une page de diparon ou il fait ça avec des éléastiques, mais j'avoue que ça me donne pas trop confiance!
soit la methode a la cuvette, soit le combiplan, soit a la jobo...

http://www.galerie-photo.com/developpement-pf-nb.html
http://www.galerie-photo.com/developpem ... films.html
http://www.galerie-photo.com/developper-le-20x25.html

@+

CHristophe
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par effraie »

bon, je sais désormais que je ne prendrai pas la wista : 3 kilos, dis donc! tant pis, je guetterais une autre occase, ou j'attendrai un peu plus longtemps.

merci pour les liens sur le dev.

(j'ai vraiment super hâte de manipuler une chambre...)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7437
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par Mael »

20x25 a écrit :
Par contre evite les optiques de chambre de presse, qui ne permetrront pas de mouvement...
@+

Christophe
Le 135 Optar Wollensak (standard sur une chambre de presse) couvre le 13X18cm à ouverture moyenne, ce qui n'est pas si mal. Le 90 Optar aussi (eq à un Angulon). J'ai délaissé le 135 Optar au profit d'un Raptar 162mm où je suis en butée de tous les mouvements du Speed et où j'ai encore de la marge de manœuvre, dès la pleine ouverture. C'est sur que c'est pas le cercle de couverture d'une optique moderne, mais pour mon usage (et mon budget) ça suffit.

Mon 65mm f/8 Super Angulon (focale grand angulaire de chambre 6X9) couvre le 4X5 à partir de f/11 f/16 sans mouvements. Un peu limité, mais focale eq à un 20mm en 24X36.

Le Symmar est une bonne option par son aspect convertible, car une fois dévissé le groupe avant on double la focale. Mais leur principal défaut, sur les Symmar un peu ancien, c'est le décollement des groupes, où la peinture anti reflet sur la tranche des lentilles qui se barre. En acheter un nickel, ca se trouve aux alentours de 150-200 roros.
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par effraie »

sur la bay, il y a des optiques marquée Symmar, et d'autres Symmar-S (le tout en 150mm, f/5.6) c'est pareil, ou pas ?

c'est celui là, mael, qui double sa focale en dévissant l'avant ? (au quel cas, ça me ferais un 150 ET un 300m ? la classe!)
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par suaudeau benoit »

Les Symmar S sont plus récents et ne sont pas convertibles.
Ce sont d'excellentes optiques avec une couverture bien supérieure aux optiques pour Graflex, même si le Raptar 162 est vraiment bon. Le 150 est le moins cher et le plus adapté au 4x5.
Les super Angulon 75 et 90 sont beaucoup plus cher. Moi je les ais achetés montés sur une planchette sans obturateur sinar (destiné à l'obturateur sinar-copal) et je les reconditionne pour les monter sur des obturateur copal ou Compur n°0, cela coute bien moins cher mais nécessite d'être bricoleur.
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par effraie »

tu saurais me montrer un exemplaire sur la bay (sans obtu, histoire que je vois...) et me décrire un peu la manip pour le monter sur la planchette ?

( ça s'en est un ? 140309129066 bon celui a l'air d'avoir un obtu... )

sinon, j'ai repéré un Symmar-S 150, avec obtu mais sans planchette... c'est bien, ça ? pas trop compliqué de trouver la planchette et de monter l'objo dessus ?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par suaudeau benoit »

Surtout ne pas acheter de planchette avant de savoir sur quelle chambre elle va se monter.
Celle là est plutôt un super angulon sans obturateur: 200322174853 ou 160323304146.
Un obturateur sinar copal c'est: 220384373237 mais le prix est vraiment trop élevé.
Le montage d'une optique sur un obturateur venant d'ailleurs est un peu délicat, surtout que les obturateur seul ne courent pas les rue.
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par effraie »

attends, je ne comprends pas : 170315021936 sur celui là, il est indiqué qu'il y a un obturateur, mais je ne vois pas ton truc carré, là ...

bon, j'ai l'impression que certaines chose m'échappent... sur gallerie photo, je ne trouve pas de page consacré aux planchettes/obtus... y'a t'il de la doc accessible là dessus quelque part ?

merci de ton aide, précieuse!
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Choisir une chambre grand format

Message par suaudeau benoit »

Le 170315021936 est avec un obturateur mais sans sa planchette.
Les numéros que je tais donné, sont monté directement sur une planchette sans obturateur qui se monte sur l'obturateur Sinar. Cet obturateur se place en tête de la chambre et permet d'économiser sur les obtu qui sont couteux.
J'ai un obtu de ce type que j'ai modifier pour le monter sur d'autres chambres que les Sinar et qui me permet d'utiliser des optiques anciennes.
Regarde cette page: http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/sinar_copal.html
Ne panique pas pour la poignée de frein de vélo, j'ai finalement trouvé le déclencheur idoine à un prix correct.

Sinon pour les planchettes je ne connais pas d'ouvrage qui parle de cela mais sache qu'il existe autant de planchettes que de marques. Avec peut-etre une tentative de normalisation avec l'utilisation par beaucoup, en particulier des chambres folding, de la planchette Linhof technica. Moi je ne n'emmerde pas, je les fabrique dans de la tôle d'alu ou dans du bois. Comme cela je peux monter mes cailloux sur toutes mes chambres.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »