Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pourquoi c'est pas blanc ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Pourquoi c'est pas blanc ?

Message par analogic-man »

Salut !

J'ai enfin du papier neuf donc, je me précipite dans ma salle de bain et commence à tirer... Et là, deux problèmes :

- J'ai pas l'impression que le filtre correspond bien à la gradation avec le papier... De plus, je me tape tout le temps des bandes d'essais car le temps d'expo change à chaque filtre. Il n'y a pas un temps qui corresponde pour filtre X, à focale X ? Par exemple, j'ai trouvé qu'à filtre 4, F/11 et entre 9 et 10 sec fonctionne à tous les coups.

- Ma FP4+ m'a l'air bien contrastée, donc bon développement, mais j'ai pris la photo d'un papa et de son gosse, la capuche du gosse étant blanche, je n'arrive pas à l'avoir en blanc cassé. J'arrive à avoir des noirs purs, mais pas des blancs purs, juste des gris très clairs... Pourtant, tous mes produits sont neufs, à part le révélateur T-max pour le film...

So, please, please, help me !
Guillaume.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Pourquoi c'est pas blanc ?

Message par Georgesh »

C' est difficile d' avoir du blanc pur, ça correspond au rendu d' un objet qui n' a aucun détail, aucun relief, aucune ombre portée. En principe, on s' acharne justement au tirage pour faire monter les hautes lumières, on les expose plus longtemps, pour qu' elles ne soient pas vides et complétement blanches, ce qu' on fait un peu pour un ciel.
Je ne trouve pas très intéressant d' avoir un tissu blanc, mais plutôt de mettre en valeur sa structure, sa trame et d' enrichir la gamme des gris, sur ce sujet théoriquement blanc. Mais si c' est ce que tu cherches, pour enlever des valeurs de gris à cet endroit du tirage, il faut passer aux masquages, et là, cacher cette partie de l' image pour diminuer l' exposition.
Sur un même tirage, une fois un tirage de lecture fait, on étudie les zones non satisfaisantes, on masque celles qui sont montées trop vite, et on augmente le temps d' expo de celles qui sont restées vides de matières. 8)
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 29 mars 2009 15:39, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

+1

Un bon tirage comporte des blancs lumineux et des noirs profonds, mais qui doivent toujours rester détaillés et comporter de la matière (un ciel par exemple, ne doit pas se confondre avec la marge qui elle est blanc pur). Entre les deux, la gamme de gris la plus riche possible, sans tomber dans le grisouille. C'est toute la difficulté et l'art du tirage, de rassembler ces exigences contradictoires...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ok !
Par contre, j'ai tiré toute la journée, et ça ne va pas avec ce MULTIGRADE IV. Je ne trouve plus les repères que j'avais avec du gradé par rapport aux filtres... Je crois que je vais continuer avec du gradé, il ne me plaît pas, je ne suis pas à l'aise avec ce papier...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Le papier multigrade a quand même de serieux avantages...
Je pense qu'en "normalisant" ton développement, tu pourras avoir de meilleurs repères... C'est-à-dire qu'en gardant des temps très précis au développement, tu sauras à peu près à quel grade tirer directement, en fonction du rendu que tu veux obtenir! Par exemple, pour un sujet bien contrasté, je tire toujours à grade 3, en affinant bien sûr, mais en général je n'y touche plus! Et tu auras l'avantage de jouer avec les filtres, pour donner du détail etc... Enfin dîtes-moi si je dis une bêtise, je ne me suis jamais servi de papier à grade fixe!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

déjà, pour un film contrasté (entre 50 et 125 ASA), on fait la bande de test à grade 1 pour d'abord déterminer la densité correcte, puis on augmente le contraste. Une bande à grade 4, tu ne comprendras JAMAIS la différence entre densité et contraste car c'est quasiment impossible !

La règle d'un beau tirage noir et blanc, c'est "des noirs pas tout à fait noirs et des blancs pas tout à fait blancs.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Bon, je crois que j'ai sauté un passage... Remarque avec mon père comme prof :roll:
Quelqu'un saurait-il me ré expliquer le tirage au complet ? Tant qu'à faire, autant remonter à la source...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Simple :

Bande d'essai : Gradation 1.

Le temps d'exposition correct est le dernier palier avant que les basses lumières ne soient bouchées (absence de détails).

Tu fais 5, 10, 15 et 20 secondes d'exposition. Si par exemple, la bonne densité te semble entre 10 (trop clair) et 15 (trop sombre), tu fais 10, 12, 14.

Ensuite, tu juges ton contraste.

Petite fiche de mes cours pour te guider :

http://www.dannydulieu.com/pedago/gradation.jpg
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Dans ce cas, une petite colle : j'ai un négatif qui n'est correct avec aucun des filtres (même sans filtre)...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

tu va donc sans doute devoir faire des masquages avec différents filtres :)

je suppose que s'il n'est correct avec aucun des filtres, c'est qu'il y a des zones qui vont avec un filtre, d'autres avec un autre ? sinon, il faut nous en dire plus :p
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Je reviens sur le sujet pour une petite incompréhension...

Si je regarde la densité à filtre 1 et qui j'obtiens dix secondes... A filtre 3, qui me semble être un bon contraste pour ce néga, le temps ne sera plus de dix secondes, si?
Merci d'avance, Hugo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

les temps restent les mêmes de 0 à 4
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »