Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Renseignements pour Isaac

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Moréno Isaac
Débutant
Débutant

Renseignements pour Isaac

Message par Moréno Isaac »

Bonjour, pour ma par aujourd'hui je devrais recevoir de la poste un agrand M601 + tête couleur d'ocase.en remplacement de mon M305 à tiroir à filtres.
Vous l'aurez tous compris que c'est la tête couleur qui est le centre d'intérêt pour le développement du papier multi- contrastes ou multi grades c'est comme vous voulez.Mais plus particulièrement si je vous dis ça c'est que j'ai l'opportunité d'essayer à loisir avant achat d'un qbjectif casiment neuf le Minolta M-Rokkor 90 f4. trs petit et lèger,
pour équiper de cette focale le M7. L'objestif Leica étant hors de prix même d'occase pour mes revenus de retraité. Récession oblige!.Bref si parmis vous vous avez un avis sur ce caillou j'aimerais avoir votre avis. Pour l'instant je me dépêche de faire quelques prises de vues pour le tester ,question compatibilité avec le boîtier tout semble OK
C'est parti pour me farcir une scéance de développement qui comme d'habitude se terminera probablement vers 4 plombes.Il y à bien 4 ans que je n'en fesais plus des tirages à cause en grande partie du numérique Photoschop et la clique. A oui j'allez oublier que les vérifs côté couleurs c'est le labo qui développera mes tirages.le tirage couleur perso je connais mais c'est trés trés long.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Renseignements pour Isaac

Message par HRISTO »

Le Minolta 90 f/4 équipant le Leica CL est renommé pour être un bon objectif. Moins bon, certes qu'un "Leica" il paraît mais très bon dans son ensemble malgré un peu de vignetage à pleine ouverture.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

HRISTO a écrit :Moins bon, certes qu'un "Leica"
Bin tiens... si c'est Minolta, c'est forcément moins bon ! :roll: :roll: :roll:

Image
Elmar à gauche, Rokkor à droite. Ces deux objectifs sont strictement identiques (et pour cause) !

Du moins dans leur version de 1973.
Minolta a en effet introduit une nouvelle version du Rokkor en 1981, avec une formule optique un peu modifiée (ça reste un 4/4). Je ne vois aucune raison pour laquelle cette deuxième mouture serait moins performante que la première !
On peut reconnaître facilement cette nouvelle version de 81, car la bague la plus proche de la bayonnette est striée, et non pas lisse comme ci-dessus.

Si Minolta, c'est forcément moins bon, je me demande bien pourquoi Leica a produit des objectifs R utilisant des formules optiques Minolta, je me demande bien pourquoi Leica a acheté les éléments APO de ses premiers objectifs APO à Minolta, pourquoi Leica et Minolta ont créé un partenariat pour les reflex (R3, R4...) et pour les télémétriques (CL), je me demande bien... :lol:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Pierre-Yves a écrit : je me demande bien, je me demande bien, je me demande bien...
Mais voyons, PY, tu oublies tout simplement que Hristo est Hristo. Faut pas chercher plus loin... :lol:

(pas taper, Hristo : it's a joke)
Moréno Isaac
Débutant
Débutant

HRISTO a écrit :Le Minolta 90 f/4 équipant le Leica CL est renommé pour être un bon objectif. Moins bon, certes qu'un "Leica" il paraît mais très bon dans son ensemble malgré un peu de vignetage à pleine ouverture.
Merci pour tés impressions je ne devrais pas tarder à voir les premiers développements de ce 90 j'ai déja ma péloch prête pour le bain de minuit si toutes fois je ne la rate pas, j'ai perdu un peu la main.A suivre.
Moréno Isaac
Débutant
Débutant

Pierre-Yves a écrit :
HRISTO a écrit :Moins bon, certes qu'un "Leica"
Bin tiens... si c'est Minolta, c'est forcément moins bon ! :roll: :roll: :roll:

Image
Elmar à gauche, Rokkor à droite. Ces deux objectifs sont strictement identiques (et pour cause) !

Du moins dans leur version de 1973.
Minolta a en effet introduit une nouvelle version du Rokkor en 1981, avec une formule optique un peu modifiée (ça reste un 4/4). Je ne vois aucune raison pour laquelle cette deuxième mouture serait moins performante que la première !
On peut reconnaître facilement cette nouvelle version de 81, car la bague la plus proche de la bayonnette est striée, et non pas lisse comme ci-dessus.

Si Minolta, c'est forcément moins bon, je me demande bien pourquoi Leica a produit des objectifs R utilisant des formules optiques Minolta, je me demande bien pourquoi Leica a acheté les éléments APO de ses premiers objectifs APO à Minolta, pourquoi Leica et Minolta ont créé un partenariat pour les reflex (R3, R4...) et pour les télémétriques (CL), je me demande bien... :lol:
Si çà c'est pas un bel exposé! j' en perd mon latin!! merci je vais me l'imprimer :D
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »