Bonjour à tous
Je possède plusieurs russeries, et plusieurs cailloux qui vont dessus.
entre autres, j'ai un Zorki 3M d'un côté, et un industar 22 (rentrant... enfin, pas le vrai industar, mais le FED qui est le même) que j'ai eu avec un FED 2 de l'autre.
Quand je mets l'industar 22 sur le Zorki 3M, le télémètre ne marche pas à l'infini : pas moyen de faire coïncider les deux images en tournant la bague de la MAP de l'objectif, en visant un objet très loin.
pourtant le télémètre du Zorki 3M est bien réglé, quand je mets n'importe quel autre objectif à ma disposition dessus (J8, Industar 61, J12, Orion 15), ça fonctionne.
pareil avec l'industar 22, si je le met sur n'importe quel boitier à ma disposition (FED 2, FED 3, FED 5c) ça fonctionne parfaitement.
le seul couple infernal, c'est le Zorki 3M + Industar 22. est-ce normal ? avez vous une explication et/ou une solution ?
c'est dommage que ça marche pas, ça a une bonne gueule les 2 ensemble.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Zorki 3M + Industar 22 = problème avec le télémètre
- geant vert
- Super Gourou
- benoit c
- Super Gourou
Re: Zorki 3M + Industar 22 = problème avec le télémètre
C'est vraiment curieux comme truc...
Je montais un industar 22 dessus sans problèmes...
Un seul couple boitier objo qui ne marche pas, et toutes les autres combinaisons qui marchent, étonnant
Je montais un industar 22 dessus sans problèmes...
Un seul couple boitier objo qui ne marche pas, et toutes les autres combinaisons qui marchent, étonnant

- geant vert
- Super Gourou
en plus, je testais ça, pour envisager de te prendre ton dernier Zorki 3M à vendre 

- benoit c
- Super Gourou
Ben mince, c'est trop tard de toutes façons. Désolé...
- Mael
- Membre de l'association
La bague arrière de l'industar qui appuie sur la came du télémètre est plus fine que sur les autres optiques russes. Dans certains cas, elle n'appuie que partiellement sur la came de certains appareils. Ça fout le bordel. Et des fois ça passe sur certains boitiers, des fois ça passe pas sur d'autres. Personnellement, je privilégierais l'utilisation de l'Industar sur un Fed/Zorki 1 ou 2.
- geant vert
- Super Gourou
Ah oui en effet, la came sur le zorki 3m est très fine, comparée à celle de mes FED
Mon industar 22 va normalement sur mon FED 2, mais j'avoue que j'ai du mal avec le télémètre à base large, surtout que celui du FED 2 est pas clair du tout.
Mon industar 22 va normalement sur mon FED 2, mais j'avoue que j'ai du mal avec le télémètre à base large, surtout que celui du FED 2 est pas clair du tout.