Aero Ektar

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Aero Ektar

Message par 20x25 »

Suite au topic sur les superbes images de Mael avec son Aero Ektar, voici quelques liens:

http://www.xs4all.nl/%7Elommen9/aero/
http://www.johndesq.com/graflex/aerousers.htm
http://www.johndesq.com/graflex/roundup.htm



@+

Christophe
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Aero Ektar

Message par panda589 »

:hello: Content de constater que Mael occupe une place de choix dans la liste des aficionados de la bête :!: :lol: Comment pourrait-on l'appeler autrement :?: :roll: Pour celui qui reçoit ce cailloux sur sa tête, c'est l'hématome sous-dural doublé d'une fracture luxation des cervicales assurés :!:
Ce qui est fascinant dans les images, c'est la manière dont les sujets sont littéralement isolés dans un flou artistique, car à ce stade, ça ne sert plus à rien de parler de bokeh :!: :!:
Bien sûr une petite adaptation est nécessaire pour le fixer sur un Graflex 4X5...Mais cela vaut le coup, le résultat final est à la hauteur des espérances et unique en son genre :!: :idea: Je commence d'ailleurs à reconnaître les images de Mael tellement elles sont caractéristiques :idea: :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Aero Ektar

Message par Mael »

Un fabricant francais va bientôt sortir un compact numérique haut de gamme : :mrgreen:

Image
Avatar du membre
boris
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 4:12
Localisation : campagne d'Ille et Vilaine

Re: Aero Ektar

Message par boris »

:D Bonjour,

Des superlatifs, des superlatifs, encore des superlatifs, toujours des superlatifs...

Je me permets de rajouter ce lien, nous emmenant directement au COEUR du sujet :
http://www.johndesq.com/graflex/grafgal.htm#mael
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Aero Ektar

Message par Mathieu M »

Me voilà dans une nouvelle quête du Saint-Graal...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Aero Ektar

Message par Mael »

Personnellement c'est un outil récréatif, mais je ne pense pas que ce soit le St Graal de la photo.

L'utilisation de cet ensemble est souvent perçu comme un superbe outil de création, alors que c'est très contraignant finalement.

C'est pas juste un coup de bascule arrière et hop ! Tout est beau ! :D

En fait, tout est quasiment flou, et on a une ligne de netteté très fine qu'on peut déplacer vers le haut ou vers le bas.

L'effet est à son paroxysme entre f/2.5 et f/4. Donc, dès qu'il y a un peu de lumière, on est au 1/1000s sur le Speed, qui en général n'y arrive pas en réel (en moyenne sur un obtu bien révisé, on est à 1/550s réel.)

-Contrainte matérielle, au niveau du poids, de l'exposition, etc...
-Contrainte par le fait que les images produites s'appliquent à peu de sujet
-Contrainte par la lassitude de l'effet.

Avant d'investir dans un montage de ce type, il faut prendre en compte le fait que l'on ne s'en sert que rarement, finalement. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus économique. Si on a pas déjà le matériel de développement, de prise de vue, il faut investir dans un système 4X5 complet en sus.

Je ne veux décourager personne, loin de là, mais il faut se sentir prêt à sortir 5 à 7 kg de matériel, plus le pied, pour faire 2-3 images de façon extrêmement sporadique. Il faut déjà avoir en tête l'image à faire, on trimballe pas tout ça en se disant qu'on trouvera quelque chose à prendre en photo. Ou alors on aura vite mal au dos.

Le Speed Graphic, en utilisation standard, je l'emmène avec une focale normale, un grand angle, et 3 châssis. L'Aero sort peu, en définitive. C'est juste un complément de la chambre, un accessoire.

Depuis le début de mon activité, j'ai réalisé 5 montages sur mesure d'Aero sur Speed Graphic. Si on prends en compte l'achat, la révision de l'appareil, sa modification (l'objectif ne passe pas dans la platine porte objectif, il faut élargir), l'achat de l'objectif (dont les prix on flambé en 10 ans, passant de 5$ à plus de 150$ aujourd'hui) la confection des bagues d'appui et le montage sur la planchette, on est pas loin de 600-700€.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Aero Ektar

Message par Mael »

panda589 a écrit ::hello: Content de constater que Mael occupe une place de choix dans la liste des aficionados de la bête :!: :lol:
Promis, c'est pas moi qui ais fait les photos de Delanoé ! :lol:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Aero Ektar

Message par Mathieu M »

C'est vrai que "Saint-Graal" est un terme un peu abusé. Déjà je voulais parler du système complet. De toute façon le passage à la chambre ne se fera pour moi qu'après avoir suffisamment évolué et créé.

Mais l'approche du flou - celui d'une faible profondeur de champs - est quelque chose qui m'attire. Notamment dans l'approche du portrait.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »