6x6-moyenformat.com?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Olov

6x6-moyenformat.com?

Message par Olov »

Bonjour à tous les utilisateur de ce joli forum!

Je tiens d'abord à féliciter et remercier le webmaster pour la qualité du site..
C'est en lisant les reviews ici même que je me suis décidé à acheter un ricoh500me, qui m'accompagne partout désormais.

Voilà mon truc c'est le 'street' et le portrait.. pour faire du spontanée dans la rue, le télémétrique c'est idéal. Pour faire du portrait, ca fait souvent l'affaire.. mais j'ai envie de me lancer dans le MF pour le mode de visée, le format, et parait-il la qualité.

Je voulais savoir si vous connaissiez un site avec des reviews aussi détaillé sur les appareils MF?
Je me doute que la réponse est non, mais, ne sait on jamais..

Sinon, à tout hasard, je cherche aussi un magasin ou ils vendent des appareils MF d'occasion sur Bordeaux.

Merci!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:bienvenue: Olov, bonjour, bienvenue chez les fans de l' argentique, dont certains se mettent aussi au MF, pour la visée, la surface du nég, la facilité de mise au point...
Ils font ça très discrétement, pour trois sous, avec des lubitel très cheap, des diana et des holga, puis un jour, tentent le semflex, le rolleicord, le Yashica... en rêvant au rolleiflex...
Sur ce fil, petit à petit, certains sautent le pas... tout comme en télémètrique, on voit au détour d' un post citer Leica, un monde parait-il inaccessible...
La rencontre des débutants en moyen-format, c' est ici...
Les pros, et ceux qui travaillent à la chambre, en grand, voire très grand format, vont sur http://www.galerie-photo.com
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Euh, Georgesh, j'ai écouté vos conseils à tous lors d'un long post sur les Lubitel et consorts.

Je pense me mettre au moyen format en septembre / octobre...en fonction de l'état des finances après vacances :shock: Mais comme tu me l'a bien conseillé :wink: , je ne commencerais pas par du cheap (puisqu'il ne faut pas :oops: ). Je vais partir à la recherche des modèles style Yashicamat, Semflex, Rolleicord qui semble être les "bons" appareils pour bien débuter. Ils ont fait l'unanimité sur ce site :D

8) Oui, pour le rêve, c'est bien sûr le Rolleiflex ou certain Mamiya :!:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D The Maxou, bonjour,
chic, la fièvre du moyen-format se répand... Encore une victime...
En fait, je ne donne pas de conseils, cheap ou non, je donne mon point de vue. J' ai eu un Sem assez tôt, et j' ai appris à m' en servir avec son propriétaire, mon grand-pére. Je ne suis donc pas très objectif... Mais effectivement, le moyen-format, on y prend goût quand le dos ferme, quand le déclencheur n' est pas gommé, et quand le dépoli est lumineux...
Je n' ai pas trop confiance dans les brocs d' e-***, un peu sournois, et dans les déballages de brocante, où le vendeur ne sait même pas ce qu' est un obturateur...
J' ai plusieurs Sem, ( c' est un atavisme familial ), et si ça t' intéresse, à l' occasion, je pourrais t' en céder un. Vive le 6X6.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

:D Je note ta proposition, c'est intéressant.

En fait, le long post sur le MF m'a fait réflêchir. Je me suis donc naturellement dit qu'il fallait mieux attendre un peu avant de me lancer et investir dans du matériel de qualité. Je ne suis pas un bon bricoleur (poser une étagère est déjà un exploit pour moi :oops:) et je ne veux pas me lancer dans le démontage et remontage d'appareils, expérience qui risque de devenir pour moi du "m'enfin, où elle va cette pièce :?: :shock: "

L'intérêt que je porte au 6x6, c'est une nouvelle forme de composition (j'adore le format carré), c'est le format du négatif et sa qualité supérieure au 24x36.

Pour l'instant, je pars en vacances avec une trentaine de péloches N&B, mon EOS 50 avec l'espoir de faire de belles photos et surtout de progresser. :wink: A la rentrée, je développe mes négatifs et je réalise mes premières planches-contacts.

:idea: Et je m'aventure dans le MF...
Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 13 septembre 2006 11:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Bonnes vacances....C' est pas le boitier qui compte , c' est le coup d' oeil, probablement la curiosité d' esprit, et un bon sens de l' observation... et ça, ça coûte rien. Bonnes pelloches.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

loin d'en connaitre les resultats photographique, je rappellerais juste que, pour ne rien avoir bessayer d'autre, mon Lub' à 4euros en super etat est tres pratique à utiliser avec un declencheur souple... je ne sais plus si je n'ai pas dit tout cela ailleurs... :roll: :oops: :roll:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Je n'en doute pas surtout qu'à 4 Euro, c'est une affaire exceptionnelle...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Et pourquoi se limiter au 6x 6, en moyen format, il y a aussi le 4,5 x 6, le 7 x 6, et surtout le 6 x 9, "the" moyen format !

Par exemple un Mamiya Press ou Super 23, ceci dit sans le moindre parti pris, ;-).

Au fait, le 4 x 4, c'est du petit ou du moyen format, dans le fond, pour vous tous ?

Cordialement.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

hyperfocale a écrit : Et pourquoi se limiter au 6x 6, en moyen format, il y a aussi le 4,5 x 6, le 7 x 6, et surtout le 6 x 9, "the" moyen format !

Au fait, le 4 x 4, c'est du petit ou du moyen format, dans le fond, pour vous tous ?
Pour moi, le 4 X 4 est un excellent compromis entre la taille du négatif et l'encombrement/poids de l'appareil.

Je viens de faire 3 bobines de Efke 100 dans mon Yashica 44: rien que du plaisir, de la prise de vue jusqu'au résultat sur papier. Seules contraintes: dispo de la pellicule à ce format (Photoimpex...), et difficultés à trouver un labo qui accepte vos films (les spires Paterson ont un crantage à la largeur des films 127, et Photoimpex vend du Adolux ATM 49 qui donne d'excellents résultats).
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Il est vrai que le format 4 x 4, surtout en rollfilm 127, est un format vraiment délaissé, depuis un bon moment.

Il fut, notamment, le cheval de bataille des appareils Kodak, de type Star (StarFlash, StarLux, etc.).

Mais, bien d'autres appareils dans ce format ont existé, avant.

Nous avons eu l'occasion, à l'époque, de faire des diapositives en couleurs, dans ce format 4 x 4, qui passaient très bien dans un projecteur prévu normalement pour du 24 x 36 mm (Rollei P35).

Avis au amateurs...

Cordialement.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

MF occasions Bordeaux

Message par Paul K. »

MF + occasions + Bordeaux, t'as tout bon !

Une boutique sympa :

Espace Image
93, Rue Fondaudège
33000 BORDEAUX

Tel : 0556811225
Fax : 0556510507

Ils ont un site web : http://www.espace-image.com

L'acceuil est super sympa, le patron est très compétent, c'est un ancien chef d'atelier de réparation, ils vendent de la bonne came ! L'ambiance est cool, souvent il y vient de vieux photographes amateurs, juste pour une tchatche et jouer un peu avec le matos exposé. Je leur ai acheté deux Pentax 6x7 (j'ai pas la chance d'habiter Bordeaux, j'ai donc du faire un AR/TGV pour les voir). A+
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Deux Pentax 67, ça c'est super !!
Un extrait de commentaire sur Galeriephoto, qui me plait bien : "il faut dire que le prix reste très compétitif on ne peut avoir la modularité du système Hasselblad par exemple dont le tarif notamment objectif est pratiquement 4 fois plus onéreux pour une qualité ne justifiant pas le tarif. "
Merci pour cette adresse de magasin, ils ont des tarifs plus que corrects (un eos à 180€ !).
Que vaut le Mamyia 645 1000 s (ou quel série de 645 est la meilleure) ? C'est un système semble-t'il beaucoup moins coûteux que les Hasselblad.
Je pense qu'un joli Semflex, c'est pas mal pour commencer, on en trouve à vraiment pas cher en bon état.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:o Bonjour, le format 4,5 x 6 du Mamiya 645 est une avancée vers le moyen format très proche du 24 x 36. Je pense que le vrai MF commence au 6 x 6. Après, c' est une question de budget.

Mieux en finition que le lub (désolé tErU ) il y a les rolleicord , les rolleiflex bi premiers modèles, les Sem, les Seagull chinois. Tous, en état de tourner à moins de 100€. (obtu dégommé, platine alignée, miroir en état, dépoli propre et fonctionnel, cosmétique correcte ). Je ne parle pas de l' état brocante.
Puis les 124 G (cellule couplée)
Ensuite, les Mamiya 220, 330 , avec plusieurs focales à acheter.

Après, pour le prestige de la marque et pour les optiques Zeiss, les Rolleiflex T et mieux F (cellule éventuelle, capuchon à glissière, possibilité de prisme redresseur.
Enfin, les Blad, modulaires, un peu bruyants . Là aussi pour les optiques Zeiss. On trouve des 500 C chromés et même des 5OO CM à moins de 1000 €, avec un bon 80mm, et un dos 12.
Et un Blad avec verre de visée acute-matte, c' est beau...

Enfin, on trouve des Mamiya RB, appareils de pro ( qui ont fait des centaines de mariages ) en 6 X 7 pour 500€... souvent rincés...
Avatar du membre
touffu
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 11 août 2006 7:32
Localisation : Halle (Salle), Allemagne
Contact :

Message par touffu »

Je confirme les dires de Georgesh :
Mieux en finition que le lub (désolé tErU ) il y a les rolleicord , les rolleiflex bi premiers modèles, les Sem, les Seagull chinois.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Seagull 4B et j'en suis fort content. Bien sur on peu avoir mieux mais pour le prix dans les 40 € en état de fonctionné super :D

J'ai écrit une notice dessus envoyé à 35mm-compact qui va sûrement la publier bientôt sur le site, mais si tu la veux par mail je peux te l'envoyer avec qu'elle photo de mon exemplaire.

Salut
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

The Maxou, bonjour,
chic, la fièvre du moyen-format se répand... Encore une victime...
En fait, je ne donne pas de conseils, cheap ou non, je donne mon point de vue. J' ai eu un Sem assez tôt, et j' ai appris à m' en servir avec son propriétaire, mon grand-pére. Je ne suis donc pas très objectif... Mais effectivement, le moyen-format, on y prend goût quand le dos ferme, quand le déclencheur n' est pas gommé, et quand le dépoli est lumineux...
Je n' ai pas trop confiance dans les brocs d' e-***, un peu sournois, et dans les déballages de brocante, où le vendeur ne sait même pas ce qu' est un obturateur...
J' ai plusieurs Sem, ( c' est un atavisme familial ), et si ça t' intéresse, à l' occasion, je pourrais t' en céder un. Vive le 6X6.
Salut Georgesh, je repars en quète d'un MF. Je dois encore voir pour le budget car la rentrée est sanglante pour les finances (arrrgggghhhh :tete: putain de troisième tiers, quand t'es pas marié tu raques les fonds de tirroirs) ! En plus, j'ai déjà pas mal de trucs à faire pour la partie 24x36... :oops: j'hésite à me lancer pour ne pas griller les étapes... mais j'en ai très envie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je t'envois un MP à ce sujet :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Avec plaisir.... vive le format carré :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Bonjour Georgesh, est ce que mon MP a marché parce que hier ça a fait un truc bizarre... :?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Oui, c' est bon, je te réponds ce week-end. Un peu surbooké aujourd' hui! bonne journée .Georges h
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Merki :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »