panoramique (fil ouvert...........)

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7494
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par julius23 »

Le soucis avec un 6x9 ou un 6x17, c'est le gabarit du boitier ...

@jmk, si le xpan est jaloux, je peux l'adopter sans soucis :rire: :rire: :rire:
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par FT-QL »

Au vu des dernières ventes sur la bay, entre 3500 et 6000€ (je ne parle pas des optiques supplémentaires), je trouve ça completement déraisonnable pour un petit format 24x65...
Et puis si Koudelka a trainé un 6x17 à 70-80 ans ( je crois qu'il est passé au numérique...), je pense que je peux encore me le permettre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par Rémy_91 »

J'ai avancé un peu sur l'idée de faire 2 panoramiques sur un plan film 4x5".
Avec un volet retaillé.
La visée un peu déllcate, en haut ou en bas inversée.
Pas se mélanger les crayons avec les 2 volets, plein ou taillé.
...
:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par lignesbois »

Pour ma part je commence à cogiter la réalisation d'un 6x17... Encore un projet de plus dans la foule de ceux qui tardent à se concrétiser :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6610
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par L'Oeil du Chat »

C'est beau le 6x17 mais tellement relou à tirer, tellement cher à 4 vues par rouleau, et tellement peu maniable (revoir le docu sur Koudelka en Palestine pour mémoire).
Probablement la meilleur alternative financière au XPan c'est un 6x6 avec cache et viseur ajusté, à moins d'être plus bricoleur et de créer un boitier comme on a pu voir passer sur le forum avec un corps vampirisé ou imprimé en 3d et une optique de chambre.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par Rémy_91 »

 6x6 avec cache et viseur ajusté
Salut !
J'ai fait ça sur un Superikonta et en 6x9 sur un Bessa RF.
Avec cache centreur 24mm en bristol.
Et autre système avec vitre (plaque GF retaillée) pour la planéité et cache centreur de 35mm pour faire avec les perforations. Il faut que je refasse un film pour vérifier l'impact de la vitre sur la netteté, mais je n'avais rien vu d'anormal sur mes premiers films.
Ce qui marche bien c'est le film 35mm préparé dans le papier de 120. Une fois trouvée la combine, ça va bien.
Dans le Bessa, la cartouche de 35mm ne rentre pas, transfert nécessaire.
Le viseur, bof, c'est déjà un trou de souris...
Image Image

:hello:
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par FT-QL »

Pas mal le bricolage Rémy_91 !
Pour ma part, je pense pour un equivalent 6x12, à un mamiya press première génération et à un dos K.
Comme il est déjà prévu pour recevoir des masques 6x6 et 6x4.5 sur le dos et le viseur, je me suis dis que l'adaptation ne devrait pas être "trop" difficile et réversible...
Pour ne rien gacher, il est plus léger et plus compact que l'Universal.
Et même si il n'exploiterait pas la totalité du format, ça ferait déjà un 4.5x9, ce qui est déjà pas mal.
bon bref, un projet de plus quoi :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par 3point14 »

tu veux faire rentrer comment du 6x12 dans un boîtier limité au 6x9?
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par FT-QL »

Ce ne serait pas du 6x12 mais du 4.5x9 ( homothétique au 6x12) avec un système de masque, qui existe déjà pour les dos K en 6x6 et 6x4.5, un peu dans l'idée de Rémy_91.

Une vidéo sur ce dos, avec le systéme de masques :
https://www.youtube.com/watch?v=hsbUII1RtYM

Je me dis que ce format serait déjà pas mal, au vu des recadrages que j'effectue sur du 6x9 natif, qui me conviennent.
Et le masque sur le viseur me permettrait un cadrage moins estimatif :wink:

Avantage ,je ne m'étale pas en gardant le même système Mamiya Press, ce qui me permettrait de mutualiser les objectifs. Et la diagonal du format 4.5x9 est très proche du 6x9.

Bon après c'est encore un projet en stade de murissement.Mais le panoramique me plait bien et l'achat d'un Xpan ou d'une chambre avec un dos 6x12 ne sont pas dans mon budget.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6610
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par L'Oeil du Chat »

On est pas dans les mêmes standards de qualité mais les horizon sont beaucoup plus accessibles (mais pénibles à charger et forte déformation).
Et un collègue a testé récemment le Belair de chez Lomo, 6x12 au format 120. C'est plutôt bon, ça déforme bien sûr et il y a très peu de réglages mais en moyen format ça passe très bien.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6610
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par L'Oeil du Chat »

ImageBalcón de Pilatos - Navarra

Xpan + 45mm
Kentmere 100@200 - Rodinal 1+50
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par Havoc »

Faut dire que le format panoramique me tente de plus en plus. Mais un Xpan (ou Fuji TX) est vraiment hors budget. Et le Fuji G(X)617, c'est énorme. Prendre un 6x9 ou pire 4x5 pour faire du manoramique c'est encore plus grand/lourd/encombrant. Quelqu'un a déjà essayé le KMZ FT-2? Ca a l'air d'être assez compact.

Mais je crois que le grand problème c'est de voire dans le format. Le peu panoramique que j'ai déjà fait, ça ressemble à rien quand on voit le résultat. Par contre ce que le Chat montre ici, c'est de la classe.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par 3point14 »

Je crois que Jean-Claude B en a un
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6610
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par L'Oeil du Chat »

Quelle que soit la solution choisie (l'encombrement etc tout dépend de quelle genre de photographie tu fais avec, le g617 pour du paysage c'est bien, pour la street beaucoup moins ^^), pour pouvoir composer sereinement ses images, il faut que le système de visée soit le plus précis possible.
Et c'est là que la bât blesse avec du fait-maison, c'est souvent du viseur externe ou des marquages sur le verre de visée...

Plus récent et visée correcte, on trouve les Horizon 202, c'est globalement le plus accessible. Point noir en revanche, le chargement est complexe, et ça déforme beaucoup les sujets proches. Mais ça fait bien le job, j'avais commencé le pano avec ça avant d'investir.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6610
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par L'Oeil du Chat »

Image

Xpan + 45mm
FP4@200 - D76 1+1
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par jmk_17 »

L'Oeil du Chat a écrit : samedi 30 décembre 2023 13:24 Quelle que soit la solution choisie (l'encombrement etc tout dépend de quelle genre de photographie tu fais avec, le g617 pour du paysage c'est bien, pour la street beaucoup moins ^^), pour pouvoir composer sereinement ses images, il faut que le système de visée soit le plus précis possible.
Et c'est là que la bât blesse avec du fait-maison, c'est souvent du viseur externe ou des marquages sur le verre de visée...

Plus récent et visée correcte, on trouve les Horizon 202, c'est globalement le plus accessible. Point noir en revanche, le chargement est complexe, et ça déforme beaucoup les sujets proches. Mais ça fait bien le job, j'avais commencé le pano avec ça avant d'investir.
Bonjour,
Perso, j'ai eu la même démarche que l'Oeil : d'abord un Horizon puis enfin un X-Pan... ce qui ne m'empêche pas de tester de temps en temps un bricolage à base de Fuji 690. J'ai même acquis dans un vide-grenier un 617 sans doute fait maison, mais je ne l'ai que très (mais alors très très) rarement utilisé car visée pas pratique et mise au point à l'estime. J'envisage de le revendre à l'occasion (si jamais un acheteur vient frapper à ma porte ? on n'est pas à l'abri d'un coup de chance :D )

D'aileurs à propos de vente mon Horizon est lui effectivement à vendre ET toujours en vente à date. Si l'un des membres de cette auguste assemblée souhaite se frotter à un chargement exotique, à des déformations particulièrement spécifiques... Il est disponible à un prix très raisonnable :!:

Pour revenir au sujet de cette rubrique, il faut que je ressorte le X-Pan qui n'a pas vu la lumière depuis plusieurs semaines...

Bonne journée
JMK
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7494
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par julius23 »

Jolie cette dernière l'oeil, c'est lors de ton dernier road-trip ?

Sinon pour en revenir au pano (un jour j'aurai un xpan :rire: :rire: ), J'ai fait un film test de xpan cheap et c'est pas si mal

Pentax MZ3 (bon lui il est pas lowcost mais on trouve des MZ5N pas chers) + un 28mm AF en mode panoramique 13x36mm. Certes on coupe dans le film mais on a une vraie vision panoramique (des volets se ferment au niveau de la visée également) qui est assez agréable. Le résultat est plutôt correct même si on est pas au niveau du XPAN.

L'iéal serait que je trouve un 24mm pour correspondre au 45mm du XPAN car il me manque un poil de recul
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6610
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par L'Oeil du Chat »

Merci Julien. C'était au printemps dernier, dernier voyage en van...

Je connaissais pas ces appareils dont tu parles, c'est bien si c'est un système panoramique natif. Bon après 13x36 en terme d'agrandissement ça doit donner une qualité équivalente à du demi format (pas forcément négatif mais pour du paysage clean ça peut être limite)
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

malgré mes bonnes résolutions le Xpan n'est pas encore sorti cette année (ni même en Décembre 2023 d'ailleurs) mais, en attendant une hypothétique et néanmoins future balade accompagnée, j'ai regardé mes films précédents, et j'ai trouvé cette image, qui aurait pu (dû ?) faire partie de la série 'Lyon, en avril 2023".

Je vous la présente donc ici

Image

Bonne fin de journée,
JMK
Hasselblad Xpan, 45mm, NationPhoto400@250, scan Epson V700
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: panoramique (fil ouvert...........)

Message par Rémy_91 »

salut !
Une idée un peu tordue pour faire du 35x120mm...

Image

Un pf en guise de support, deux bandes de bristol de 0,15mm, un verre de plaque ancienne.

Problème visée
Problème horizontalité
Problème chargement au coup par coup

:bonk:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »