6x6-moyenformat.com?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
teriamandi
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : lundi 07 août 2006 13:11
Localisation : Lille

Message par teriamandi »

bonjour, sur une brocante ou une braderie, j'aimerais m'acheter un MF, genre lubitel ou un peu mieux, quelles sont les choses à verifier avant d'acheter ?
mon budget est de l'ordre de 40€

Merci à vous...
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Pour 40€, tu peux trouver assez facilement (enfin je pense) des Sem. Qui sont bien mieux que les lubitels. Si tu trouve un lubitel choisi de préférence un 166 Universal plutôt qu'un 2.
Pour les conseils, je te les donne dans la limite de mes connaissances.
Vérifie tout d'abord l'état des optiques, sur les lubitel je pense que les champignons doivent être assez fréquents. Même si le champignon n'est que sur l'optique de mise au point, passes ton chemin, car l'optique de prise de vue sera bientôt contaminée.
Des optiques non rayées mais sales, même à l'intérieur c'est pas grave, le lubitel est facile à démonter (même si c'est interdit :D ).
Regardes ensuite l'état du diaphragme, les lamelles ne doivent pas briller, et ne doivent pas non plus être rouiller.
Déclenches en "écoutant" à toutes les vitesses. A défaut de garantir leur justesse tu pourras entendre si elles suivent une gradation normale.
Le dépoli de visé est souvent sale, si la saleté est extérieure c'est normal, si c'est à l'interieur ( :shock: ) y a un soucis.
Ensuite testes le rembobinage, regardes l'intérieur, etc....
Si tu trouves un appareil complet, avec sa boite, ses caches, des accessoires (filtres, et cahces pour faire du 4.5*6), c'est pas mal car c'est dur de trouver des lubitel complet.
teriamandi
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : lundi 07 août 2006 13:11
Localisation : Lille

Message par teriamandi »

Merci de cette réponse si rapide !!!
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

teriamandi a écrit :bonjour, sur une brocante ou une braderie, j'aimerais m'acheter un MF, genre lubitel ou un peu mieux, quelles sont les choses à verifier avant d'acheter ?
mon budget est de l'ordre de 40€
Bonjour et bienvenue sur le forum!

Mon conseil: pour débuter, cherche plutôt du côté des appareils à soufflets au format 6 X 6 qui sont moins déroutants au niveau prise en main que les réflex bi-objectifs genre Lubitel.
Les marques à suivre: Zeiss Ikon (modèles Nettar, Ikonta) ou Agfa Isolette.
Sois attentif aux points suivants:
Etat du soufflet (plis bien réguliers, angles sans traces d'usure)
Optique claire, sans éraflure
Obturateur déclenchant à toutes les vitesses, particulièrement les vitesses lentes.
teriamandi
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : lundi 07 août 2006 13:11
Localisation : Lille

Message par teriamandi »

dirapon a écrit : Mon conseil: pour débuter, cherche plutôt du côté des appareils à soufflets au format 6 X 6 qui sont moins déroutants au niveau prise en main que les réflex bi-objectifs genre Lubitel.
Ce n'est pas plus cher ???
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Le Lubitel 2 est généralement ridiculement sur-évalué par un effet de mode. Payer plus de 20 euros pour un exemplaire complet en bon état est une hérésie: j'ai payé le mien quasi-neuf 15 euros, et un Voigtlander Brillant (l'excellent modèle dont le Lubitel n'est qu'un clône), superbe et 100% fonctionnel avec objectif Skopar et obturateur Compur 25 euros.

Si tu n'es pas trop regardant à l'aspect cosmétique, tu peux trouver relativement facilement un 6 x 6 à soufflet dans les marques que j'ai citées et dans les limites de ton budget.
Méfies-toi des brocantes, ne négliges pas possibilités offertes par E***.
teriamandi
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : lundi 07 août 2006 13:11
Localisation : Lille

Message par teriamandi »

Alors, je n'ai pas acheté de lubitel mais un ROYER:

c'est un moyen format francais mais je crois que je le suis fait avoir: le vendeur m'a dit que c'etait du film 120 or mes recherches sur le web me montre qu'apparement c'est du 6x9 ou du 4,5x6 avec un cache, mais je n'ai pas ce cache...

http://collection-appareils.com/royer/h ... olding.php

si quelqu'un a des infos, merci, j'aimerais bien l'utiliser...

edit: je pense que c'est celui la:

http://glangl1.free.fr/Photo2/Photo_R_349.html
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, je te fais un coller de ce qu'il y a écrit sur le site:

"Le film utilisé est indifféremment le 120 ou le 620. La conversion du format est assurée par un cache interne amovible (6 x 9 et 4,5 x 6). Au dos, deux fenêtres permettent de compter les vues, suivant le format utilisé."

ce qui signifie que cet appareil utilise un film 120 ou 620 et peut fonctionner avec du 6x9 et 4,5x6 avec un cache. Donc no problemm, ton apparei utilise bien du 6x6. Bonne soirée
teriamandi
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : lundi 07 août 2006 13:11
Localisation : Lille

Message par teriamandi »

Papouleu a écrit :Bonsoir, je te fais un coller de ce qu'il y a écrit sur le site:

"Le film utilisé est indifféremment le 120 ou le 620. La conversion du format est assurée par un cache interne amovible (6 x 9 et 4,5 x 6). Au dos, deux fenêtres permettent de compter les vues, suivant le format utilisé."

ce qui signifie que cet appareil utilise un film 120 ou 620 et peut fonctionner avec du 6x9 et 4,5x6 avec un cache. Donc no problemm, ton apparei utilise bien du 6x6. Bonne soirée
-> hein quoi :?: :?: :?: 6x9=6x6 ...
je pige plus rien la, si je n'ai pas le cache, je peux faire quoi ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Le 6x6 est un format carré de 6cm sur 6 et le 6x9 de 6sur 9. C'était je crois la même pélloche, les chiffres du compteur n'étaient pas disposés selon la même ligne. S tu n'as pas le cache, tu feras des négatifs en format 6x9, je pense. Ce qui n'est pas trop grave sauf pour le faire tirer par iun labo. Est-ce que cela se fait encore. mais on peut trés bien le faire soi-même avec un agrandisseur Krokus qui accepte ce format et ne coute pas cher.
Il doit aussi y avoir moyen de fabriquer ce cache.
teriamandi
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : lundi 07 août 2006 13:11
Localisation : Lille

Message par teriamandi »

ah ok, je viens de comprendre...
en fait c'est 6cm de hauteur donc je prends en 6x9 et c'est le meme film qu'en 6x6 j'aurais pas le meme nombre de pose en fait !

en labo, si il me le tirent pas, il me le devellope ?


merci en tout cas

à bientot

je posterais mes première photos des que je pourrais...
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

où est Olov? :?
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Bravo, très belle acquisition !

Pour fabriquer un cache 645 amovible, gaffe ! bien faire attention qu'il couvre les bords latéraux de la fenêtre 6x9 parce que la moindre fuite de lumière le long de ces bords va impressionner deux traits clairs en plein milieu sur les photos voisines : celle d'avant, et le film vierge juste après.

Faire aussi attention que par frottement il ne risque pas de se déplacer quand on avance le film, ni qu'il le raye ou y dépose des poussières.

Ceci dit, le fait de réduire le format de moitié, comme la focale de l'objectif ne change pas, produira des photos avec une effet de léger télé, ce qui peut poser des problèmes de cadrage si on n'a pas assez de recul ; et comme on ne peut pas enlever le cache au milieu d'un film, on risque de regretter de l'avoir mis.

Vous avez compris que personnellement, je ne trouve pas ça très intéressant. Le format 6x9 avec un objectif standard de 105mm, c'est exactement comme le 24x36 avec un 42mm, un cadre idéal pour les paysages ! Le 645 avec le même objectif équivaut à une focale de 64mm en 24x36. C'est pas bon pour le paysage etc. ni pour le portrait, c'est bâtard !

Sinon, petit conseil pratique au sujet des appareils à soufflets : toujours avancer le film à la vue suivante appareil déplié, juste avant de prendre la photo. Pourquoi ? A l'intérieur de l'appareil, sur le soufflet il y a toujours quelques poussières. Si on avance le film appareil fermé, ou si on a avancé le film juste après avoir pris une photo, et qu'entre temps on avait (ou non) refermé l'appareil, par électricité statique, certaines de ces poussières peuvent se coller sur la pellicule avant qu'on prenne la photo, et y produire (sur les tirages) des "pets" noirs (ombres chinoises de ces poussières) à ne pas confondre avec les "pets" blancs dus aux poussières déposées sur le film au moment de l'agrandissement. Les pets noirs sont présents définitivement sur le négatif développé, et sont beaucoup plus difficiles à retoucher sur les tirages que les pets blancs. Quand on avance le film juste avant de prendre la photo et appareil déplié, on réduit beaucoup le risque des pets noirs ; mais après avoir pris la photo, on peut laisser longtemps la vue exposée aux poussières même en refermant l'appareil, car au développement, l'agitation du révélateur les décollera instantanément.

Il y a plein d'autres choses à discuter sur les appareils à soufflets, ils sont passionnants ; en tous cas, avec ces appareils, les tirages c'est impérativement "faites le vous-même", le tirage 24x36, c'est encore standard, donc abordable, le 645 ça peut se faire faire dans certains labos, mais c'est déjà des tarifs "pros", au delà, on ne trouve personne, sinon au prix de la peau des fesses. Donc agrandisseur ou scanner (à plat Epson). A+
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

merci, Paul, de nous faire partager tes très enrichissantes compétences !
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

salut,

l'offre eBay suivante a l'air pas mal pour le moment: 120022769292...

a+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »