J'ai un Leica Minilux qui a LA panne classique : E02 s'affiche à l'écran, cela signifie qu'il faut changer l'obturateur. La réparation coûte entre 200 et 250 € chez Procirep. D'un côté je suis dégoûté de laisser croupir ce bel objet (le rendu du 40mm est sompteux), d'un autre côté à ce prix là je peux avoir un hexar AF, un Rollei 35S, un Zeiss contessa...
Argh que faire ?
Et vous à ma place que feriez-vous ? Laisser mourir un appareil qui peut encore faire du bon travail pendant quelques années ou acheter un nouveau compact ?
floguill a écrit :Racheter un Minilux pas trop cher ; on en trouve, comme récemment, à 150 euros.
Apparemment c'est la meilleure optique jamais conçue pour un compact.
Oui mais si je fais la réparation je repars sur un minilux avec un nouvel obturateur garanti un an.
Si le EO2 est uniquement dû à l'obturateur et qu'il t'installe une pièce non mise à jour par Leitz, elle finira tôt ou tard par te lâcher...et de préférence au bout de 1 an et 1 jours. Mais je ne sais pas quelle est la meilleure solution car il faut au préalable se renseigner pour savoir si c'est la même pièce.
Comme toi, j'ai pensé acheter celui qui était à vendre sur Summilux il y a qq semaines...mais ce problème d'obtu m'a fait renoncer. C'est dommage car cet autofocus correspond exactement à ce que je recherche et ne trouve pas. A priori le summarit vaut son pesant de cacaouettes
Le rendu de cet objectif est magnifique, regarde ci-dessous :
J'en ai dans mon salon un tirage 30x40 en baryté ton chaud viré au sélénium. Il y a aussi quatre autres images de montagne faites au 35mm summicron M, la différence n'est pas énorme !
J'ai aussi fait quelques portraits avec cet objectif et le rendu est sublime...
c'est sûr que si on aime appuyer six fois sur une touche grande comme une tête d'allumette pour couper le flash automatique, le minilux est parfait..
(alors que leur AF-C1 basico-basique des années 90 avait deux gros boutons en façade: un pour couper le flash, l'autre pour le forcer... super pratique)
ceci dit, c'est vrai que l'optique est ahurissante.
charan a écrit :c'est sûr que si on aime appuyer six fois sur une touche grande comme une tête d'allumette pour couper le flash automatique, le minilux est parfait..
(alors que leur AF-C1 basico-basique des années 90 avait deux gros boutons en façade: un pour couper le flash, l'autre pour le forcer... super pratique)
ceci dit, c'est vrai que l'optique est ahurissante.
Sept fois, il faut appuyer sept fois , c'est un des écueils...
Je vais faire cette réparation d'ici le mois prochain par Procirep je pense. Je viens de les avoir au téléphone...
A ta place je prendrai un Hexar AF : les performances de l'optique sont comparables, c'est un 35mm (au lieu de 40mm) et il ouvre à f:2 (au lieu de 2.4). Le viseur de l'AF est très large et clair alors que celui du Minilux est une catastrophe : une espèce de petit couloir étriqué et sombre au bout duquel s'ouvre un vasistas... En plus sur l'Hexar le paresoleil est inclus sur l'objectif et se rétracte.
Inconvénient : l'Hexar est quand même plus encombrant. Avantage : avec sa poignée il est très ergonomique et pas réservé aux petites mains.
J'ai comparé les deux pendant plusieurs mois et de mon point de vue le haut de gamme, c'est vraiment l'Hexar.